le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Vos casques coloniaux - Ferretti - Marseille | |
| | Auteur | Message |
---|
poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Vos casques coloniaux - Ferretti - Marseille Mer 7 Juil 2021 - 6:06 | |
| Bonjour,
Montrez ici vos casques coloniaux des Établissements Ferretti, 11 rue Gauthier à Marseille.
Cordialement
Dernière édition par poddichini le Dim 14 Avr 2024 - 20:01, édité 1 fois |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Vos casques coloniaux - Ferretti - Marseille Dim 11 Juil 2021 - 12:56 | |
| Bonjour, Voici un premier exemplaire, de chez Ferretti. Il ressemble aux exemplaires de chez Desbois avec quelques nuances que je détaillerai : Cordialement |
| Sujet: Re: Vos casques coloniaux - Ferretti - Marseille Lun 12 Juil 2021 - 9:28 | |
| Bonjour, il faut toujours bien regarder les détails ! En effet, je me disais bien que la jugulaire était petite et impossible a remettre sur le bandeau, dont on voit nettement la trace. On trouve donc un timbre d'ajournement pour réparation au revers de la jugulaire. Plus petite, cette dernière fut peut-être donc remplacée. Cordialement. |
| Sujet: Re: Vos casques coloniaux - Ferretti - Marseille Mer 14 Juil 2021 - 9:18 | |
| Bonjour, voici donc les deux casques réunis, très proches dans leur conception mais avec quelques différences bien visibles : Le Desbois est à gauche, le Ferreti à droite. Le Desbois est un peu plus "haut" dans sa conception, mais plus tassé, tout comme l'aérateur. La bombe du Ferreti est plus basse. Le bandeau tissé au pied de la bombe du casque est moins large sur le Desbois. Le jonc et la couleur du tissu sont aussi différents. A l'intérieur, on note une confection différente du bandeau de sudation, notamment l'épaisseur, plus fine chez Ferreti , et tendant ainsi à se rapprocher des exemplaires de chez Buzzegoli (alors que l'épaisseur du Desbois ressemble à celle des Dupuy Chautard). Quelques différences rendant leur étude intéressante. Cordialement |
| | | 34pontifical Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5252 Localisation : Occitanie Thème de collection : FAFL / 2ème DB / GH2 / et au coup de coeur Date d'inscription : 23/04/2013
| Sujet: Re: Vos casques coloniaux - Ferretti - Marseille Mar 18 Jan 2022 - 18:58 | |
| |
| Sujet: Re: Vos casques coloniaux - Ferretti - Marseille Mar 18 Jan 2022 - 18:59 | |
| Bonjour,
Je vous remercie pour cet ajout. En espérant que d'autres suivent.
Amicalement |
| Sujet: Re: Vos casques coloniaux - Ferretti - Marseille Dim 14 Avr 2024 - 7:54 | |
| Bonjour, un nouvel exemplaire de chez Ferretti, avec une belle étiquette au fond : "Le casque Ferretti est une garantie". On trouve aussi une étiquette placée au-dessus, du revendeur certainement : Ayaches Frères, place de Naples à Oran. Un joli exemplaire en toile sable, un beau soin sur la bande de sudation et revêtement en liège fin au fond. 2 œillets de part et d'autre et au sommet une protection qui n'est plus présente mais a laissé une trace. Cordialement. |
| | | Bounetas Colonel
Nombre de messages : 885 Localisation : Lasseube Thème de collection : Deuxième guerre mondiale Date d'inscription : 03/11/2022
| Sujet: Re: Vos casques coloniaux - Ferretti - Marseille Dim 14 Avr 2024 - 8:27 | |
| Bonjour,
belle présentation, merci! le bandeau noir (ou bleu marine fonçé?) du puggaree traduirait-il une attribution britannique?
Cordialement |
| Sujet: Re: Vos casques coloniaux - Ferretti - Marseille Dim 14 Avr 2024 - 15:36 | |
| Bonjour.
Merci pour votre message. Dans le cas présent, n'ayant pas son parcours, je ne serai pas affirmatif quant à une utilisation britannique.
Cordialement |
| | | Bounetas Colonel
Nombre de messages : 885 Localisation : Lasseube Thème de collection : Deuxième guerre mondiale Date d'inscription : 03/11/2022
| Sujet: Re: Vos casques coloniaux - Ferretti - Marseille Dim 14 Avr 2024 - 17:09 | |
| Merci pour votre réponse, en le voyant j'avais pensé à un régiment indien dont les casques coloniaux, qui présentent un mince bandeau bleu plus clair, sont peu courants et dont le nom m'échappe...
Cordialement |
| Sujet: Re: Vos casques coloniaux - Ferretti - Marseille Dim 14 Avr 2024 - 17:16 | |
| Pas dans ce cas présent à mon sens. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vos casques coloniaux - Ferretti - Marseille | |
| |
| | | | Vos casques coloniaux - Ferretti - Marseille | |
|