le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Identification pantalon francais apres guerre | |
| | Auteur | Message |
---|
Remyds Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 769 Age : 57 Localisation : Sarthe Thème de collection : WWII, indochine,algerie Date d'inscription : 17/01/2021
| Sujet: Identification pantalon francais apres guerre Lun 21 Juin 2021 - 12:36 | |
| |
| | | Remyds Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 769 Age : 57 Localisation : Sarthe Thème de collection : WWII, indochine,algerie Date d'inscription : 17/01/2021
| Sujet: Re: Identification pantalon francais apres guerre Lun 21 Juin 2021 - 12:38 | |
| Bonjour excusez d'avoir envoyé juste des photos je recherche identification de ce pantalon qui semble juste après guerre, Mais ne dispose pas de poche sur la cuisse pour être un modèle 44 ou 45 je vous remercie de m'aider à l'identifier |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12479 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Identification pantalon francais apres guerre Lun 21 Juin 2021 - 12:40 | |
| Bonjour. On ne peut pas dire que les photos aident beaucoup, ce qui ressort le mieux ce sont les boutons métalliques comme sur les pantalons TTA 47 précoces. Celui présenté semble vraiment large et sans poches cargo, un effet pour motocycliste ?!? |
| Sujet: Re: Identification pantalon francais apres guerre Lun 21 Juin 2021 - 12:47 | |
| En fait je m'intéresse à ce pantalon car je recherche un pantalon modèle 44 voir modèle 45, Pour assortir avec un blouson un modèle 44 que j'ai acheté récemment sur le forum. |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12479 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Identification pantalon francais apres guerre Lun 21 Juin 2021 - 12:54 | |
| C'est clairement sans rapport avec le modèle 44. |
| | | TDM-PF Général de Brigade
Nombre de messages : 998 Localisation : Tahiti - Polynésie Française Thème de collection : Troupes Coloniales et de Marine Date d'inscription : 13/03/2020
| Sujet: Re: Identification pantalon francais apres guerre Mar 22 Juin 2021 - 10:08 | |
| Salut
Même idée, équipement, en principe hydrofuge, pour équipage de véhicule découvert ou de motocycle ?
Cordialement |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Identification pantalon francais apres guerre Mar 22 Juin 2021 - 10:14 | |
| Bonjour,
Timbre d'admission de 1959 ?
Cordialement |
| | | Mokko le Résistant Maréchal
Nombre de messages : 2273 Age : 38 Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^ Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: Identification pantalon francais apres guerre Mar 22 Juin 2021 - 12:30 | |
| Salut,
c'est a priori un mle 45 (passants trapézoïdaux de ceinture) avec les boutonnières de bas de jambes du mle 44. d'après ce que je vois on dirait un hybride entre les deux modèles.
C'est relativement courant tant l'évolution de mle 44 vers le 45 est rapide. Ici zéro poches, 1ère fois que j'en croise un aussi simplifié.
De meilleures photos pourraient le confirmer.
MoKKO |
| Sujet: Re: Identification pantalon francais apres guerre Mar 22 Juin 2021 - 13:11 | |
| Bonjour, merci de vos avis. Je suis d'accord avec mokko: les passant de ceinture trapezoidaux font tres mle 44/ 45. Je peux demander au vendeur plus de photos. Mais de qu'elle partie du pantalon? |
| | | | Mokko le Résistant Maréchal
Nombre de messages : 2273 Age : 38 Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^ Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: Identification pantalon francais apres guerre Mar 22 Juin 2021 - 13:24 | |
| Ton modèle est un mélange du mle 44-45 et du 44-52 de l'article. L'article n'est pas exhaustif car pas récent. Avec toutes les tenues mle 44 et 45 qu'il sort ces dernières années, il y aurait de quoi faire un autre article.
Les photos à demander :
bas des jambes, ceinture en recto/verso et vue des boutons de la braguette.
MoKKO
|
| Sujet: Re: Identification pantalon francais apres guerre Mar 22 Juin 2021 - 13:46 | |
| J'ai envoyé une demande de renseignements je vais recevoir les photos dans la journée ou demain |
| Sujet: Re: Identification pantalon francais apres guerre Mar 22 Juin 2021 - 14:27 | |
| |
| Sujet: Re: Identification pantalon francais apres guerre Mar 22 Juin 2021 - 14:52 | |
| Pour être franc, Je me suis lancé à acheter une tenue modèle 45 en draps et un blouson modèle 44 après avoir lu avec beaucoup d'intérêt ce post.J'ai acheté par la suite le numéro de Militaria magazine Pour en savoir encore plus. Je me rends compte que le pantalon modèle 44 en toile n'est pas facile à trouver.C'est pour ça que je me demandais si le pantalon pouvait coller avec un blouson modèle 44 en toile même si je préfère un modèle avec la poche sur la cuisse. |
| Sujet: Re: Identification pantalon francais apres guerre Mar 22 Juin 2021 - 15:17 | |
| Ravi que mon sujet t'ait lancé dans la collection de cette tenue !
Pour tout te dire, s'il s'avère que ce pantalon rentre dans la catégorie des mle 44-45, aucun soucis pour l'assortir avec un blouson de combat en toile. Tout est possible en termes de confirgurations pour ce tenues, hormis le panachage toile/drap de laine, que je n'ai jamais croisé sur des photos (pourquoi pas après tout...).
Ces tenues, toutes variantes confondues ont servi au moins jusqu'à la guerre d'Algérie sans distinction avec le blouson mle 46 et le pantalon mle 45/52. J'ai eu une veste mle 44 en toile avec des boutons dorés rajoutés à l'extérieur pour ressembler au mle 46.
Cette tenue est représentative d'une partie de l'armée française des années 45-52 (guerre d'Indochine des 1ères années et avant). Par exemple, elle est très fréquente sur des clichés pris lors de la "pacification" de Madagascar en 47-48 par exemple.
MoKKO |
| Sujet: Re: Identification pantalon francais apres guerre Mar 22 Juin 2021 - 15:23 | |
| Je pensais faire un mannequin début Indochine,mais l'idee d'un engage a Madagascar est bonne ( un de mes oncle a participe a ces operations) et moi meme j'ai habite longtemps a Madagascar ou j'y est rencontre mon epouse.... |
| Sujet: Re: Identification pantalon francais apres guerre Mar 22 Juin 2021 - 15:44 | |
| C'est donc parfait comme tenue à laquelle tu peux associer des équipements de toutes provenance (US, GB...).
Et sinon, oui, le pantalon est plus rare et j'ai l'impression qu'il a été moins porté que le blouson.
MoKKO |
| Sujet: Re: Identification pantalon francais apres guerre Ven 25 Juin 2021 - 7:10 | |
| |
| Sujet: Re: Identification pantalon francais apres guerre Ven 25 Juin 2021 - 7:11 | |
| Bonjour, Voici les photos que le vendeur a eu la gentillesse de me renvoyer |
| | | Oliv 78 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8295 Localisation : avec vous Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie Date d'inscription : 15/01/2018
| Sujet: Re: Identification pantalon francais apres guerre Ven 25 Juin 2021 - 7:19 | |
| Bonjour C’est plus agréable, sans le superflus Cdl |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Identification pantalon francais apres guerre Ven 25 Juin 2021 - 7:27 | |
| Bonjour,
Si on pouvait aussi avoir une meilleure photo du timbre d'admission ?
Cordialement |
| Sujet: Re: Identification pantalon francais apres guerre Ven 25 Juin 2021 - 22:24 | |
| Bonsoir, je n'ai pas encore de nouvelles photos du timbre d'admission mais voici une nouvelle photo de l'arriere de la ceinture: ou il n'y a pas les boutons qui permettent d'attacher le pantalon au blouson. |
| Sujet: Re: Identification pantalon francais apres guerre Ven 25 Juin 2021 - 22:26 | |
| |
| Sujet: Re: Identification pantalon francais apres guerre Sam 26 Juin 2021 - 11:32 | |
| Bonjour,
Ca fait clairement un hybride entre le mle44 et le 45. Mais c'est vraiment curieux en toile. Il y a plus ou moins tous les aspects de ces deux modèles hormis les boutons pour solidariser au blouson. De tte manière ça a vite disparu vu que ce n'est pas du tout pratique (s'arrche très vite au moins mouvement brusque...)
Attendons de voir ce que nous disent les tampons...
MoKKO |
| Sujet: Re: Identification pantalon francais apres guerre Sam 26 Juin 2021 - 15:34 | |
| Bonjour, j'ai reserve le pantalon. Il est d'autant plus hybride qu'il a des pattes de serrage en bas des jambes. |
| Sujet: Re: Identification pantalon francais apres guerre Sam 26 Juin 2021 - 16:13 | |
| Voici une photo du timbre |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification pantalon francais apres guerre | |
| |
| | | | Identification pantalon francais apres guerre | |
|