|
| De la pompe au mortier... | |
| | Auteur | Message |
---|
Claude-1300 Soldat
Nombre de messages : 5 Localisation : Belgique Thème de collection : Battle of the Bulge Date d'inscription : 02/07/2021
| Sujet: De la pompe au mortier... Jeu 8 Juil 2021 - 14:19 | |
| Bonjour, Voici mon premier grattage de crâne. Nous avons mis à jour le weekend dernier ce magnifique tuyau éclaté d'un côté. Diamètre intérieur du tuyau: +/- 65mm Poids: une dizaine de kilos Emplacement: sur une position d'obusier US M1 de 155mm, sans doute précédemment occupée par les Allemands Localisation: bataille des Ardennes, flanc Nord. J'ai d'abord pensé à un 75mm court allemand, mais le diamètre ne correspond pas. J'ai envisagé le corps d'une ancienne pompe à eau manuelle, mais les attaches ne correspondent pas. Je penche enfin vers un mortier - sans doute allemand, avec une idée vers le mortier de 50mm. Mais des détails physiques ne collent pas. La protubérance semble de forme trapézoïdale sur le dessus. Qui aurait une idée ? |
| | | Claude-1300 Soldat
Nombre de messages : 5 Localisation : Belgique Thème de collection : Battle of the Bulge Date d'inscription : 02/07/2021
| | | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84275 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: De la pompe au mortier... Jeu 8 Juil 2021 - 14:26 | |
| Bonjour,
D'abord, merci de terminer les formalités d'arrivée sur le forum en lisant et en acceptant le règlement.
Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: De la pompe au mortier... | |
| |
| | | | De la pompe au mortier... | |
|