le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Un sabre "troupes d'Afrique" à lame de flyssa | |
| | Auteur | Message |
---|
max c. Aspirant
Nombre de messages : 414 Localisation : Gatineau, Québec Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 20/06/2013
| Sujet: Un sabre "troupes d'Afrique" à lame de flyssa Jeu 3 Juin 2021 - 17:28 | |
| Alors voilà quelque chose qu'on ne voit pas tous les jours. Je suis tombé sur ces photos par hasard, et je ne crois pas que ce sabre ait déjà été discuté mais corrigez moi si j'ai tort. Il s'agit d'un sabre à garde dite des "troupes d'Afrique" mais ce sabre a la particularité d'être doté d'une remarquable lame de flyssa algérien, selon la description fait d'acier wootz en damas. Je ne suis pas un grand expert en sabres algériens, mais la lame me semble différente des flyssas qu'on trouve habituellement, notamment avec ce double jonc, qui semble suivre la configuration habituelle des gouttières d'un sabre 1845. Je me demande donc s'il ne s'agit pas d'une lame faite par un atelier français. Il pourrait aussi s'agir d'une flyssa de très grande qualité, comme j'ai dit je ne m'y connais que très peu, et ce type de sabre me semble peu documenté. Mais je me demande, si c'est un sabre relativement connu en Algérie, si cet arrangement de goutières n'aurait pas servi d'inspiration pour le 1845 suivant les campagnes d'Algérie... qui sait. Malheureusement, je n'ai pas trouvé où ce sabre était vendu, j'imagine dans une maison de vente aux enchères anglophone. Voici la description donnée par Alamy, qui, comme à son habitude, vend des images ne lui appartenant pas en demandant des "droits" pour l'utiliser.... Mais bon, ça c'est autre chose! "A North African sabre with a flyssa-shaped blade,19th century Long single-edged blade of beautifully figured wootz-Damascus steel with a central ridge on both sides and a long tapered double-edged point. French(re-lacquered)iron swept bar hilt with a ribb