le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Lampée de tranchée ? | |
| | Auteur | Message |
---|
G.BLADE Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3398 Age : 68 Localisation : Dordogne Thème de collection : Couteaux,poignards ww1 Date d'inscription : 27/06/2021
| Sujet: Lampée de tranchée ? Dim 1 Aoû 2021 - 9:47 | |
| Bonjour J'ai récupéré lors d'une démolition cette petite lampe à pétrole de lanterne de 9 cm de haut . La lanterne était complètement détruite. Quelqu'un peut-il l'identifier . WW1 ? Cordialement G. |
| | | le louis Général d'Armée
Nombre de messages : 1592 Localisation : Gironde Thème de collection : les lampes Date d'inscription : 22/07/2013
| Sujet: Re: Lampée de tranchée ? Dim 1 Aoû 2021 - 17:34 | |
| Bonsoir,
C'est une lampe à essence et non à pétrole. Aucune image de la lanterne dans laquelle elle était? Possible WW1 mais aussi avant.
le Louis |
| | | G.BLADE Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3398 Age : 68 Localisation : Dordogne Thème de collection : Couteaux,poignards ww1 Date d'inscription : 27/06/2021
| Sujet: Re: Lampée de tranchée ? Dim 1 Aoû 2021 - 19:59 | |
| Re
Malheureusement , complètement détruite par un engin de chantier , la lampe avait roulé , c'est ce qui l'a sauvé . Vu sa taille , elle devait remplacer en mieux les bougies de suif que les rats avaient l'habitude de ronger .
G.
|
Nombre de messages : 1592 Localisation : Gironde Thème de collection : les lampes Date d'inscription : 22/07/2013
| Sujet: Re: Lampée de tranchée ? Lun 2 Aoû 2021 - 9:39 | |
| Bonjour,
Son anse indiquerait plutôt que cette lampe était utilisée seule à l'origine. La placer dans une lanterne serait un aménagement ultérieur. Coté datation, ce type de lampe est apparu vers 1865 (à la louche vu le nombre de brevets déposés à cette époque et apportant chacun une modification mineure à une lampe concurente) et utilisait de l'essence ordinaire moins chère que le pétrole. Aucun marquage ? |
| Sujet: Re: Lampée de tranchée ? Lun 2 Aoû 2021 - 9:43 | |
| WW1 peut être mais déjà tardif et il fallait de l'essence...
le Louis |
| Sujet: Re: Lampée de tranchée ? Lun 2 Aoû 2021 - 10:00 | |
| Merci "le louis" , pas de marquage , c'est ça qui m'a fait penser à une fabrication WW1 .
G. |
| Sujet: Re: Lampée de tranchée ? Lun 2 Aoû 2021 - 10:29 | |
| Pas de rapport entre l'absence de marquage et WW1. Ce genre de lampe a été produit en grande quantité avant 1900 par de multiples lampistes qui ne marquaient pas tous leur production. |
| Sujet: Re: Lampée de tranchée ? Mer 4 Aoû 2021 - 14:53 | |
| Bonjour Je pense avoir trouvé le style de lanterne qui contenait la lampe . Cordialement G. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lampée de tranchée ? | |
| |
| | | | Lampée de tranchée ? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|