le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Une photo de mon arrière-arrière grand père | |
| | Auteur | Message |
---|
Geewie Sergent
Nombre de messages : 125 Age : 19 Localisation : Centre Thème de collection : Divers mais principalement première guerre mondiale Date d'inscription : 19/12/2020
| Sujet: Une photo de mon arrière-arrière grand père Lun 2 Aoû 2021 - 18:11 | |
| Bonjour, Ma grand-mère m’a donné il y a quelques temps des livrets militaires, une grande photo cartonnée et une fourragère de ma famille. J’aimerais partager et poser quelques questions sur une des photos de mon arrière-arrière-grand-père figurant sur sa carte de l’office National du Combattant datée de au 4 août 1928. Je n’arrive pas à trouver quel est son régiment et son carnet ne le renseigne pas, je n’ai que son grade (Adjudant-chef). Voici la photo : Bonne journée ! |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Une photo de mon arrière-arrière grand père Lun 2 Aoû 2021 - 18:15 | |
| bonjour ,
c'est le 3 eme bataillon de chasseurs à pied ;
collectionnement |
| | | Geewie Sergent
Nombre de messages : 125 Age : 19 Localisation : Centre Thème de collection : Divers mais principalement première guerre mondiale Date d'inscription : 19/12/2020
| Sujet: Re: Une photo de mon arrière-arrière grand père Lun 2 Aoû 2021 - 18:18 | |
| - miliww a écrit:
- bonjour ,
c'est le 3 eme bataillon de chasseurs à pied ;
collectionnement Merci beaucoup, j’avais fait des recherches mais j’étais vraiment pas sûr. Comment peut on savoir si c’est un chasseur à pied ou un chasseur alpin (les chasseurs alpins ont toujours la Tarte sur les photos ?) ou encore un autre type de chasseurs ? |
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Une photo de mon arrière-arrière grand père Lun 2 Aoû 2021 - 18:26 | |
| bonjour,
tout simplement il n'y a pas de 3 eme BCA , c'est le numéro qui va le déterminer ;
collectionnement |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Une photo de mon arrière-arrière grand père Lun 2 Aoû 2021 - 18:28 | |
| Bonjour,
Deux croix de guerre, française et belge. 3 ans et demi de présence dans la zone des armées.
Cordialement |
| | | Geewie Sergent
| Sujet: Re: Une photo de mon arrière-arrière grand père Lun 2 Aoû 2021 - 18:34 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonjour,
Deux croix de guerre, française et belge. 3 ans et demi de présence dans la zone des armées.
Cordialement Il a aussi la Médaille militaire sur une autre photo : Merci beaucoup pour les renseignements. |
| | | Geewie Sergent
| Sujet: Re: Une photo de mon arrière-arrière grand père Lun 2 Aoû 2021 - 18:34 | |
| - miliww a écrit:
- bonjour,
tout simplement il n'y a pas de 3 eme BCA , c'est le numéro qui va le déterminer ;
collectionnement D’accord, Merci |
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Une photo de mon arrière-arrière grand père Lun 2 Aoû 2021 - 18:38 | |
| - Geewie a écrit:
- poddichini a écrit:
- Bonjour,
Cordialement Il a aussi la Médaille militaire sur une autre photo :
Merci beaucoup pour les renseignements. Et un insigne de spécialité. Mitrailleur ? |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17076 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Une photo de mon arrière-arrière grand père Lun 2 Aoû 2021 - 18:45 | |
| Bonjour, - Citation :
- Et un insigne de spécialité. Mitrailleur ?
oui... Amicalement. |
| Sujet: Re: Une photo de mon arrière-arrière grand père Lun 2 Aoû 2021 - 18:51 | |
| Bonsoir uchronie,
Merci. Amicalement |
| | | Geewie Sergent
| Sujet: Re: Une photo de mon arrière-arrière grand père Mar 3 Aoû 2021 - 21:15 | |
| Bonsoir, Merci beaucoup pour l’identification, où est l’insigne de mitrailleur sur la tenue ?
Merci encore |
| Sujet: Re: Une photo de mon arrière-arrière grand père Mar 3 Aoû 2021 - 21:27 | |
| bonjour,
sur la première photo , sur la manche gauche, en dessous des brisques ,
collectionnement |
| | | Geewie Sergent
| Sujet: Re: Une photo de mon arrière-arrière grand père Mer 4 Aoû 2021 - 13:40 | |
| - miliww a écrit:
- bonjour,
sur la première photo , sur la manche gauche, en dessous des brisques ,
collectionnement Bonjour, D’accord, merci beaucoup |
| | | Jft Major
Nombre de messages : 248 Localisation : Bourges Thème de collection : 14~18 Date d'inscription : 12/12/2020
| Sujet: Re: Une photo de mon arrière-arrière grand père Mer 4 Aoû 2021 - 17:53 | |
| Bonjour,
Il me semble apercevoir deux points brillants sur La Croix de guerre française. Est-ce que ce serait dans une archive accessible en ligne ? Merci |
| Sujet: Re: Une photo de mon arrière-arrière grand père Mer 4 Aoû 2021 - 18:09 | |
| Bonjour,
Une seule citation visible. |
| | | Jft Major
Nombre de messages : 248 Localisation : Bourges Thème de collection : 14~18 Date d'inscription : 12/12/2020
| Sujet: Re: Une photo de mon arrière-arrière grand père Mer 4 Aoû 2021 - 18:55 | |
| Bonjour, J’ai trouvé deux insignes différents pour le 3ème BCP : on retrouve dans les deux cas le cor siglé du 3, mais l’un comporte un cheval de Troie et l’autre une femme africaine. Lequel était celui en usage lors de la première guerre mondiale ? Merci |
| Sujet: Re: Une photo de mon arrière-arrière grand père Mer 4 Aoû 2021 - 18:58 | |
| Datent-ils au moins de cette période ? J'en doute. |
| Sujet: Re: Une photo de mon arrière-arrière grand père Mer 4 Aoû 2021 - 19:00 | |
| bonjour, + 1 - poddichini a écrit:
- Datent-ils au moins de cette période ? J'en doute.
collectionnement |
| | | Jft Major
| Sujet: Re: Une photo de mon arrière-arrière grand père Mer 4 Aoû 2021 - 21:11 | |
| C’est le sens de ma question, auriez-vous connaissance de l’insigne dans vos archives ? Merci d’avance |
| Sujet: Re: Une photo de mon arrière-arrière grand père Mer 4 Aoû 2021 - 21:35 | |
| Vous dites : "lequel était celui en usage lors de la première guerre mondiale ?". Je vous pose la question : "le régiment avait-il un insigne lors du conflit ? |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Une photo de mon arrière-arrière grand père Jeu 5 Aoû 2021 - 1:23 | |
| Bonsoir,
Les insignes régimentaires métalliques n'apparaissent pas avant la fin des années 20. Il me semble qu'ils ne sont réglementés que vers 1937-38, mais c'est à vérifier.
Cordialement |
| Sujet: Re: Une photo de mon arrière-arrière grand père Jeu 5 Aoû 2021 - 7:45 | |
| Bonjour,
En effet. Merci.
Cordialement |
| Sujet: Re: Une photo de mon arrière-arrière grand père Jeu 5 Aoû 2021 - 8:09 | |
| - Tribunusmilitum a écrit:
- Il me semble qu'ils ne sont réglementés que vers 1937-38, mais c'est à vérifier.
23 novembre 1937 pour la date de la reconnaissance des insignes via une note de l'état-major. 25 juillet 1938 pour l'approbation de chaque insigne par le chef d'état-major des armées. Cordialement |
| | | Jft Major
| Sujet: Re: Une photo de mon arrière-arrière grand père Jeu 5 Aoû 2021 - 10:17 | |
| Bonjour et merci pour cette dernière explication. Je comprends mieux, néophyte historique que je suis, que ma question initiale n’avait pas de sens. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une photo de mon arrière-arrière grand père | |
| |
| | | | Une photo de mon arrière-arrière grand père | |
|