le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| dague/sabre/coutelas | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: dague/sabre/coutelas Lun 12 Juil 2021 - 11:15 | |
| Bonjour à tous, je reposte ici une curieuse arme blanche trouvé en vide-grenier il y a quelques années, dans l'espoir que quelqu'un puisse y apporter de nouvelles lumière. C'est une sorte de grand coutelas (ou de petit sabre), très frustre pour ne pas dire grossier, et clairement artisanal. Cependant, si les finitions sont totalement inexistantes, la fabrication est soignée dans le sens où elle est solide, efficace et sans aucun jeux. Sa patine et son mode de fabrication me font penser qu'il est relativement ancien, et la garde me faire dire qu'il à plutôt un usage guerrier, si c’était une simple machette, pourquoi se faire chier à faire un pontet et quillon dont le seul rôle est de protéger la main de coups adverses ? Bref, je ne sais ni lui donner une époque, ni une usage.destination précise, et c'est pour cela que j'invoque votre aide. Quelques photos de l'objet dont il est question : Il est très court, la lame fait 49,5cm, pour une longueur totale de presque 60 cm. Ici avec un sabre de bord 1833, pour vous donner une idée comparative de la taille : Voila, je suis preneur de toute infos qui pourrait faire avance le schmilblick. merci à vous. |
| | | evogled Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: dague/sabre/coutelas Lun 12 Juil 2021 - 13:04 | |
| Bonjour, Je crains ne pas faire avancer le chmilblick mais je me lance. il s"agît peut-être d'un sabre artisanal de fabrication rurale (outillage des champs) ou peut-être un sabre du commerce dans l'esprit des sabres de bord fabriqués pour l'exportation vers des pays africains. on en voit de temps en temps, j'ai gardé une photo d'une vente passée car la conception des ces armes blanches se ressemble. Et soyons fous, conceptuellement parlant, c'est très proche d'un sabre à champagne !! Cordialement |
| | | Athanase Adjudant
Nombre de messages : 158 Localisation : Paris Thème de collection : Arme blanche indonésienne Date d'inscription : 30/12/2020
| Sujet: Re: dague/sabre/coutelas Sam 24 Juil 2021 - 20:08 | |
| Bonjour. Ca fait aussi un peu pensé aux sabre chinois artisanaux des milices durant la révolte des boxers. Mais il y a vraiment peut d'indice, une fabrication africaine copiant les sabre européen et aussi fortement possible. |
| | | victor Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5712 Age : 80 Localisation : bigorre Thème de collection : couteaux de combat us Date d'inscription : 12/09/2011
| Sujet: Re: dague/sabre/coutelas Sam 24 Juil 2021 - 23:18 | |
| bonsoir, ou pour ce faire un chemin dans la jungle,mais rien de réglementaire. victor |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: dague/sabre/coutelas Dim 25 Juil 2021 - 10:43 | |
| Merci pour vos réponses.
Artisanal, ça c'est certain. Le reste, ça risque de rester un mystère encore longtemps. |
| | | le barde Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 775 Localisation : Bretagne Thème de collection : armement avant 1900 Date d'inscription : 11/12/2019
| Sujet: Re: dague/sabre/coutelas Dim 25 Juil 2021 - 22:12 | |
| Bonsoir, Je ne sais pas répondre à la question posée par Lestat, à part le fait que j'aime bien le "tortillon" de son quillon, mais le sabre qui figure sur votre photo, evogled, ressemble fortement à mon "guom", autrement dit à un sabre vietnamien: même garde et même fusée à 8 côtés. Bien cordialement, le barde |
| | | AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2522 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: dague/sabre/coutelas Lun 26 Juil 2021 - 8:43 | |
| Bonjour
Pour ajouter mon gravier à l'édifice, j'ai la même impression et les mêmes incertitudes que les camarades. Même les plus frustes des sabres "maritimes" européens artisanaux sont de facture plus soignée et également plus longs. Donc, ce n'est vraisemblablement pas de ce côté là qu'il faut chercher.
Reste la piste chinoise déjà évoquée ( ressemblance avec les couteaux "papillon") ou provenance de l'ancienne Union Indochinoise (Viet-Nam, Laos, Cambodge)?
Pour l'utilisation: sabre d'abattis (machette) ? mais effectivement, pour cet usage, pourquoi cette garde à quillon?
Reste donc une arme "de circonstance" bricolée par le forgeron village pour un usage défensif...ou offensif (pirates, brigands).
Cordialement |
| | | Thomy Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 3 Localisation : Nord Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 29/07/2021
| Sujet: Dague allemande SA : Authenticité et estimation Jeu 29 Juil 2021 - 13:08 | |
| Bonjour, j’espère publier dans le bon topic, sinon veuillez m’en excuser, je suis fraîchement inscrit. En effet, je viens d’acheter une vielle maison de 1930 dans le Nord de la France et j’y ai découvert cette curieuse dague cachée dans un carton. Je cherche à savoir si elle est authentique, si possibilité de la restaurer ainsi qu’une éventuelle estimation en l’état...
Je suis sur que je trouverais des réponses ici.
Merci d’avance passionnés !
Cordialement, Thomas |
| | | Thomy Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 3 Localisation : Nord Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 29/07/2021
| Sujet: Re: dague/sabre/coutelas Jeu 29 Juil 2021 - 13:09 | |
| |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84715 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: dague/sabre/coutelas Jeu 29 Juil 2021 - 15:19 | |
| Bonjour,
Bienvenue. D'abord merci de vous présenter conformément au règlement. Merci de créer ensuite votre propre sujet.
Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: dague/sabre/coutelas | |
| |
| | | | dague/sabre/coutelas | |
|