le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Le sabre est de fabrication belge. | |
| | Auteur | Message |
---|
Iskander Soldat
Nombre de messages : 35 Age : 60 Localisation : Russia Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 16/02/2020
| Sujet: Le sabre est de fabrication belge. Mar 13 Juil 2021 - 20:04 | |
| |
| | | LagailleTonneau Général de Division
Nombre de messages : 1334 Localisation : Monde Thème de collection : Armée belge Date d'inscription : 01/09/2016
| Sujet: Re: Le sabre est de fabrication belge. Ven 16 Juil 2021 - 15:27 | |
| Bonjour,
Intéressant, fabricant inconnu pour moi. La plupart du temps ils viennent de chez Fonson. La poignée carrée ne semble pas super ergonomique, modèle de parade ? |
| | | Iskander Soldat
Nombre de messages : 35 Age : 60 Localisation : Russia Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 16/02/2020
| Sujet: Re: Le sabre est de fabrication belge. Ven 16 Juil 2021 - 16:08 | |
| Cette lame n'est pas une lame de parade. C'est une lame de combat. La poignée, à mon avis, tient confortablement dans la main, ne glisse pas. |
| | | Iskander Soldat
| Sujet: Re: Le sabre est de fabrication belge. Ven 16 Juil 2021 - 16:54 | |
| Bien que la lame porte la mention "couper le fer", il s'agit essentiellement d'une épée. La prise en main la plus confortable de la poignée lors du maniement de l'arme blanche est illustrée sur la photo. Dans ce cas, la forme rectangulaire de la poignée est très fonctionnelle. |
| | | L'Amiral Général de Brigade
Nombre de messages : 1033 Localisation : Bouches du Rhone (13) Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900 Date d'inscription : 01/05/2017
| Sujet: Re: Le sabre est de fabrication belge. Ven 16 Juil 2021 - 18:44 | |
| Bonsoir, Drôle de sabre, la monture me semble dans les grandes lignes inspirée du mod. 1837 pour officier de marine français, avec sa monture à volute ornée de feuilles d’acanthe, et son contre plateau important, mais sans les attributs de marine (haute ancre câblée d'un côté et coquille St-Jacques de l'autre) La lame est aussi relativement proche (dos à jonc) mais moins courbée et sans le contre-tranchant. La calotte est en revanche aux antipodes, tout comme la fusée ainsi que le fourreau. Bonne soirée |
| | | Iskander Soldat
| Sujet: Re: Le sabre est de fabrication belge. Dim 18 Juil 2021 - 11:47 | |
| Je suis d'accord, le motif sur la garde est très similaire à la version 1837 du sabre de marine. Je ne pense pas que le sabre ait quoi que ce soit à voir avec la marine, pas de symboles marines du tout. En général, si je comprends bien, le sabre n'est pas standard, il n'est pas possible de déterminer la période de fabrication et l'affiliation. Merci à tous ceux qui ont répondu. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le sabre est de fabrication belge. | |
| |
| | | | Le sabre est de fabrication belge. | |
|