le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Un sabre au Dauphin | |
|
+7Patpat Quentin1873 PENÍNSULA Gwalchaved Cathelineau evogled Ps09 11 participants | Auteur | Message |
---|
Ps09 Général d'Armée
Nombre de messages : 1621 Age : 64 Localisation : à l'est du royaume Thème de collection : XVIII de préférence Date d'inscription : 23/08/2014
| Sujet: Un sabre au Dauphin Jeu 24 Juin 2021, 18:08 | |
| Bonjour, Je vous présente un sabre qui porte la représentation du dauphin intégré dans une branche de garde latérale. Ces sabres ne sont pas rares et existent avec de nombreuses variantes. Celui que je vous montre correspond bien au type révolutionnaire avec lame large à la Montmorency avec motifs de lune et soleil. Il est particulier par la qualité de finition de la fonte avec de beaux détails en relief. Il s'agit probablement d'un sabre d'officier. Cordialement. Ps09 |
| | | evogled Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: Un sabre au Dauphin Jeu 24 Juin 2021, 18:17 | |
| Bonjour, Très beau sabre, merci du partage
Cordialement |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Un sabre au Dauphin Jeu 24 Juin 2021, 18:43 | |
| Bonsoir,
Superbe et inédit pour moi ! Les années qui précèdent la Révolution ne sont pas exclure à mon avis, vu la qualité. La fusée entièrement filigranée n'est pas sans faire penser à un officier des Chasseurs.
Très cordialement. |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6273 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Un sabre au Dauphin Jeu 24 Juin 2021, 19:01 | |
| Bonjour,
Magnifique. Je connaissais le modèle mais c'est la première fois que j'en vois un. Merci de nous le montrer |
| | | PENÍNSULA Général de Brigade
Nombre de messages : 971 Age : 81 Localisation : Espagne Thème de collection : Armes blanches XIX Date d'inscription : 20/10/2017
| Sujet: Un sabre au Dauphin Jeu 24 Juin 2021, 19:30 | |
| Bonjour:
Excellent sabre! Quel pourrait être le sens du dauphin dans la branche de garde? En Espagne, il signifiait officier de l'Infanterie de Marine et symbolisait également l'intellicence dans les épées des officiers de Génie Militaire. Le dauphin était le quillon de ces épées. Salutations. |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Un sabre au Dauphin Ven 25 Juin 2021, 09:07 | |
| Bonjour,
Superbe ce sabre! Effectivement, on en voit quelques un, mais dans cette configuration de garde c'est moins courant. Il est très bien conservé! |
| | | Patpat Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3166 Age : 63 Localisation : Essone et Var Thème de collection : Revolution et 1er Empire Date d'inscription : 02/07/2014
| Sujet: Re: Un sabre au Dauphin Ven 25 Juin 2021, 11:00 | |
| Bonjour
Un très joli sabre au dauphin. Merci pour ce partage
Amicalement
Patpat |
| | | leguetteur Capitaine
Nombre de messages : 636 Age : 78 Localisation : france Thème de collection : sabre,epee,coiffure,france debut 19ème Date d'inscription : 26/05/2013
| Sujet: Re: Un sabre au Dauphin Ven 25 Juin 2021, 15:16 | |
| |
| | | Ps09 Général d'Armée
Nombre de messages : 1621 Age : 64 Localisation : à l'est du royaume Thème de collection : XVIII de préférence Date d'inscription : 23/08/2014
| Sujet: Re: Un sabre au Dauphin Ven 25 Juin 2021, 17:17 | |
| Bonjour, Merci pour votre intérêt. Cette arme est effectivement très belle. @ Peninsula: Je ne connais pas à qui était attribué ce sabre ou même d'ou sort cette symbolique. Les auteurs parlent toujours du Dauphiné en mélangeant des fois les troupes, légion du Dauphiné , régiment du Dauphiné, garde nationale du Dauphiné. N'oublions pas que ce dauphin (ou embryon de dauphin) se retrouve déjà sur des armes de type 1750 tardives. On sait que le dauphin est souvent représenté au XVIIIème, on n'a qu'à regarder les anses des canons. Cordialement. Ps09 |
| | | Le conscrit de l'an V Major
Nombre de messages : 222 Localisation : Belgique Thème de collection : Militaria français d'avant 1945 Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Un sabre au Dauphin Ven 25 Juin 2021, 18:19 | |
| Bonsoir,
un sabre superbe et bien reussi comme modèle. |
| | | PENÍNSULA Général de Brigade
Nombre de messages : 971 Age : 81 Localisation : Espagne Thème de collection : Armes blanches XIX Date d'inscription : 20/10/2017
| Sujet: Un sabre au Dauphin Ven 25 Juin 2021, 20:22 | |
| Bonjour: Merci beaucoup Ps09. Parfois des dauphins apparaissent là où on s'y attend le moins. La photo nous montre un sabre du XVIIIe siècle (déjà présenté) dont le mystère reste le pays d'origine. Salutations. |
| | | Ps09 Général d'Armée
| Sujet: Re: Un sabre au Dauphin Ven 25 Juin 2021, 22:37 | |
| Bonjour, Bravo Peninsula. Arme sublime, belle mise en scène. Vous restez le maître! Cordialement. |
| | | CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: Un sabre au Dauphin Ven 02 Juil 2021, 00:20 | |
| Merci beaucoup pour ces présentations. Les deux sabres de cavalerie sont peut-être du régiment du dauphin... |
| | | Mortimer 67 Aspirant
Nombre de messages : 392 Localisation : Bas Rhin Thème de collection : Armes blanches réglementaires homme de troupe Date d'inscription : 08/01/2018
| Sujet: Re: Un sabre au Dauphin Dim 04 Juil 2021, 10:32 | |
| Bonjour Ps09
Magnifique ce sabre au dauphin. Je ne connaissais pas ce modèle, où on ne voit que la tête. Vous nous présentez toujours de très belles pièces. Merci.
Bien cordialement.
Marc. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un sabre au Dauphin | |
| |
| | | | Un sabre au Dauphin | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|