le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Carabine chasseurs d'Orléans 1842 à nettoyer | |
|
+3Quentin1873 poddichini Moustik 7 participants | Auteur | Message |
---|
Moustik Caporal
Nombre de messages : 55 Localisation : Bretagne Thème de collection : XXème siècle Date d'inscription : 21/07/2020
| Sujet: Carabine chasseurs d'Orléans 1842 à nettoyer Mer 16 Juin 2021 - 18:20 | |
| Bonjour à tous, En bricolant dans une maison de famille le weekend dernier en mode coups de masse dans les murs, j'ai trouvé celle ci cachée derrière une cloison. Une idée pour lui rendre son lustre aussi bien sur les parties métalliques que sur les bois ? Merci d'avance, [/td][/tr] |
| | | Moustik Caporal
Nombre de messages : 55 Localisation : Bretagne Thème de collection : XXème siècle Date d'inscription : 21/07/2020
| Sujet: Re: Carabine chasseurs d'Orléans 1842 à nettoyer Mer 16 Juin 2021 - 18:23 | |
| |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84201 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Carabine chasseurs d'Orléans 1842 à nettoyer Mer 16 Juin 2021 - 18:32 | |
| Bonjour,
ce n'est pas la bonne rubrique. Je déplace. Merci de veiller à poster les sujets au bon endroit.
Cordialement |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3291 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Carabine chasseurs d'Orléans 1842 à nettoyer Jeu 17 Juin 2021 - 9:05 | |
| Bonjour Moustik, Tu as pu mesurer le diamètre du canon (17,5 ou 20,5 mm) pour savoir si c'est une carabine d'Orléans ou une carabine de rempart? Pour le nettoyage, bien préserver les marquages. Un peu de paille de fer triple ou quadruple zéro + WD40 et de l'huile de coude! Comme je te l'ai déjà dit, très belle trouvaille |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8029 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Carabine chasseurs d'Orléans 1842 à nettoyer Jeu 17 Juin 2021 - 10:10 | |
| Bonjour Belle pièce en effet. Par contre, le 000 ne va pas suffire pour le canon. Il va falloir attaquer un peu plus fort. En cherchant un peu vous avez des tutos sur le forum. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Carabine chasseurs d'Orléans 1842 à nettoyer Mer 23 Juin 2021 - 6:27 | |
| Bonjour,
ne pas attaquer trop fort, surtout si vous n'avez aucune expérience dans la restauration d'armes anciennes. Déjà la démonter avec les outils adéquats, et tout nettoyer à la laine d'acier 000 imbibée d'huile. Vous pouvez attaquer avec de la laine d'acier plus grosse là où la rouille est plus tenace.
Pour le bois, laine d'acier 000 également, avec de l'essence de térébenthine. Allez y doucement, il devrait déjà bien revenir.
Éviter ABSOLUMENT tout se qui est papier de verre, ponceuse etc...
C'ets un modèle peu courant et qui semble complet, il faut donc faire attention.
Avez vous une photo de la plaque de couche ? |
| | | Max54Militaria Soldat
Nombre de messages : 35 Age : 28 Localisation : Nancy Thème de collection : Suisse ww2 Date d'inscription : 03/10/2018
| Sujet: Re: Carabine chasseurs d'Orléans 1842 à nettoyer Jeu 24 Juin 2021 - 19:26 | |
| Bonjour, Sur un tel état de surface je serai plutôt d'avis d'utiliser de l'acide oxalique, pas de bain mais juste une application au pinceau combinée avec un nettoyage à la laine d'acier 00 (la 000 sera trop légère) après un démontage complet de l'arme pour pouvoir travailler dans les meilleures conditions et ne pas abîmer le bois. Je viens de réaliser il y a un mois une restauration similaire sur un Karabiner 96-11 -> Avant démontage Etat de surface Application de l'acide sur le canon + laine d'acier 00 + huile de coude, attention il ne faut pas hésiter à faire plusieurs passes, la rouille va s'enlever au fur et à mesure, pas du premier coup ! Résultat après nettoyage terminé Résultat après avoir rebronzé le canon (bronzage à froid) Cordialement, Max. |
| | | Moustik Caporal
| Sujet: Re: Carabine chasseurs d'Orléans 1842 à nettoyer Sam 26 Juin 2021 - 19:07 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonjour,
ce n'est pas la bonne rubrique. Je déplace. Merci de veiller à poster les sujets au bon endroit.
Cordialement Bonjour Poddichini, Merci pour la redirection. Je n'avais pas vu cette rubrique qui effectivement est plus adaptée à mes questions ! |
| | | Moustik Caporal
| Sujet: Re: Carabine chasseurs d'Orléans 1842 à nettoyer Sam 26 Juin 2021 - 19:16 | |
| - Lestat a écrit:
- Bonjour,
ne pas attaquer trop fort, surtout si vous n'avez aucune expérience dans la restauration d'armes anciennes. Déjà la démonter avec les outils adéquats, et tout nettoyer à la laine d'acier 000 imbibée d'huile. Vous pouvez attaquer avec de la laine d'acier plus grosse là où la rouille est plus tenace.
Pour le bois, laine d'acier 000 également, avec de l'essence de térébenthine. Allez y doucement, il devrait déjà bien revenir.
Éviter ABSOLUMENT tout se qui est papier de verre, ponceuse etc...
C'ets un modèle peu courant et qui semble complet, il faut donc faire attention.
Avez vous une photo de la plaque de couche ? J'ai fait quelques petits essais là ou la rouille était le plus profond avec une brosse montée sur la perceuse, le tout noyé au WD40. Le canon revient bien. J'ai investi dans de l'acide oxalique. Je fais des essais sur des bouts de ferraille pour adapter dosages & durée avant de me mettre au démontage ! Pour les bois, effectivement, surtout pas de papier de verre. J'imagine que s'il est bien sombre, c'est qu'il a bu de la graisse pendant quelques décennies. Je verrais plus tard si je cherche à l'éclaircir. Pour le moment, j'aime bien la teinte et je vais surtout prioriser la remise en état des parties métalliques et du mécanisme ! Voici pour la plaque de couche ! |
| | | Moustik Caporal
| Sujet: Re: Carabine chasseurs d'Orléans 1842 à nettoyer Sam 26 Juin 2021 - 19:18 | |
| |
| | | monja1956 Aspirant
Nombre de messages : 476 Age : 68 Localisation : LOUBIENG à coté d'ORTHEZ 64300 Thème de collection : Couteaux pliants réglementaires France & Etrangers Date d'inscription : 27/07/2019
| Sujet: Re: Carabine chasseurs d'Orléans 1842 à nettoyer Sam 26 Juin 2021 - 19:27 | |
| Pour les vis, il vaut mieux modifier une panne (le bout) de tournevis pour qu'il rentre pile et poil dans l'empreinte de la vis que de "niquer" la dite vis...... Ce qui fait qu'après 3 ou 4 restaurations d'armes diverses, tu auras une magnifique collection de tournevis complètement modifiés et donc totalement inutilisables..........sauf si tu les modifies encore une fois |
| | | Moustik Caporal
| Sujet: Re: Carabine chasseurs d'Orléans 1842 à nettoyer Sam 26 Juin 2021 - 20:31 | |
| J'avance bien sur le démontage. En revanche, je ne sais pas comment démonter la plaquette. Si l'un d'entre vous sait comment faire. Je bloque et je ne veux pas forcer ! Merci d'avance |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Carabine chasseurs d'Orléans 1842 à nettoyer Dim 27 Juin 2021 - 11:28 | |
| tu as juste a démonter la vis de contre platine, que tu retrouveras de l'autre coté. Après, c'ets censé venir (plus ou moins) tout seul. |
| | | victor Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5712 Age : 80 Localisation : bigorre Thème de collection : couteaux de combat us Date d'inscription : 12/09/2011
| Sujet: Re: Carabine chasseurs d'Orléans 1842 à nettoyer Mer 14 Juil 2021 - 7:34 | |
| bonjour, trés joli découverte,encore un fusil mis de coté a cause de la guerre et de la peine de mort que courait les gens qui avaient pas donner leurs armes. victor |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Carabine chasseurs d'Orléans 1842 à nettoyer | |
| |
| | | | Carabine chasseurs d'Orléans 1842 à nettoyer | |
|