le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sauvetage d’une pelle allemande | |
| | Auteur | Message |
---|
Tonymili Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7578 Localisation : Terre Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours Date d'inscription : 01/06/2015
| Sujet: Sauvetage d’une pelle allemande Sam 31 Juil 2021 - 15:28 | |
| Bonjour, Il y a quelques temps j’ai sorti cette pelle allemande de la seconde guerre dans un état de semi-relique… le métal n’était pas si problématique que ça, par contre le bois était mort, littéralement rongé jusqu’à l’os : autant vous dire que la lignine avait prit un sacré coup. Le bois était plus que fragile et une grosse fissure menaçait sérieusement de le couper en deux, sans compter les galeries de vrillettes qui ont fragilisées l’ensemble. Apres quelques jours de restauration (le temps de laisser sécher convenablement l’ensemble) voici ce que j’ai pu en tirer C’est pas parfait mais je suis largement satisfait du résultat quand même. Mon but était de respecter une certaine cohérence avec l’état du fer, c’est à dire ne pas rendre neuf l’ensemble et conserver l’aspect initial. |
| | | Tonymili Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7578 Localisation : Terre Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours Date d'inscription : 01/06/2015
| Sujet: Re: Sauvetage d’une pelle allemande Sam 31 Juil 2021 - 15:33 | |
| |
| | | beatles 52 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4307 Age : 41 Localisation : haute marne Thème de collection : allemand ww2 Date d'inscription : 19/07/2019
| Sujet: Re: Sauvetage d’une pelle allemande Sam 31 Juil 2021 - 19:38 | |
| |
| | | Ardenne 44 Aspirant
Nombre de messages : 456 Localisation : Belgique Thème de collection : Us et allemand ww2, La Bataille Des Ardennes Date d'inscription : 31/07/2020
| Sujet: Re: Sauvetage d’une pelle allemande Sam 31 Juil 2021 - 21:44 | |
| Bonsoir, Superbe sauvetage! Pourriez-vous expliquer comment vous avez procédé pour la restauration de cette pelle? Cordialement, Ardenne 44 |
| | | Tonymili Je fais partie des murs
| Sujet: Re: Sauvetage d’une pelle allemande Dim 1 Aoû 2021 - 9:02 | |
| Merci à vous Alors pour le protocole que j’ai utilisé : - Le fer : simple nettoyage du métal à « l’huile de coude » (paille de fer et huile multi-usages) -le bois : Dépoussiérage puis application de deux couches de traitement anti Vrillettes/Termites à base de Perméthrine. A défaut de produit du genre on fait tremper l’extrémité du bois, au niveau de la boule, dans de l’essence de térébenthine pour que le produit diffuse par capillarité. Puis bouchage de chaque trou de vrillette avec de la pâte à bois. J’ai ensuite reformé les parties manquantes/rongées à l’aide d’un vieux reste de mastic à bois qu’il me restait. Une fois sec c’est la finition donc ponçage pour homogénéiser, cire, teinte avec du brou de noix et application finale d’une peinture acrylique. Bonne journée |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sauvetage d’une pelle allemande | |
| |
| | | | Sauvetage d’une pelle allemande | |
|