le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Photos abandonnées | |
| | Auteur | Message |
---|
le louis Général d'Armée
Nombre de messages : 1583 Localisation : Gironde Thème de collection : les lampes Date d'inscription : 22/07/2013
| Sujet: Photos abandonnées Jeu 17 Juin 2021 - 11:00 | |
| Bonjour, Un couple de Hollandais a trouvé plusieurs souvenirs mili dans la maison qu'ils ont achetée. Ils désirent les conserver dans la maison et souhaiteraient obtenir des renseignements sur ces soldats pour les présenter au mieux. Ce que je sais: - La maison est à Saint Germain l'Herm 63. - Le bureau de recrutement est celui de Clermont Ferrand - Elle a appartenu depuis le milieu du XIXème à la famille PETIT. - Une allocation ( je n'ai plus le mot exact ) de 800 frs a été attribuée en 1920 à mr et mme PETIT CORDIER à titre d'ascendants. Cadre 1 Cadre 2 Cadres 3 et 4 Cadre 5 et casque Ce casque pourrait il correspondre à ce soldat? Je vous remercie, le Louis |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84275 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Photos abandonnées Jeu 17 Juin 2021 - 11:15 | |
| Bonjour,
- cadre 1 : Chasseur totalisant deux ans de présence dans la zone des armées, une croix de guerre 1914-1918 avec une citation à l'ordre de l'armée. - cadre 2 : hommes de troupe du 139ème RI. - le casque modèle 1915 de chez Delmas est celui d'un Zouave. Bidon dont la housse est en velours, très intéressant et très bien conservé.
Cordialement |
| | | le louis Général d'Armée
Nombre de messages : 1583 Localisation : Gironde Thème de collection : les lampes Date d'inscription : 22/07/2013
| Sujet: Re: Photos abandonnées Jeu 17 Juin 2021 - 11:23 | |
| Merci pour ces réponses,
Merci de pardonner mon ignorance mais c'est une ceinture devant le bidon ? |
Nombre de messages : 84275 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Photos abandonnées Jeu 17 Juin 2021 - 11:32 | |
| Je vous en prie. Je ne saurai dire ce qui se trouve devant le bidon.
Quelle traduction donner à la plaquette explicative avec la croix de guerre dans le cadre 5 ? |
| Sujet: Re: Photos abandonnées Jeu 17 Juin 2021 - 11:38 | |
| Pour compléter, le premier homme appartenait au 70ème BCA. |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Photos abandonnées Jeu 17 Juin 2021 - 11:40 | |
| bonjour,
malgré la photo peu détaillée , je pense très fortement à une ceinture fantaisie d'achat personnel ; existe en trois modèles :
tout cuir tissus et cuir (celui-ci) tout tissus
on peut y voir le porte monnaie / porte petits objets ainsi que le porte montre ;
collectionnement |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Photos abandonnées Jeu 17 Juin 2021 - 11:43 | |
| bonjour,
le soldat dans le cadre est peut être un zouave , en lien avec le casque ?
collectionnement |
| Sujet: Re: Photos abandonnées Jeu 17 Juin 2021 - 11:48 | |
| Bonjour miliww,
possiblement oui, d'autant qu'il semble porter la chechia dans le style des Zouaves. A voir avec une meilleure photo, si possible.
Amicalement |
| Sujet: Re: Photos abandonnées Jeu 17 Juin 2021 - 12:17 | |
| Bonjour,
Pas de meilleure photo possible malheureusement. Le petit texte a été fait par les acheteurs hollandais à partir de l'épinglette Verdun selon ce qu'ils ont trouvé sur le net car "ce n'est pas notre histoire". J'avoue que les voir mettre des explications plus complètes et en français ne me déplairait pas... |
| Sujet: Re: Photos abandonnées Jeu 17 Juin 2021 - 12:21 | |
| Dommage de ne pas avoir d'autres photos. |
| Sujet: Re: Photos abandonnées Jeu 17 Juin 2021 - 16:07 | |
| Bonjour ,
Cadre 1: Probablement Antoine Jules PETIT né le 07.04.1887 à Saint Germain l'Herm 63
Classe 1907, matricule de recrutement 849, bureau de Clermont Ferrant. vue 250/366
Selon la fiche de "Mémoire des Hommes": 70ème BCA, décédé à son domicile le 28.12.1916 de maladie aggravée.
Par ailleurs concernant l'allocation de 800 frs allouée à ses parents à titre d'ascendants savez vous comment cette somme était calculée? Tient-elle compte du nombre d'enfants morts pour la France durant le conflit ou d'autres critères ?
|
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17113 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Photos abandonnées Jeu 17 Juin 2021 - 16:49 | |
| Bonjour le louis, Cadre 3 et 4, 86 eme RI, caserne au Puy.
Ces ont vraiment de très belles pièces, le casque et le bidon sont très beaux. Cordialement.
|
| Sujet: Re: Photos abandonnées Ven 18 Juin 2021 - 6:31 | |
| Bonjour, - poddichini a écrit:
- Quelle traduction donner à la plaquette explicative avec la croix de guerre dans le cadre 5 ?
Merci d'avance, cordialement. |
| Sujet: Re: Photos abandonnées Ven 18 Juin 2021 - 9:08 | |
| Bonjour Poddichini,
Concernant le cadre 5 je ne parle pas le néerlandais pour avancer une traduction et je ne peux pas en dire plus que ce que j'ai dit plus haut à savoir que cela aurait été tiré du net à partir de l'épinglette Verdun. Je vais regarder de mon coté. C'est pour cela que ces personnes cherchent à en savoir davantage sur le soldat. Je vais demander si un numéro est visible sur le col. Déjà un possible ou probable zouave c'est un début.
Le brassard noir indique un deuil dans la famille au sens très large donc cela ne m'avance pas beaucoup...
le Louis |
| | | Cap_Dan Colonel
Nombre de messages : 868 Age : 70 Localisation : Languedoc Thème de collection : XXème siècle Date d'inscription : 28/04/2017
| Sujet: Re: Photos abandonnées Ven 18 Juin 2021 - 13:18 | |
| Le texte signifie "21 février - 20 décembre 1916 - Cette bataille a été l'une des plus sanglantes de la Première Guerre Mondiale"
C'est vraiment un truc générique concernant la bataille de Verdun. On peut supposer que ce Zouave a donc fait partie du 41ème Régiment de Zouaves. |
| Sujet: Re: Photos abandonnées Ven 18 Juin 2021 - 13:20 | |
| |
| | | OM01 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3476 Localisation : Rhône-Alpes Thème de collection : Vichy et ses organisations (CJF, LFC, ...). Français (Adrian 26, médailles) Date d'inscription : 30/06/2010
| Sujet: Re: Photos abandonnées Ven 18 Juin 2021 - 18:21 | |
| Bonsoir Le casque a l'air vraiment superbe ... Bien cordialement, Cyprien |
| Sujet: Re: Photos abandonnées Ven 18 Juin 2021 - 19:14 | |
| - Cap_Dan a écrit:
On peut supposer que ce Zouave a donc fait partie du 41ème Régiment de Zouaves. Bonjour, Quel est le raisonnement pour indiquer le 41ème ? Verdun ? Cela n'a peut être pas de rapport mais j'ai trouvé un membre de cette famille qui est passé par le 3ème puis 8ème régiment de Zouaves. Encore faut-il que l'épinglette Verdun corresponde à ce soldat vu que le cadre a été fait par les nouveaux propriétaires de la maison. J'ai demandé si un numéro est visible sur la photo. le Louis |
| Sujet: Re: Photos abandonnées Sam 19 Juin 2021 - 5:55 | |
| - le louis a écrit:
- J'ai demandé si un numéro est visible sur la photo.
le Louis Bonjour, Il semble que oui, à deux chiffres. Cordialement |
| | | Cap_Dan Colonel
Nombre de messages : 868 Age : 70 Localisation : Languedoc Thème de collection : XXème siècle Date d'inscription : 28/04/2017
| Sujet: Re: Photos abandonnées Sam 19 Juin 2021 - 7:53 | |
| Bonjour, - le louis a écrit:
- Cap_Dan a écrit:
On peut supposer que ce Zouave a donc fait partie du 41ème Régiment de Zouaves. .... le Louis C'est d'abordune faute de frappe, je voulais écrire 4ème Régiment de Zouaves mais en plus c'est une erreur de ma part. Je savais pour le 4ème mais j'ignorais que presque tous les régiments de zouaves avaient aussi combattu à Verdun. J'ai fait quelques recherches supplémentaires après votre commentaire. |
| Sujet: Re: Photos abandonnées Sam 19 Juin 2021 - 11:18 | |
| Bonjour,
Je n'ai pas encore la confirmation pour le numéro de régiment et félicite Poddichini pour sa bonne vue.
Le soldat que j'ai trouvé a reçu la Croix de Guerre avec étoile d'argent ce qui pourrait correspondre à la photo car l'étoile me parait bien brillante. Si c'est celui-ci, il pourrait pourrait le deuil de son frère porté disparu en 1914 ( en fait il était prisonnier en Allemagne).
|
| Sujet: Re: Photos abandonnées Sam 19 Juin 2021 - 12:33 | |
| Bonne vue je ne sais pas. Mais je perçois deux chiffres. Je me trompe peut-être. |
| Sujet: Re: Photos abandonnées Sam 19 Juin 2021 - 14:36 | |
| Moi aussi maintenant en agrandissant. |
| Sujet: Re: Photos abandonnées Dim 20 Juin 2021 - 6:44 | |
| Bonjour,
Même s'il semble que le collet possède deux chiffres, le doute est permis : existe-t-il des régiments de Zouaves au delà du 9e ? Il me semble que non. Donc soit ce n'est pas un Zouave en photo, soit il n'y a pas deux chiffres.
Cordialement |
| Sujet: Re: Photos abandonnées Dim 27 Juin 2021 - 15:20 | |
| Bonjour,
Renseignements pris il y a bien 2 chiffres sur le col sans qu'il soit possible de les préciser.
Auriez vous une piste pour trouver son régiment ?
Merci,
le Louis |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Photos abandonnées | |
| |
| | | | Photos abandonnées | |
|