le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Béret bleu para métro | |
|
+3uchronie 34pontifical poddichini 7 participants | Auteur | Message |
---|
Raider30 Général de Brigade
Nombre de messages : 1189 Localisation : Martinique Thème de collection : Scoutisme Date d'inscription : 16/10/2020
| Sujet: Béret bleu para métro Dim 27 Juin 2021 - 9:36 | |
| Bonjour. La petite pêche d'hier. Cela fait toujours plaisir. Pour le béret bleu para métro (3 pièces), pas d'étiquette, inscription partiellement effacée. A l'intérieur, renfort en cuir pour la fixation de l'insigne de béret. Cordialement. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Béret bleu para métro Dim 27 Juin 2021 - 9:43 | |
| Bonjour,
chouette trouvaille, tout comme l'insigne de la Colo/TDM.
Cordialement |
| | | Raider30 Général de Brigade
Nombre de messages : 1189 Localisation : Martinique Thème de collection : Scoutisme Date d'inscription : 16/10/2020
| Sujet: Re: Béret bleu para métro Dim 27 Juin 2021 - 11:17 | |
| Merci Poddichini. L'insigne TDM est celui du 23° RIC Maintenant ma thématique principale étant le scoutisme, je suis très content de petit lot d'une "Guide de France" de Montpellier du début des années 60. Il me reste aussi à identifier l'insigne religieux qui reprend la devise des Eclaireurs Unionistes de de France "SOI PRÊT". Cordialement. |
| | | 34pontifical Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5251 Localisation : Occitanie Thème de collection : FAFL / 2ème DB / GH2 / et au coup de coeur Date d'inscription : 23/04/2013
| Sujet: Re: Béret bleu para métro Dim 27 Juin 2021 - 11:25 | |
| Bonjour à tous, Joli béret donc belle prise. |
| | | ICARE Maréchal
Nombre de messages : 2149 Localisation : Hauts de France Thème de collection : Armée de l'Air française, l’Aéronavale et l’ALAT de 45 à 62 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Béret bleu para métro Dim 27 Juin 2021 - 11:46 | |
| Bonjour,
Le béret peut très bien être ALAT.... cdt. |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17076 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Béret bleu para métro Dim 27 Juin 2021 - 12:07 | |
| Bonjour, le béret est une belle trouvaille Cordialement. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Béret bleu para métro Dim 27 Juin 2021 - 12:25 | |
| - Raider30 a écrit:
- Merci Poddichini.L'insigne TDM est celui du 23° RIC
Du coup, non les TDM mais les Troupes coloniales, si 23ème RIC. Cordialement |
| Sujet: Re: Béret bleu para métro Dim 27 Juin 2021 - 12:52 | |
| Re. 1) Effectivement des reliquats de bérets bleus para métro (3 pièces) ont pu servir à l'ALAT après le passage des para colo/métro au béret rouge. Je crois que cela avait été évoqué sur un autre post. Sauf erreur, il me semble quand même que le béret bleu roi modèle 3 pièces avant qu'il ne soit d'une pièce avait été confectionné spécifiquement pour les paras métro. 2) Pour PONDICHINI, bien sûr. Colo et non TDM. |
| | | RAPHH Général de Brigade
Nombre de messages : 1168 Localisation : PARIS Thème de collection : LIBE & ALLEMAND WW2 Date d'inscription : 04/06/2014
| Sujet: Re: Béret bleu para métro Dim 27 Juin 2021 - 14:34 | |
| Joli béret commando. Amicalement. RAPH |
| | | Lieut13 Général de Brigade
Nombre de messages : 1010 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : français de 1945 à maintenant Date d'inscription : 19/07/2007
| Sujet: Re: Béret bleu para métro Dim 27 Juin 2021 - 15:17 | |
| bonjour très sympa le BP et le lot d'insigne, est-ce que tu peux me dire a quoi correspond le morceau de tissus écossais ? c'est pas un niveau comme les buchettes ?
merci pour ton éclairage ?
|
| Sujet: Re: Béret bleu para métro Dim 27 Juin 2021 - 16:49 | |
| Bonjour Lieut13 La boîte contenait les insignes de "Rosy" guide de la Compagnie St Guilhem - 3° Montpellier - en 1962. Les insignes sont assez communs exceptés pour 3 découvertes : 1) l'insigne en tartan qui pourrait être l'écusson de la Cie St Guilhem qui se portait sur la cravate d'uniforme. Je reste à l'écoute de toute information permettant de le confirmer ou de l'identifier si ce n'est pas l'écusson de la Cie. Je ne crois pas à un insigne de formation pour chefs comme pour le scoutisme masculin : tartan Mac Laren pour les chefs formés dans un camp officiel type Gilwell (en Angleterre), Chamarande ou Cappy (pour la France). 2) 1 vignette "Melan", qui a du servir à financer l'achat de hameau acquis par l'association des Guides de France en 1961. 3) La vignette avec le trèfle de l'Association Mondiale des Guides et Éclaireuses (AMGE) de la même période. Cordialement. |
| Sujet: Re: Béret bleu para métro Dim 27 Juin 2021 - 16:53 | |
| Re.
Et pour le chapeau 4 bosses, il reste l'empreinte du coq, l'insigne avant 1940 des Eclaireurs Unionistes de France. Il manque la bande de cuir à l'extérieur. Sur le bandeau à l'intérieur un marquage à sec que je n'arrive pas à lire.
Cordialement. |
| | | Lieut13 Général de Brigade
Nombre de messages : 1010 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : français de 1945 à maintenant Date d'inscription : 19/07/2007
| Sujet: Re: Béret bleu para métro Dim 27 Juin 2021 - 16:57 | |
| merci pour les informations
je ne puis être d'aucune aide
Lieut13 |
| Sujet: Re: Béret bleu para métro Dim 27 Juin 2021 - 17:05 | |
| Pas de souci.
Et merci à tous pour vos retours.
Cordialement. |
| | | ICARE Maréchal
Nombre de messages : 2149 Localisation : Hauts de France Thème de collection : Armée de l'Air française, l’Aéronavale et l’ALAT de 45 à 62 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Béret bleu para métro Lun 28 Juin 2021 - 13:15 | |
| Bonjour, J’ai eu un béret similaire en trois parties avec l’insigne de GH2 Voir aussi https://www.alat.fr/tenues-alat-coiffure-beret-bleu.html |
| Sujet: Re: Béret bleu para métro Lun 28 Juin 2021 - 20:18 | |
| Bonsoir Icare.
Je ne remets pas en question votre témoignage qui illustre donc ce que j'avais répondu : "Effectivement des reliquats de bérets bleus para métro (3 pièces) ont pu servir à l'ALAT après le passage des para colo/métro au béret rouge."
Si ce n'est que chronologiquement ce béret avait été fabriqué pour les para-métro avant la création de l'ALAT. Tant mieux, si cette pièce d'Uniforme a pu trouver une nouvelle vie avec l'ALAT.
Cordialement.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Béret bleu para métro | |
| |
| | | | Béret bleu para métro | |
|