le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Quart us gravé tirailleur marocain | |
| | Auteur | Message |
---|
ghouls Major
Nombre de messages : 238 Localisation : in hell Date d'inscription : 01/09/2007
| Sujet: Quart us gravé tirailleur marocain Sam 24 Juil 2021 - 10:29 | |
| Bonjour à tous! J'ai récupéré récemment une gourde us complète dont le quart est gravé. On voit une étoile avec un T au centre et 4 éclairs autour. Les villes de Valdahon, Guebwiller, Grenoble, Lustenau et Buhl apparaissent également. Le nom de Rémi Guy Flottes également. Je cherche à identifier l'unité exact, je pense au 1er RTM ou 4eme RTM, qu'en pensez vois? Merci! |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Quart us gravé tirailleur marocain Sam 24 Juil 2021 - 19:42 | |
| Bonjour,
A première vue cela ressemble plus à l'insigne du 4e RTM. On va regarder néanmoins via le nom.
Cordialement |
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Quart us gravé tirailleur marocain Sam 24 Juil 2021 - 20:00 | |
| Rien sur le nom. Il faudra donc passer par les historiques des régiments pour retrouver pourquoi pas les noms des lieux évoqués. |
| Sujet: Re: Quart us gravé tirailleur marocain Dim 25 Juil 2021 - 8:21 | |
| Bonjour,
Je vois marqué Autriche. Cependant, je crois que le 4e RTM n'y ai pas allé. Il a progressé en Allemagne jusqu'à la frontière, sans l'a franchir. Contrairement au 1er RTM qui lui a franchi la frontière et était en Autriche autour du lac de Constance. Il était présent dans ce pays du 1er mai au 15 septembre 1945.
Cordialement |
| | | ghouls Major
| Sujet: Re: Quart us gravé tirailleur marocain Dim 25 Juil 2021 - 9:54 | |
| Bonjour,
En effet il y a Autriche également. L'insigne fait penser au 4ème RTM qui s'est arrêté sur le Danube à la frontière Autrichienne. Les noms des villes correspondent au parcours de cette unité, sauf Grenoble (Ville d'engagement du soldat?) Les éclairs autour me font penser aux transmissions. |
| | | TDM-PF Général de Brigade
Nombre de messages : 998 Localisation : Tahiti - Polynésie Française Thème de collection : Troupes Coloniales et de Marine Date d'inscription : 13/03/2020
| Sujet: Re: Quart us gravé tirailleur marocain Dim 25 Juil 2021 - 10:06 | |
| Salut
Avec un T comme Transmissions peut être à voir avec la 91/84° Compagnie de Transmissions ? Mais il doit bien y avoir d'autres possibilités comme le 45° Bataillon de Transmissions et d'autres.
Cordialement |
| Sujet: Re: Quart us gravé tirailleur marocain Dim 25 Juil 2021 - 11:04 | |
| Il faut faire le lien avec l'étoile chérifienne. Existe-t-il avec ces unités des Transmissions ? |
Nombre de messages : 998 Localisation : Tahiti - Polynésie Française Thème de collection : Troupes Coloniales et de Marine Date d'inscription : 13/03/2020
| Sujet: Re: Quart us gravé tirailleur marocain Dim 25 Juil 2021 - 11:51 | |
| - poddichini a écrit:
- Il faut faire le lien avec l'étoile chérifienne. Existe-t-il avec ces unités des Transmissions ?
Salut Je connais assez bien les insignes en général et particulièrement bien ceux de la Coloniale ! Si je cite ces deux unités, ce n'est pas par hasard, ayant sous la main leurs insignes (ils ne sont pas de la Coloniale) ! Mais il y a d'autres d'unités ayant les même motifs sur leurs insignes, que je ne connais pas particulièrement. Celui de gauche est ancien, immédiat après guerre, celui de droite est récent, mais il existe aussi en fabrication ancienne. Ces insignes existaient déjà à la libération. Cordialement |
| Sujet: Re: Quart us gravé tirailleur marocain Dim 25 Juil 2021 - 14:02 | |
| Très bien. Les unites mentionnées correspondent-elles aux lieux mentionnés sur l'objet, notamment l'Autriche ?
Cordialement |
| Sujet: Re: Quart us gravé tirailleur marocain Dim 25 Juil 2021 - 14:51 | |
| - poddichini a écrit:
- Très bien. Les unites mentionnées correspondent-elles aux lieux mentionnés sur l'objet, notamment l'Autriche ?
Cordialement Je n'en sais rien ! Ma documentation étant essentiellement sur les Troupes Coloniales ! Pour les autres armes, il me faudrait faire des recherches longues et fastidieuses dans "Les Grandes Unités de l'Armée Française - Historiques succincts" du S.H.A.T. en 7 volumes. Cordialement |
| Sujet: Re: Quart us gravé tirailleur marocain Dim 25 Juil 2021 - 17:13 | |
| |
| | | ghouls Major
| Sujet: Re: Quart us gravé tirailleur marocain Lun 26 Juil 2021 - 21:58 | |
| |
| | | Pages Sergent
Nombre de messages : 150 Localisation : Tours Thème de collection : Hochets de la gloire Date d'inscription : 10/05/2020
| Sujet: Re: Quart us gravé tirailleur marocain Jeu 19 Mai 2022 - 20:52 | |
| Bonsoir... je saisis l occasion d apporter ma modeste contribution concernant ce quart.. Effectivement il semblerait que le 4 RTM n a pas pénétré en Autiche. Toutefois en consultant le livret militaire d un de mes oncles ayant servi au 4 RTM la mention Autiche apparaît... Donc la piste du 4 RTM est à creuser. . |
| | | Pages Sergent
Nombre de messages : 150 Localisation : Tours Thème de collection : Hochets de la gloire Date d'inscription : 10/05/2020
| Sujet: Re: Quart us gravé tirailleur marocain Jeu 19 Mai 2022 - 20:54 | |
| |
| | | Pages Sergent
| Sujet: Re: Quart us gravé tirailleur marocain Jeu 19 Mai 2022 - 20:56 | |
| Correction Autriche bien évidemment. Bien à vous |
| | | ghouls Major
| Sujet: Re: Quart us gravé tirailleur marocain Jeu 19 Mai 2022 - 21:04 | |
| Merci pour votre participation ! |
| | | Oliv 78 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8278 Localisation : avec vous Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie Date d'inscription : 15/01/2018
| Sujet: Re: Quart us gravé tirailleur marocain Jeu 19 Mai 2022 - 21:08 | |
| Bonjour le 4°RTM de mémoire a avancé jusqu'au Danube ce qui amène aux frontières avec l'Autriche a confirmer ou pas Cdl |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quart us gravé tirailleur marocain | |
| |
| | | | Quart us gravé tirailleur marocain | |
|