le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Chevrons de grade français de l'infanterie coloniale | |
| | Auteur | Message |
---|
weyersberg Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4115 Localisation : Nice Thème de collection : insignes / baionnettes allemandes Date d'inscription : 05/10/2014
| Sujet: Chevrons de grade français de l'infanterie coloniale Mer 7 Juil 2021 - 17:38 | |
| Bjr, Je cherche à identifier les grades de ces deux chevrons . Je vous remercie par avance fred n° 1 n° 2 |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Chevrons de grade français de l'infanterie coloniale Mer 7 Juil 2021 - 19:16 | |
| Bonjour,
Il me semble avoir déjà donné les éléments dans la rubrique Vos découvertes. De plus, il ne s'agit pas forcément de l'infanterie coloniale.
Cordialement |
| | | weyersberg Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4115 Localisation : Nice Thème de collection : insignes / baionnettes allemandes Date d'inscription : 05/10/2014
| Sujet: Re: Chevrons de grade français de l'infanterie coloniale Mer 7 Juil 2021 - 20:29 | |
| Oui exact et merci mais j'essai de recoller tout . En dehors de l'infanterie colo quoi d'autre ?
fred |
| | | ghadames Major
Nombre de messages : 237 Localisation : Coruscant Thème de collection : Afrique Date d'inscription : 25/02/2018
| Sujet: Re: Chevrons de grade français de l'infanterie coloniale Mer 7 Juil 2021 - 22:15 | |
| Bonsoir, Galons de bras de sergent ou MdL engagé de la Coloniale, Cordialement,
|
| | | ghadames Major
Nombre de messages : 237 Localisation : Coruscant Thème de collection : Afrique Date d'inscription : 25/02/2018
| Sujet: Re: Chevrons de grade français de l'infanterie coloniale Mer 7 Juil 2021 - 22:18 | |
| Je précise que pour le 2ème, vu le drap de fond bleu foncé c'est l'Infanterie Coloniale. |
| Sujet: Re: Chevrons de grade français de l'infanterie coloniale Jeu 8 Juil 2021 - 3:40 | |
| ok merci mais pour les deux ? fred |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Chevrons de grade français de l'infanterie coloniale Jeu 8 Juil 2021 - 5:21 | |
| - weyersberg a écrit:
- Oui exact et merci mais j'essai de recoller tout .
En dehors de l'infanterie colo quoi d'autre ?
fred Bonjour, Porté aussi dans l'artillerie coloniale, pour le second. Cordialement |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6274 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Chevrons de grade français de l'infanterie coloniale Jeu 8 Juil 2021 - 8:46 | |
| Bonjour,
Il me semble que le n°1 c'est PDL. Pendant la durée légale du service militaire avec ces chevrons sur le listel. L'autre est ADL donc après la durée légale. |
| | | TDM-PF Général de Brigade
Nombre de messages : 998 Localisation : Tahiti - Polynésie Française Thème de collection : Troupes Coloniales et de Marine Date d'inscription : 13/03/2020
| Sujet: Re: Chevrons de grade français de l'infanterie coloniale Jeu 8 Juil 2021 - 10:44 | |
| Salut
Les galons de grade, de soldat de 1° classe à sergent (ou maréchal des logis). Peuvent être surmontés d'une soutache indiquant le statu. A savoir si c'est un engagé pendant la durée légale ou servant au delà.
Référence : B.O. N° 554-3 de 1959. - Article 4 - Galons et soutaches - Troupes d'outre-mer -
La partie lézarde jaune or a 6 mm de largeur; elle est bordée de chaque côté d'un liseré rouge de 1 mm.
Ces galons de grade sont tissés soit en galon simple, soit à deux, trois ou quatre galons séparés par une raie noire.
Ces galons sont tissés soit en galon simple (avec ou sans soutache), soit à deux galons séparés par une raie noire (avec ou sans soutache).
La soutache est séparée du galon normal par une raie noire.
Ce qui veut dire que les galons devraient être comme celui présenté en seconde position : soutache dorée - raie noire - liseré rouge - galon lézarde dorée - liseré rouge -.
Mais dans la pratique, ces galons ne sont pas toujours d'une seule pièce, la soutache est alors rapportée, comme pour le premier galon présenté. Généralement cette soutache est moins large, en principe 2 mm non mêlé de fil rouge (cas présent soutache de képi d'adjudant chef ou d'aspirant 2,5 mm).
En pratique, pendant la durée légale (durée du service militaire) les engagés ont une soutache rouge ce pour les militaires du rang, comme pour les sergents, la soutache dorée étant réservée à ceux servants au delà de la duré légale du service militaire.
Pendant la guerre d'Algérie, pas certain que les rappelés et les maintenus portaient leurs galons avec soutache ?
Souvent le drap de fond pour les bigors est rouge, ce qui serait une coquetterie, mais il peut être aussi bleu foncé, voir même plus rarement kaki. Je ne pense pas qu'un règlement le prévoit ainsi. Ce en fonction des gouts et des approvisionnements du maître tailleur.
Cordialement.
|
| Sujet: Re: Chevrons de grade français de l'infanterie coloniale Jeu 8 Juil 2021 - 11:19 | |
| Merci beaucoup pour toutes ces explications
fred |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chevrons de grade français de l'infanterie coloniale | |
| |
| | | | Chevrons de grade français de l'infanterie coloniale | |
|