le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Caisse U.S. 8 rations. | |
| | Auteur | Message |
---|
P.A.68 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3402 Age : 66 Localisation : Alsace Thème de collection : tenues et accessoires ww2 Date d'inscription : 17/02/2017
| Sujet: Caisse U.S. 8 rations. Mer 7 Juil 2021 - 14:48 | |
| |
| | | Sammler Général de Brigade
Nombre de messages : 1188 Age : 19 Localisation : Elsass Thème de collection : US et surtout Allemand WW2 Date d'inscription : 05/04/2020
| Sujet: Re: Caisse U.S. 8 rations. Mer 7 Juil 2021 - 16:28 | |
| Bonjour Pierre, beau sauvetage et du bon travail pour remettre cette caisse en état ! C'est toujours un plaisir de pouvoir sortir des pièces locales |
| | | P.A.68 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3402 Age : 66 Localisation : Alsace Thème de collection : tenues et accessoires ww2 Date d'inscription : 17/02/2017
| Sujet: Re: Caisse U.S. 8 rations. Mer 7 Juil 2021 - 16:41 | |
| Bonjour,oui et surtout "cratvi",ce qui n'est plus aussi évident à nos jours.A bientôt,cordialement,Pierre. |
| | | Dumas Maréchal
Nombre de messages : 2482 Age : 54 Localisation : Toulouse Thème de collection : WW2 / indo / Algérie Date d'inscription : 17/03/2018
| Sujet: Re: Caisse U.S. 8 rations. Mer 7 Juil 2021 - 17:05 | |
| Bonjour Super boulot une bonne surprise au final, elle rend vraiment bien. Merci pour le partage |
| | | Robichon Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10260 Localisation : Bouches du Rhône Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 09/05/2020
| Sujet: Re: Caisse U.S. 8 rations. Mer 7 Juil 2021 - 17:16 | |
| Bonjour P.A.68 Beau travail de remise en état de cette caisse, Question technique Quel est l intérêt de coller avec de la paraffine ? Pour mieux combler les espaces ??Et au niveau résistance ? Je pense ne pas être le seul à se poser ces questions D'avance merci Cordialement Robert |
| Sujet: Re: Caisse U.S. 8 rations. Jeu 8 Juil 2021 - 19:00 | |
| Bonsoir,vous n'avez pas été sans remarquer qu'il y avait plus de tous de vers à bois que de bois sur les morceaux,du coup la colle aurait été inefficace.En faisant couler et chauffer la paraffine elle a rempli les trous et durci assurant ainsi un bon collage des morceaux.Bien évidemment cette caisse n'est plus aussi solide qu'à l'origine.Cordialement,Pierre. |
| | | Robichon Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10260 Localisation : Bouches du Rhône Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 09/05/2020
| Sujet: Re: Caisse U.S. 8 rations. Jeu 8 Juil 2021 - 19:30 | |
| Bonsoir Merci pour votre réponse Quand je disais resistance je pensais surtout à la résistance de la paraffine par rapport à un autre produit de collage ? Je conçois que pour remplir les trous c'est beaucoup plus efficace C est une astuce que vous avez déjà appliquée ?? En tout cas je l essayerai certainement. Cordialement Robert |
| Sujet: Re: Caisse U.S. 8 rations. Sam 10 Juil 2021 - 17:18 | |
| Bonjour,pour la paraffine j'emploie des bougies anciennes,elle est beaucoup plus opaque et laiteuse que la paraffine moderne et durcit plus quand elle refroidit.J'ai déjà employé par le passer et,éventuellement,je renforce avec des épingles de couture plantées au marteau de vitrier.Cordialement,Pierre. |
| | | Ardenne 44 Aspirant
Nombre de messages : 456 Localisation : Belgique Thème de collection : Us et allemand ww2, La Bataille Des Ardennes Date d'inscription : 31/07/2020
| Sujet: Re: Caisse U.S. 8 rations. Mer 14 Juil 2021 - 22:46 | |
| Bonsoir, Très beau sauvetage! Cordialement Ardenne 44 |
| | | Olivier SAS Général d'Armée
Nombre de messages : 1776 Age : 49 Localisation : IdF Thème de collection : WW2. Blindés. Normandie. Fouilles. Date d'inscription : 18/08/2017
| Sujet: Re: Caisse U.S. 8 rations. Jeu 21 Oct 2021 - 21:55 | |
| Bonsoir,
Bravo pour ce sauvetage, le résultat est impeccable !
Comment vous vous y prenez pour le nettoyage au st marc ?
Je vous demande cela je me suis rendu compte que les nombreuses couches au pinceau pour appliquer du xylophène par exemple, estompent les marquages peints. Dans ce cas de figure, on peut tout simplement éviter les marquages, ou du moins, ne pas trop appuyer lors des passages... Mais pour un nettoyage ???
|
| Sujet: Re: Caisse U.S. 8 rations. Ven 22 Oct 2021 - 16:55 | |
| Bonjour,j'ai dilué le St Marc de façon à ce qu'il ne soit pas trop concentré,j'ai frotté le bois brut avec le mélange et une brosse de lave pont,les marquages à l'éponge avec le même mélange et j'ai rincé au jet de tuyau d'arrosage.C'était la première fois que je récupérais une caisse nécessitant autant de nettoyage mais ça a bien marché comme ça.Cordialement,Pierre. |
| | | sisc60 Aspirant
Nombre de messages : 424 Age : 61 Localisation : oise Thème de collection : US WW2 Date d'inscription : 02/05/2016
| Sujet: Re: Caisse U.S. 8 rations. Ven 22 Oct 2021 - 17:57 | |
| Hello, joli boulot ,j'adore ces vieilles caisse et encore plus quand il faut les restaurer ! peu-être une petite protection finale avec 50/50 huile de lin /essence térébenthine |
| | | Olivier SAS Général d'Armée
Nombre de messages : 1776 Age : 49 Localisation : IdF Thème de collection : WW2. Blindés. Normandie. Fouilles. Date d'inscription : 18/08/2017
| Sujet: Re: Caisse U.S. 8 rations. Ven 22 Oct 2021 - 18:17 | |
| Bonsoir, Merci, votre technique semble très efficace, même si en ce moment c'est un peu plus long pour le séchage. J'ajouterai cette étape de nettoyage à ma manière de procéder quand ce sera nécessaire. En plus du soufflage d'air comprimé, suivi de l'aspiration sur les trous des insectes xylophages, et des injections dans ces mêmes trous ainsi que des multiples couches de xylophène au pinceau... Cela rallongera un peu le traitement, mais ça vaut vraiment le coup ! Amicalement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Caisse U.S. 8 rations. Ven 22 Oct 2021 - 18:31 | |
| Bonjour, Beau sauvetage J'en ai sorti pas mal dans mon secteur au fil des années...Mais elles se font de plus en plus rares de nos jours. Merci du partage. Cdlt. Séb. |
| Sujet: Re: Caisse U.S. 8 rations. Ven 22 Oct 2021 - 18:48 | |
| Re-Merci pour vos commentaires et le partage de vos techniques,effectivement le mélange huile de lin térébenthine ne m'était pas venu à l'esprit,je retiens car c'est plus facile à faire pénétrer que l'encaustique,de plus,une fois encaustiqué,l'eau fait des taches blanche qui sont difficile à faire partir.Encore merci,cordialement,Pierre. |
| | | sisc60 Aspirant
Nombre de messages : 424 Age : 61 Localisation : oise Thème de collection : US WW2 Date d'inscription : 02/05/2016
| Sujet: Re: Caisse U.S. 8 rations. Dim 24 Oct 2021 - 17:55 | |
| et j'utilise de l'essence de térébenthine " pur gemme ", on me l'a conseillé, l'huile de lin étant grasse ,celà permet de bien fluidifier et de pénétrer dans le bois .. pour le premier traitement , après on peut augmenter le dosage huile de lin jusqu'à 60% |
| Sujet: Re: Caisse U.S. 8 rations. Lun 25 Oct 2021 - 10:28 | |
| Bonjour,merci pour votre astuce,je saurai m'en souvenir pour le(s) prochain(s) traitement(s).Cordialement,Pierre. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Caisse U.S. 8 rations. | |
| |
| | | | Caisse U.S. 8 rations. | |
|