le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Le port des insignes d'Ordres sous le Premier Empire | |
| | Auteur | Message |
---|
Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Le port des insignes d'Ordres sous le Premier Empire Mer 30 Juin 2021 - 20:58 | |
| Bonjour, Sous le Premier Empire, l'insigne de l'Ordre de la Légion d'honneur se porte pour les trois grades à la boutonnière. Ce qui fait que l'insigne se retrouve en position si on porte un habit-veste à fermeture devant, et sur le côté gauche si on porte un habit à revers. Exemple de passage à la boutonnière avec ce portrait de Masséna: Cas particulier des religieux qui portent l'insigne en sautoir autour du cou, comme ici avec le Cardinal Fesch: Et des porteurs de Cuirasse qui la porte sur l'épaulière gauche (avec plusieurs façon de l'y fixer): D'ailleurs la façon de le porter ainsi, sans ruban, est-il vraiment attesté ? A vérifier. Exception aussi des tenues à la hussarde qui permettent de le porter sur la pelisse, comme ce lieutenant: Mais alors, cousu la tresse ? Se pose aussi la question du port du ruban seul, sans l'insigne, comme un rappel: Il me semble que nous avions évoqué ici (je ne retrouve pas le sujet) la possibilité d'un ruban porté en attente d'avoir l'insigne pour les nouveau Légionnaires. Mais a-t-on quelque chose d'officiel à ce sujet ? Bien cordialement. |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Le port des insignes d'Ordres sous le Premier Empire Mer 30 Juin 2021 - 21:30 | |
| bonjour,
effectivement rien trouvé en document sur le port atypique des LH ; il me semble aussi qu'il y avait un sujet sur le dernier commentaire ; il est possible aussi qu'il y ait une ou des directives ,textes , ordres de la part de la chancellerie l'époque ?
collectionnement |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Le port des insignes d'Ordres sous le Premier Empire Lun 12 Juil 2021 - 16:30 | |
| Bonjour,
Oui, il me semble que j'avais fourni un dossier photo sur ce type de port du ruban seul. Je me demande si ce n'était pas dans un sujet après la parution de la revue "Soldat" ou ce type de port est illustré. Pas moyen de le retrouver...
Bien cordialement. |
| Sujet: Re: Le port des insignes d'Ordres sous le Premier Empire Ven 16 Juil 2021 - 18:52 | |
| Malvaux a mis en vente une miniature sur ivoire d'un officier du 7e Chasseur à cheval sous le Premier Empire qui s'est justement fait représenter en ne portant que le ruban: Voir: https://www.bertrand-malvaux.com/fr/p/32368/officier-du-7eme-hussards-portrait-miniature-sur-ivoire-premier-empire.html?novip=1 Très cordialement. |
| Sujet: Re: Le port des insignes d'Ordres sous le Premier Empire Dim 25 Juil 2021 - 21:17 | |
| Bonsoir,
Je continue mon monologue... Pour en avoir discuté avec des reconstituteurs il semblerait que la pratique soit une tolérance sur les manteaux, capotes et surtouts. A creuser.
Bien cordialement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le port des insignes d'Ordres sous le Premier Empire | |
| |
| | | | Le port des insignes d'Ordres sous le Premier Empire | |
|