le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Identification d'un sabre

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ob1
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 1
Localisation : 92400
Thème de collection : Sabre
Date d'inscription : 27/06/2021

Identification d'un sabre Empty
MessageSujet: Identification d'un sabre   Identification d'un sabre EmptyDim 27 Juin 2021 - 21:13

Bonjour tout le monde,
Je cherche à en savoir plus sur ce sabre Smile

Identification d'un sabre 20047310
Identification d'un sabre 19920810
Identification d'un sabre 20657810

Merci à tous pour votre aide Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5660
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Identification d'un sabre Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un sabre   Identification d'un sabre EmptyDim 27 Juin 2021 - 21:41

Bonsoir,

C'est un sabre fantaisie d'officier de cavalerie légère ou d'artillerie à cheval, avec une garde à la chasseur inspirée du modèle an IX. La lame est beaucoup plus courbe que celle des modèles de cavalerie légère réglementaires. Je le vois plutôt d'époque Restauration, mais c'est à confirmer. Auriez-vous des photos détaillées de la monture, du dard et de l'entrée du fourreau ? Le fourreau possède-t-il des battes ? Y a-t-il des poinçons ou inscriptions ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 6016
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Identification d'un sabre Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un sabre   Identification d'un sabre EmptyLun 28 Juin 2021 - 10:20

Bonjour,

Vous allez vous faire tirer les oreilles, il me semble que vous n'avez pas réalisé la présentation, ni l'acceptation des règles etc...

cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Identification d'un sabre Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un sabre   Identification d'un sabre EmptyMar 29 Juin 2021 - 9:24

ob1 a écrit:
Bonjour tout le monde,
Je cherche à en savoir plus sur ce sabre Smile
Merci à tous pour votre aide Smile
Bjr,
Ce sabre est de fabrication Solingen compte tenu de la décoration de sa lame qui devait être à l'époque bleuie et dorée au tiers. Le cartouche au talon sous l'oreillon devrait comporter en lettres capitales les intiales de son ou des ses fabricants associés.
Il serait utile d'avoir une photo de la longue calotte pour en voir la décoration. Le sommet de la calotte comportant un bouton de rivure est un disposition inhabituelle sur un sabre utilisé en France à la période 1er Emp ou post.
Les branches sont décorées d'un motif dit en chutes de piastres, plus rare que les feuilles de laurier. Ici, une petite observation. la piastre est la désignation d'une pièce de monnaie dans plusieurs pays. Celles-ci sont toutes de forme arrondie, or sur les branches la piastre serait de forme quadrangulaire avec un téton au milieu. Mes recherches pour identifier le pays ayant possédé une piastre de telle forme n'ont rien données. Quelqu'un a-t-il déjà vu la représentation d'un telle monnaie?
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification d'un sabre Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un sabre   Identification d'un sabre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification d'un sabre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification d'un sabre
» Identification sabre...
» identification sabre
» Sabre
» Identification sabre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: