le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Objets militaire ou civil ? | |
| | Auteur | Message |
---|
djmonaco Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 709 Localisation : Picardie - Ile de France Thème de collection : ww1 - ww2 Date d'inscription : 28/10/2012
| | | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Objets militaire ou civil ? Ven 18 Juin 2021 - 21:35 | |
| Bonjour,
Le dernier élément permet de protéger la montre. Très répandu au cours du premier conflit mondial. Pour les deux autres éléments, peut-être liés aux semelles de brodequins ?
Cordialement |
| | | TDM-PF Général de Brigade
Nombre de messages : 998 Localisation : Tahiti - Polynésie Française Thème de collection : Troupes Coloniales et de Marine Date d'inscription : 13/03/2020
| Sujet: Re: Objets militaire ou civil ? Sam 19 Juin 2021 - 7:51 | |
| Salut
Le fer de botte pour talon serait allemand ?
Le bracelet était pour porter au poignet une petite montre de gousset, On voit le passage pour le remontoir. Comme déjà dit, probablement 1° guerre. |
| | | djmonaco Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 709 Localisation : Picardie - Ile de France Thème de collection : ww1 - ww2 Date d'inscription : 28/10/2012
| Sujet: Re: Objets militaire ou civil ? Sam 19 Juin 2021 - 8:08 | |
| |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Objets militaire ou civil ? Sam 19 Juin 2021 - 8:12 | |
| Bonjour,
Je vous en prie. Il y a quelque jours un membre a posté une photo où l'on voit nettement ce bracelet. Il faut que je retrouve le sujet.
Cordialement |
| | | AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2520 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: Objets militaire ou civil ? Lun 5 Juil 2021 - 18:36 | |
| Bonsoir Voilà ce que cela donne lorsque le bracelet est "garni" de sa montre gousset. Cordialement |
| Sujet: Re: Objets militaire ou civil ? Lun 5 Juil 2021 - 18:40 | |
| Bonjour,
je n'étais pas parvenu à retrouver le sujet, mais AUBRAC illustre merveilleusement bien la chose.
AUBRAC, je me trompe ou la seconde est confectionnée avec une jugulaire d'Adrian ?
Cordialement. |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12423 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Objets militaire ou civil ? Lun 5 Juil 2021 - 19:42 | |
| Bonsoir. J'ai de gros doutes à ce sujet tant au niveau des proportions que de la forme et de la présence de l'ardillon. |
Nombre de messages : 2520 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: Objets militaire ou civil ? Mar 6 Juil 2021 - 7:49 | |
| Bonjour Bien que la ressemblance existe avec une boucle d'Adrian, les dimensions sont différentes. Ces nouvelles photos (un peu meilleures)font clairement apparaitre que sur la montre du haut, la partie comportant la boucle en question, n'est pas d'origine (sans doute une réparation due à un usage intensif si l'on en juge par la fatigue de la partie qui contient la montre dont la coque, fendue, a été réparée avec une couture manuelle. Celle du bas m'a été vendue comme ayant appartenu à un pilote de la 1ère Guerre, Albert DUBOIS, originaire de Rieutort de Randon(48). Bien que je prenne ce renseignement avec toute la prudence requise, cet objet sort bien de cette région et est de provenance familiale. Ce n'est d'ailleurs pas cet argument qui me l'a fait acheter...un prix dérisoire, du reste! Connaissant tes ressources quant aux identifications d'individus, j'ai l'espoir Thomas, que tu parviennes à m'en apprendre un peu plus sur cet homme et éventuellement, confirmer la provenance. Si c'est le cas, je la présenterai un peu plus en détail car elle comporte quelques marquages (d'origine et manuels. Allez: photos. |
| Sujet: Re: Objets militaire ou civil ? Mar 6 Juil 2021 - 7:52 | |
| Bonjour AUBRAC,
Merci pour les précisions. Quant à Albert Dubois, je vais regarder.
Amicalement |
| Sujet: Re: Objets militaire ou civil ? Mar 6 Juil 2021 - 8:11 | |
| Je ne trouve aucun Dubois pour la commune de Rieutort de Randon dans les tables décennales de naissances entre 1870 et 1896. |
| Sujet: Re: Objets militaire ou civil ? Mar 6 Juil 2021 - 18:26 | |
| Bonsoir Thomas
Merci d'avoir eu la gentillesse de chercher. La montre reste néanmoins un objet chargé de présence.
amicalement |
| Sujet: Re: Objets militaire ou civil ? Mar 6 Juil 2021 - 18:28 | |
| Je vous en prie. Oui, c'est un très bel objet.
Amicalement |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15289 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Objets militaire ou civil ? Mar 6 Juil 2021 - 18:50 | |
| Salut
La transformation des montres goussets en montre bracelet est dû à la 1ere guerre pour 2 raisons :
-les balles reçus dans le ventre c'est déjà pas jojo ... mais si en plus il y a plein de petits morceaux de mécanisme de montre dans le ventre ouvert c'est même pas la peine !
-les aviateurs avaient des difficultés pour regarder leur montre gousset assis dans leur avion ... avec un bracelet montre c'était plus simple !!!
A+
Ludo |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Objets militaire ou civil ? | |
| |
| | | | Objets militaire ou civil ? | |
|