le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Mousquet de cavalerie Modèle année 9 marquage de la crosse | |
| | Auteur | Message |
---|
Katana Aspirant
Nombre de messages : 500 Localisation : England Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 28/04/2017
| Sujet: Mousquet de cavalerie Modèle année 9 marquage de la crosse Jeu 8 Juil 2021 - 15:55 | |
| Quelqu'un peut-il identifier le marquage sur la crosse de mon mousquet de cavalerie Modele an 9 nouvellement acquis. Merci d'avance. |
| | | Katana Aspirant
Nombre de messages : 500 Localisation : England Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 28/04/2017
| Sujet: Re: Mousquet de cavalerie Modèle année 9 marquage de la crosse Jeu 8 Juil 2021 - 16:15 | |
| La carabine a été fabriquée à Maubeuge en 1812. |
| | | Jvendee Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 795 Age : 67 Localisation : Bas-Poitou Thème de collection : Réglementaires silex Date d'inscription : 01/05/2015
| Sujet: Re: Mousquet de cavalerie Modèle année 9 marquage de la crosse Jeu 8 Juil 2021 - 20:28 | |
| Bonjour, - Katana a écrit:
- La carabine a été fabriquée à Maubeuge en 1812.
Serait-il possible d'avoir des photos des gravures/marquages/poinçons sur la platine et sur le canon ? Normalement, il devrait y avoir une cheville de bois entourée d'un macaron de réception. Est-ce le cas ? Cordialement. |
| | | amateur51 Aspirant
Nombre de messages : 470 Localisation : Auvergne Thème de collection : aucun Date d'inscription : 12/12/2016
| Sujet: Re: Mousquet de cavalerie Modèle année 9 marquage de la crosse Jeu 8 Juil 2021 - 22:43 | |
| Bonjour, Je vois un aigle couronné surmontant des initiales. Cela ne semble pas être un coq. cordialement. |
| | | Katana Aspirant
| Sujet: Re: Mousquet de cavalerie Modèle année 9 marquage de la crosse Ven 9 Juil 2021 - 7:04 | |
| - amateur51 a écrit:
- Bonjour,
Je vois un aigle couronné surmontant des initiales. Cela ne semble pas être un coq. cordialement. Oui, je pense que cela pourrait être la marque de Daniel Bouyssavy avec un aigle impérial au-dessus. |
| | | Katana Aspirant
| Sujet: Re: Mousquet de cavalerie Modèle année 9 marquage de la crosse Ven 9 Juil 2021 - 7:33 | |
| |
Nombre de messages : 795 Age : 67 Localisation : Bas-Poitou Thème de collection : Réglementaires silex Date d'inscription : 01/05/2015
| Sujet: Re: Mousquet de cavalerie Modèle année 9 marquage de la crosse Ven 9 Juil 2021 - 8:31 | |
- Oui, je pense que cela pourrait être la marque de Daniel Bouyssavy avec un aigle impérial au-dessus.
Bien vu Katana, sur le col de crosse, c'est effectivement la marque de Daniel Bouyssavy, vraisemblablement surmontée d'une aigle impériale. Cordialement. |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8025 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Mousquet de cavalerie Modèle année 9 marquage de la crosse Ven 9 Juil 2021 - 8:36 | |
| Bonjour Les « mousquets » sont des armes à mèche ou à rouet. Ils ont été remplacés au début du XVIIIeme par les fusils à silex et les carabines comme l’exemplaire présenté ici. |
| Sujet: Re: Mousquet de cavalerie Modèle année 9 marquage de la crosse Ven 9 Juil 2021 - 8:41 | |
| Bonjour, - gth94 a écrit:
- Bonjour
Les « mousquets » sont des armes à mèche ou à rouet. Ils ont été remplacés au début du XVIIIeme par les fusils à silex et les carabines comme l’exemplaire présenté ici. Pour être précis, l'exemplaire présenté par Katana est un mousqueton, pas une carabine. Cordialement. |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8025 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Mousquet de cavalerie Modèle année 9 marquage de la crosse Ven 9 Juil 2021 - 8:48 | |
| Bonjour Jvendee Merci pour la précision. C’est une question de dimensions ou d’utilisation ? |
| | | an9g911 Aspirant
Nombre de messages : 252 Age : 61 Localisation : ouzouer sur loire Thème de collection : militaria divers Date d'inscription : 31/07/2019
| Sujet: Re: Mousquet de cavalerie Modèle année 9 marquage de la crosse Ven 9 Juil 2021 - 9:08 | |
| Bonjour bel exemplaire dans un état de fraicheur plus courant de nos jours |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6232 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Mousquet de cavalerie Modèle année 9 marquage de la crosse Ven 9 Juil 2021 - 9:41 | |
| |
| | | dedindo Aspirant
Nombre de messages : 495 Age : 56 Localisation : Gironde Thème de collection : Affiches , uniformes de WW1 à Algérie Date d'inscription : 27/04/2013
| Sujet: Re: Mousquet de cavalerie Modèle année 9 marquage de la crosse Ven 9 Juil 2021 - 9:44 | |
| Bonjour,
Il faut prévoir quel budget pour un mousqueton de cette époque ?
Cordialement
dedindo |
| Sujet: Re: Mousquet de cavalerie Modèle année 9 marquage de la crosse Ven 9 Juil 2021 - 10:56 | |
| Bonjour, - gth94 a écrit:
- Bonjour Jvendee
Merci pour la précision. C’est une question de dimensions ou d’utilisation ? Plutôt une question d'utilisation. Le concept de la carabine militaire en France fût amenée par les guerres de la révolution (à l'exception de la rarissime carabine modèle 1781) avec la création de la Manufacture d'armes de Versailles qui produira ces fameuses carabines, malheureusement sous-employées, du fait de leurs "défauts". Gassendi, dans son mémento de 1818, précisera ces "défauts" et son jugement est assez stupéfiant "Ces armes sont faites pour des assassins patients et flegmatiques". Par contre, dans les pays anglo-saxons, ces carabines furent massivement employées, la plus célèbre est sans aucun doute la carabine Baker, la meilleure arme de toutes les guerres napoléoniennes du 1er empire. En revanche, la carabine Paget, plus proche d'un mousqueton, fût une arme moyennement appréciée et véritablement inférieure aux mousquetons français. Cordialement. |
| | | Katana Aspirant
| Sujet: Re: Mousquet de cavalerie Modèle année 9 marquage de la crosse Ven 9 Juil 2021 - 11:02 | |
| - Jvendee a écrit:
- Bonjour,
- Katana a écrit:
- Oui, je pense que cela pourrait être la marque de Daniel Bouyssavy avec un aigle impérial au-dessus.
Bien vu Katana, sur le col de crosse, c'est effectivement la marque de Daniel Bouyssavy, vraisemblablement surmontée d'une aigle impériale.
Cordialement. Bonjour L'aigle a-t-il une signification quelconque ? Je n'ai jamais vu cette marque sur du bois. |
| Sujet: Re: Mousquet de cavalerie Modèle année 9 marquage de la crosse Ven 9 Juil 2021 - 12:08 | |
| - Katana a écrit:
- Jvendee a écrit:
- Bonjour,
- Katana a écrit:
Bien vu Katana, sur le col de crosse, c'est effectivement la marque de Daniel Bouyssavy, vraisemblablement surmontée d'une aigle impériale.
Cordialement. Bonjour
L'aigle a-t-il une signification quelconque ? Je n'ai jamais vu cette marque sur du bois.
L'aigle impériale est le symbole de l'empire français, c'est effectivement rare sur le bois mais Daniel BOUYSSAVY l'a aussi utilisé au-dessus de son poinçon sur les platines. Cordialement. |
| | | Katana Aspirant
| Sujet: Re: Mousquet de cavalerie Modèle année 9 marquage de la crosse Ven 9 Juil 2021 - 19:05 | |
| |
| | | Katana Aspirant
| Sujet: Re: Mousquet de cavalerie Modèle année 9 marquage de la crosse Sam 10 Juil 2021 - 7:16 | |
| Il semble que Louis Favarcq ait également utilisé l'aigle sur son poinçon.
http://www.lapistole.com/POINCON/FavarcqL.pdf |
| Sujet: Re: Mousquet de cavalerie Modèle année 9 marquage de la crosse Sam 10 Juil 2021 - 9:45 | |
- Il semble que Louis Favarcq ait également utilisé l'aigle sur son poinçon.
Merci pour l'info, Katana. Cordialement. |
| | | Katana Aspirant
| Sujet: Re: Mousquet de cavalerie Modèle année 9 marquage de la crosse Lun 12 Juil 2021 - 12:08 | |
| Je pense que c'est peut-être un autre genre de coup de poing de Daniel Bouyssavy sur mon mousqueton. |
| | | Katana Aspirant
| Sujet: Re: Mousquet de cavalerie Modèle année 9 marquage de la crosse Mar 17 Aoû 2021 - 10:26 | |
| Une chose dont je ne suis pas sûr avec ces mousquetons, c'est qu'ils étaient tous équipés de baïonnettes ? |
| Sujet: Re: Mousquet de cavalerie Modèle année 9 marquage de la crosse Mar 17 Aoû 2021 - 10:50 | |
- Une chose dont je ne suis pas sûr avec ces mousquetons, c'est qu'ils étaient tous équipés de baïonnettes ?
A l'origine, ces mousquetons de cavalerie (avec tenon en bout de canon) étaient tous équipés de baïonnettes, quelques exemplaires ont été livrés plus tardivement à la marine mais ils auraient été utilisés sans baïonnette. Cordialement. |
| | | Katana Aspirant
| Sujet: Re: Mousquet de cavalerie Modèle année 9 marquage de la crosse Mar 17 Aoû 2021 - 11:07 | |
| Ok, merci Jvendee, je vais essayer d'en trouver un pour lui. |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6232 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Mousquet de cavalerie Modèle année 9 marquage de la crosse Mar 17 Aoû 2021 - 13:59 | |
| Bonjour,
Le mien tout d'abord affecté à la cavalerie a été affecté à la marine probablement sous la restauration. Il a son tenon et sa baïonnette. Celle ci est marquée LP (les deux lettres l'une au dessus de l'autre) avec un poinçon 2 le tout sur le côté plat de lame. Enfin un n° 193 |
| | | Katana Aspirant
| Sujet: Re: Mousquet de cavalerie Modèle année 9 marquage de la crosse Dim 21 Nov 2021 - 10:37 | |
| Pour en revenir à mon mousqueton, je voudrais acheter la baïonnette correcte pour lui, mais comme cela peut s'avérer difficile, y a-t-il d'autres baïonnettes qui pourraient lui convenir, comme le modèle 1822 ? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mousquet de cavalerie Modèle année 9 marquage de la crosse | |
| |
| | | | Mousquet de cavalerie Modèle année 9 marquage de la crosse | |
|