le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Un sabre "troupes d'Afrique" à lame de flyssa | |
| | Auteur | Message |
---|
max c. Aspirant
Nombre de messages : 414 Localisation : Gatineau, Québec Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 20/06/2013
| Sujet: Un sabre "troupes d'Afrique" à lame de flyssa Jeu 3 Juin 2021 - 17:28 | |
| Alors voilà quelque chose qu'on ne voit pas tous les jours. Je suis tombé sur ces photos par hasard, et je ne crois pas que ce sabre ait déjà été discuté mais corrigez moi si j'ai tort. Il s'agit d'un sabre à garde dite des "troupes d'Afrique" mais ce sabre a la particularité d'être doté d'une remarquable lame de flyssa algérien, selon la description fait d'acier wootz en damas. Je ne suis pas un grand expert en sabres algériens, mais la lame me semble différente des flyssas qu'on trouve habituellement, notamment avec ce double jonc, qui semble suivre la configuration habituelle des gouttières d'un sabre 1845. Je me demande donc s'il ne s'agit pas d'une lame faite par un atelier français. Il pourrait aussi s'agir d'une flyssa de très grande qualité, comme j'ai dit je ne m'y connais que très peu, et ce type de sabre me semble peu documenté. Mais je me demande, si c'est un sabre relativement connu en Algérie, si cet arrangement de goutières n'aurait pas servi d'inspiration pour le 1845 suivant les campagnes d'Algérie... qui sait. Malheureusement, je n'ai pas trouvé où ce sabre était vendu, j'imagine dans une maison de vente aux enchères anglophone. Voici la description donnée par Alamy, qui, comme à son habitude, vend des images ne lui appartenant pas en demandant des "droits" pour l'utiliser.... Mais bon, ça c'est autre chose! "A North African sabre with a flyssa-shaped blade,19th century Long single-edged blade of beautifully figured wootz-Damascus steel with a central ridge on both sides and a long tapered double-edged point. French(re-lacquered)iron swept bar hilt with a ribbed rhinoceros horn(?)grip. Matching iron(stained)scabbard with two suspension rings. Length 105.5 cm. Unusual colonial officer's weapon combining oriental and European influences" |
| | | evogled Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: Un sabre "troupes d'Afrique" à lame de flyssa Jeu 3 Juin 2021 - 17:55 | |
| Bonjour,
J'ai déjà vu des sabres européens avec des lames travaillées "à la flissa" mais je n'ai jamais trouvé de doc fiable sur le sujet.
Cordialement
|
| | | max c. Aspirant
Nombre de messages : 414 Localisation : Gatineau, Québec Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 20/06/2013
| Sujet: Re: Un sabre "troupes d'Afrique" à lame de flyssa Jeu 3 Juin 2021 - 23:39 | |
| - evogled a écrit:
- Bonjour,
J'ai déjà vu des sabres européens avec des lames travaillées "à la flissa" mais je n'ai jamais trouvé de doc fiable sur le sujet.
Cordialement
S'il existe des photos, je serais bien curieux de les voir! |
| | | CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: Un sabre "troupes d'Afrique" à lame de flyssa Ven 4 Juin 2021 - 0:17 | |
| Bonjour, pas banal ce montage, personnellement je n'en ai jamais rencontré. |
| | | an9g911 Aspirant
Nombre de messages : 252 Age : 61 Localisation : ouzouer sur loire Thème de collection : militaria divers Date d'inscription : 31/07/2019
| Sujet: Re: Un sabre "troupes d'Afrique" à lame de flyssa Ven 4 Juin 2021 - 9:21 | |
| bonjour étant moi même amateur de grande flissa j avoue que ce sabre est pour le moins étonnant jamais vue non plus |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36357 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Un sabre "troupes d'Afrique" à lame de flyssa Ven 4 Juin 2021 - 15:37 | |
| Bonjour Une découverte. Merci du partage. JC |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: Un sabre "troupes d'Afrique" à lame de flyssa Ven 4 Juin 2021 - 15:42 | |
| Bonjour,
Seules la monture et la fusée sont réellement identifiables et datables.
Quant à la lame, c'est le pot-au-noir ! Mais je ne pense pas que, dans ce qui n'était pas encore l'Algérie, l'on eût eu connu le secret du wootz ; en Syrie ou en Mésopotamie, oui, mais pas en Afrique du Nord... |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Un sabre "troupes d'Afrique" à lame de flyssa Dim 6 Juin 2021 - 9:36 | |
| - max c. a écrit:
- Alors voilà quelque chose qu'on ne voit pas tous les jours. Je suis tombé sur ces photos par hasard, et je ne crois pas que ce sabre ait déjà été discuté mais corrigez moi si j'ai tort. Il s'agit d'un sabre à garde dite des "troupes d'Afrique" mais ce sabre a la particularité d'être doté d'une remarquable lame de flyssa algérien, selon la description fait d'acier wootz en damas.
Je ne suis pas un grand expert en sabres algériens, mais la lame me semble différente des flyssas qu'on trouve habituellement, notamment avec ce double jonc, qui semble suivre la configuration habituelle des gouttières d'un sabre 1845. Je me demande donc s'il ne s'agit pas d'une lame faite par un atelier français. Il pourrait aussi s'agir d'une flyssa de très grande qualité, comme j'ai dit je ne m'y connais que très peu, et ce type de sabre me semble peu documenté. Mais je me demande, si c'est un sabre relativement connu en Algérie, si cet arrangement de goutières n'aurait pas servi d'inspiration pour le 1845 suivant les campagnes d'Algérie... qui sait. " Bjr, Merci pour ce porté à connaissance, car jamais vu à ce jour. Il est vraisemblablement unique et doit faire suite à un commande individuelle d'un off ou ss-off. C'est particulier et pas particulièrement beau. Perso je ne vois aucun rapport entre la section de la lame et le 1845 d'off d'inf. Cdt |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un sabre "troupes d'Afrique" à lame de flyssa | |
| |
| | | | Un sabre "troupes d'Afrique" à lame de flyssa | |
|