le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Un sabre "troupes d'Afrique" à lame de flyssa

Aller en bas 
+3
CAVE CANEM
evogled
max c.
7 participants
AuteurMessage
max c.
Aspirant
Aspirant
max c.


Nombre de messages : 385
Localisation : Gatineau, Québec
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 20/06/2013

Un sabre "troupes d'Afrique" à lame de flyssa Empty
MessageSujet: Un sabre "troupes d'Afrique" à lame de flyssa   Un sabre "troupes d'Afrique" à lame de flyssa EmptyJeu 3 Juin 2021 - 17:28

Alors voilà quelque chose qu'on ne voit pas tous les jours. Je suis tombé sur ces photos par hasard, et je ne crois pas que ce sabre ait déjà été discuté mais corrigez moi si j'ai tort. Il s'agit d'un sabre à garde dite des "troupes d'Afrique" mais ce sabre a la particularité d'être doté d'une remarquable lame de flyssa algérien, selon la description fait d'acier wootz en damas.

Je ne suis pas un grand expert en sabres algériens, mais la lame me semble différente des flyssas qu'on trouve habituellement, notamment avec ce double jonc, qui semble suivre la configuration habituelle des gouttières d'un sabre 1845. Je me demande donc s'il ne s'agit pas d'une lame faite par un atelier français. Il pourrait aussi s'agir d'une flyssa de très grande qualité, comme j'ai dit je ne m'y connais que très peu, et ce type de sabre me semble peu documenté. Mais je me demande, si c'est un sabre relativement connu en Algérie, si cet arrangement de goutières n'aurait pas servi d'inspiration pour le 1845 suivant les campagnes d'Algérie... qui sait.

Malheureusement, je n'ai pas trouvé où ce sabre était vendu, j'imagine dans une maison de vente aux enchères anglophone. Voici la description donnée par Alamy, qui, comme à son habitude, vend des images ne lui appartenant pas en demandant des "droits" pour l'utiliser.... Mais bon, ça c'est autre chose!

"A North African sabre with a flyssa-shaped blade,19th century Long single-edged blade of beautifully figured wootz-Damascus steel with a central ridge on both sides and a long tapered double-edged point. French(re-lacquered)iron swept bar hilt with a ribbed rhinoceros horn(?)grip. Matching iron(stained)scabbard with two suspension rings. Length 105.5 cm. Unusual colonial officer's weapon combining oriental and European influences"

Un sabre "troupes d'Afrique" à lame de flyssa A-nort12
Un sabre "troupes d'Afrique" à lame de flyssa A-nort11
Un sabre "troupes d'Afrique" à lame de flyssa A-nort10
Un sabre "troupes d'Afrique" à lame de flyssa A-nort13
Revenir en haut Aller en bas
evogled
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
evogled


Nombre de messages : 3108
Age : 64
Localisation : la cité des sacres
Thème de collection : sabres IIIe République
Date d'inscription : 21/02/2016

Un sabre "troupes d'Afrique" à lame de flyssa Empty
MessageSujet: Re: Un sabre "troupes d'Afrique" à lame de flyssa   Un sabre "troupes d'Afrique" à lame de flyssa EmptyJeu 3 Juin 2021 - 17:55

Bonjour,

J'ai déjà vu des sabres européens avec des lames travaillées "à la flissa" mais je n'ai jamais trouvé de doc fiable sur le sujet.


Cordialement


Revenir en haut Aller en bas
max c.
Aspirant
Aspirant
max c.


Nombre de messages : 385
Localisation : Gatineau, Québec
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 20/06/2013

Un sabre "troupes d'Afrique" à lame de flyssa Empty
MessageSujet: Re: Un sabre "troupes d'Afrique" à lame de flyssa   Un sabre "troupes d'Afrique" à lame de flyssa EmptyJeu 3 Juin 2021 - 23:39

evogled a écrit:
Bonjour,

J'ai déjà vu des sabres européens avec des lames travaillées "à la flissa" mais je n'ai jamais trouvé de doc fiable sur le sujet.


Cordialement



S'il existe des photos, je serais bien curieux de les voir!
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2023
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Un sabre "troupes d'Afrique" à lame de flyssa Empty
MessageSujet: Re: Un sabre "troupes d'Afrique" à lame de flyssa   Un sabre "troupes d'Afrique" à lame de flyssa EmptyVen 4 Juin 2021 - 0:17

Bonjour,
pas banal ce montage, personnellement je n'en ai jamais rencontré.
Un sabre "troupes d'Afrique" à lame de flyssa 88091
Revenir en haut Aller en bas
an9g911
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 251
Age : 61
Localisation : ouzouer sur loire
Thème de collection : militaria divers
Date d'inscription : 31/07/2019

Un sabre "troupes d'Afrique" à lame de flyssa Empty
MessageSujet: Re: Un sabre "troupes d'Afrique" à lame de flyssa   Un sabre "troupes d'Afrique" à lame de flyssa EmptyVen 4 Juin 2021 - 9:21

bonjour étant moi même amateur de grande flissa j avoue que ce sabre est pour le moins étonnant jamais vue non plus
Revenir en haut Aller en bas
jchfab
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jchfab


Nombre de messages : 35328
Age : 65
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 23/09/2008

Un sabre "troupes d'Afrique" à lame de flyssa Empty
MessageSujet: Re: Un sabre "troupes d'Afrique" à lame de flyssa   Un sabre "troupes d'Afrique" à lame de flyssa EmptyVen 4 Juin 2021 - 15:37

Bonjour
Une découverte.
Merci du partage.
JC
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Un sabre "troupes d'Afrique" à lame de flyssa Empty
MessageSujet: Re: Un sabre "troupes d'Afrique" à lame de flyssa   Un sabre "troupes d'Afrique" à lame de flyssa EmptyVen 4 Juin 2021 - 15:42

Bonjour,


Seules la monture et la fusée sont réellement identifiables et datables.


Quant à la lame, c'est le pot-au-noir ! Mais je ne pense pas que, dans ce qui n'était pas encore l'Algérie, l'on eût eu connu le secret du wootz ; en Syrie ou en Mésopotamie, oui, mais pas en Afrique du Nord...
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Un sabre "troupes d'Afrique" à lame de flyssa Empty
MessageSujet: Re: Un sabre "troupes d'Afrique" à lame de flyssa   Un sabre "troupes d'Afrique" à lame de flyssa EmptyDim 6 Juin 2021 - 9:36

max c. a écrit:
Alors voilà quelque chose qu'on ne voit pas tous les jours. Je suis tombé sur ces photos par hasard, et je ne crois pas que ce sabre ait déjà été discuté mais corrigez moi si j'ai tort. Il s'agit d'un sabre à garde dite des "troupes d'Afrique" mais ce sabre a la particularité d'être doté d'une remarquable lame de flyssa algérien, selon la description fait d'acier wootz en damas.

Je ne suis pas un grand expert en sabres algériens, mais la lame me semble différente des flyssas qu'on trouve habituellement, notamment avec ce double jonc, qui semble suivre la configuration habituelle des gouttières d'un sabre 1845. Je me demande donc s'il ne s'agit pas d'une lame faite par un atelier français. Il pourrait aussi s'agir d'une flyssa de très grande qualité, comme j'ai dit je ne m'y connais que très peu, et ce type de sabre me semble peu documenté. Mais je me demande, si c'est un sabre relativement connu en Algérie, si cet arrangement de goutières n'aurait pas servi d'inspiration pour le 1845 suivant les campagnes d'Algérie... qui sait.

"
Bjr,
Merci pour ce porté à connaissance, car jamais vu à ce jour. Il est vraisemblablement unique et doit faire suite à un commande individuelle d'un off ou ss-off. C'est particulier et pas particulièrement beau. Perso je ne vois aucun rapport entre la section de la lame et le 1845 d'off d'inf.
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un sabre "troupes d'Afrique" à lame de flyssa Empty
MessageSujet: Re: Un sabre "troupes d'Afrique" à lame de flyssa   Un sabre "troupes d'Afrique" à lame de flyssa Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un sabre "troupes d'Afrique" à lame de flyssa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre troupes d'Afrique??
» lame de sabre
» Lame de sabre?
» UN SABRE A LAME DE TOLEDE
» Lame de sabre Klingenthal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: