|
| fer de lance à identifier | |
| | Auteur | Message |
---|
Côte du Poivre Général de Division
Nombre de messages : 1321 Localisation : Savoie Thème de collection : Adrian, lames et monnaies Date d'inscription : 28/05/2017
| Sujet: fer de lance à identifier Lun 28 Juin 2021 - 17:39 | |
| Bonjour, j'ai photographié cette lance dans l'église d'un village du centre de la France. Le fer est très épais, de section "losangique", d'une largeur de 6 cm env. au plus fort et j'estime sa longueur à au moins 25 cm (sans la douille). Le curé étant absent, je n'ai pu avoir d'explication sur sa présence là-bas, simplement posée sur un porte-manteau... Est-ce un fer réglementaire, de quel pays et de quelle époque? Merci, Jm |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17168 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: fer de lance à identifier Lun 28 Juin 2021 - 17:57 | |
| Binjour, pour suisse d'église ?
|
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17168 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: fer de lance à identifier Lun 28 Juin 2021 - 17:58 | |
| B onjour |
| | | victor Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5712 Age : 80 Localisation : bigorre Thème de collection : couteaux de combat us Date d'inscription : 12/09/2011
| Sujet: Re: fer de lance à identifier Lun 28 Juin 2021 - 18:25 | |
| bonjour, c''est pour les suisses des églises,les suisses étaient les gendarmes des églises,cette tradition c'est perdue dans les années 50. victor |
| | | Côte du Poivre Général de Division
Nombre de messages : 1321 Localisation : Savoie Thème de collection : Adrian, lames et monnaies Date d'inscription : 28/05/2017
| Sujet: Re: fer de lance à identifier Lun 28 Juin 2021 - 18:39 | |
| Le suisse ou bedeau... Merci pour vos réponses édifiantes Cordialement, Jm |
| | | victor Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5712 Age : 80 Localisation : bigorre Thème de collection : couteaux de combat us Date d'inscription : 12/09/2011
| Sujet: Re: fer de lance à identifier Mar 29 Juin 2021 - 0:20 | |
| le bedeau n'avait pas vocation a avoir une armes,il était la pour porter la croix,et aider le curé,le suisse,était,il y a des années,armé pour defendre l'église,depuis des années c'est du cinéma,mais avant la guerre de 14,c'était pour de vrai. dans ces armes de parade,il est arrivé de trouver des anciennes pique ou lance ancienne. victor |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: fer de lance à identifier | |
| |
| | | | fer de lance à identifier | |
|