le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Tissu ayant la forme d'un CEFI | |
| | Auteur | Message |
---|
RJ2244 Sergent
Nombre de messages : 108 Localisation : TRAMAIN Thème de collection : les insignes en tissu Date d'inscription : 14/06/2021
| Sujet: Tissu ayant la forme d'un CEFI Mar 3 Aoû 2021 - 22:18 | |
| Bonsoir, Quelqu'un a-t'il une idée de ce joli tissu vendu sur un site de vente il y a quelques jour? Bonne soirée. RJ |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84591 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Tissu ayant la forme d'un CEFI Mar 3 Aoû 2021 - 22:34 | |
| Bonjour,
Peut-on voir l'annonce en question ?
Cordialement |
| | | RJ2244 Sergent
Nombre de messages : 108 Localisation : TRAMAIN Thème de collection : les insignes en tissu Date d'inscription : 14/06/2021
| Sujet: Re: Tissu ayant la forme d'un CEFI Mar 3 Aoû 2021 - 22:44 | |
| Bonsoir,
Désolé, la vente est terminée depuis quelques jours. Bonne soirée. RJ |
Nombre de messages : 84591 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Tissu ayant la forme d'un CEFI Mar 3 Aoû 2021 - 22:49 | |
| Merci j'ai bien lu. Mais où était-ce ? |
| | | Raider30 Général de Division
Nombre de messages : 1202 Localisation : Martinique Thème de collection : Scoutisme Date d'inscription : 16/10/2020
| Sujet: Re: Tissu ayant la forme d'un CEFI Mer 4 Aoû 2021 - 0:08 | |
| Bonsoir.
De mémoire, il y a déjà eu une demande pour ce figuratif sur le Forum Insignes et Médailles (FIM). Mais je n'ai pas encore retrouvé la publication en question.
Cordialement. |
| | | TDM-PF Général de Brigade
Nombre de messages : 998 Localisation : Tahiti - Polynésie Française Thème de collection : Troupes Coloniales et de Marine Date d'inscription : 13/03/2020
| Sujet: Re: Tissu ayant la forme d'un CEFI Mer 4 Aoû 2021 - 9:21 | |
| Salut
Un air d'Artillerie Coloniale !
Pour "dégrossir", sont "Unités Combattantes" :
France Libre 1940/43 : X 1° Régiment d'Artillerie (F.F.L.) -
Campagne de Tunisie 1942/43 : X Régiment d'Artillerie Coloniale du Levant - 20° et 21° Batterie - X Régiment d'Artillerie Coloniale du Maroc - 4° batterie - Batterie Coloniale 183/40 -
Campagne d'Italie 1943/44 : X 1° Régiment d'Artillerie (F.F.L.) - 1°D.F.L. - X Régiment d'Artillerie Coloniale du Levant - 21° Groupe de Forces Terrestres Antiaériennes - 9.D.I.C. 41°Groupe des Forces Terrestres Antiaérienne -
Campagne Ile d'Elbe 1944 : X Régiment d'Artillerie Coloniale du Maroc - 9°D.I.C. - 26° Groupe des Forces Terrestres Anti Aériennes - 9°D.I.C. -
Campagne avec la I° Armée 1944/45 (entre autres) : X 1° Régiment d'Artillerie (F.F.L.) - 1°D.F.L. - X Régiment d'Artillerie Coloniale du Maroc - 9°D.I.C. - 26° Groupe des Forces Terrestres Anti Aériennes - 9°D.I.C. - X Régiment d'Artillerie Coloniale du Levant - R.G. - 40° Groupe des Forces Terrestres Anti Aériennes -
Conclusions : Les trois Corps d'Artillerie Coloniales ayant participé à toutes ces campagnes sont 1° Régiment d'Artillerie (F.F.L.) - Régiment d'Artillerie Coloniale du Levant - Régiment d'Artillerie Coloniale du Maroc -
Le rattachement de cet insigne brodé serait à privilégié : Pour le Régiment d'Artillerie Coloniale du Levant - Dont la forme de cet insigne rappelle celle de l'insigne général du C.E.F.I.
1° Régiment d'Artillerie (F.F.L.) - C'est le seul qui ait combattu en Afrique noire ! Régiment d'Artillerie Coloniale du Maroc, a fait l'Ile d'Elbe - Elbe aurait du être privilégié à Italie ? Ces deux corps auraient dû logiquement reprendre le motif de l'insigne de leur division ?
Cordialement.
|
| | | RJ2244 Sergent
| Sujet: Re: Tissu ayant la forme d'un CEFI Mer 4 Aoû 2021 - 10:20 | |
| Bonjour,
Merci à TDM-PF pour son rappel des campagnes des unités d'Artillerie à qui pourrait-être rattaché cet écusson particulier. Cet insigne est peut-être la réalisation individuelle d'un parcours d'un artilleur de marine. J'espére que nous allons réusir à découvrir l'unité qui se "cache" derriére ce tissu. Cordialement RJ |
| Sujet: Re: Tissu ayant la forme d'un CEFI Mer 4 Aoû 2021 - 11:04 | |
| - poddichini a écrit:
- Merci j'ai bien lu. Mais où était-ce ?
Bonjour, Merci. |
| | | RJ2244 Sergent
| Sujet: Re: Tissu ayant la forme d'un CEFI Mer 4 Aoû 2021 - 11:08 | |
| Bonjour,
Ce tissu a été vendu sur EBay le 2 aout 2021, ai-je répondu à votre question? Cordialement.
RJ |
| Sujet: Re: Tissu ayant la forme d'un CEFI Mer 4 Aoû 2021 - 11:09 | |
| Merci. On va donc pouvoir retrouver l'annonce. |
| | | RJ2244 Sergent
| Sujet: Re: Tissu ayant la forme d'un CEFI Mer 4 Aoû 2021 - 11:24 | |
| Voici l'ititulé de l'annonce : Insigne militaire Régiment d'Afrique numéro de l'annonce: ( 265240075064 ) vendeur : chevalet1973 J'espére que cela facilitera votre recherche. Cortdialement. |
Nombre de messages : 1202 Localisation : Martinique Thème de collection : Scoutisme Date d'inscription : 16/10/2020
| Sujet: Re: Tissu ayant la forme d'un CEFI Mer 4 Aoû 2021 - 12:00 | |
| Bonjour RJ2244
Comme je l'avais mentionné plus haut, il a bien été évoqué sur le FIM Je l'ai retrouvé. L'hypothèse retenu tourne autour d'un groupe du RACL
https://www.f-i-m.org/t31568-unite-stationnee-a-stromberg-premier-groupe-du-racl?highlight=RACL
Sur cette publication, on y retrouve un autre insigne tissu d'ailleurs. De même, cet insigne a été peint sur un vide poche avec le nom d'une localité = STROMBERG.
Cordialement. |
| Sujet: Re: Tissu ayant la forme d'un CEFI Mer 4 Aoû 2021 - 12:10 | |
| Re.
Je rajoute que les études de TDM-PF avaient conclu à un rattachement possible au RACL. Les différentes publications vont donc dans le même sens.
Cordialement. |
| Sujet: Re: Tissu ayant la forme d'un CEFI Mer 4 Aoû 2021 - 12:26 | |
| |
| Sujet: Re: Tissu ayant la forme d'un CEFI Mer 4 Aoû 2021 - 12:29 | |
| - RJ2244 a écrit:
- parcours d'un artilleur de marine."
D'un artilleur colonial. |
| Sujet: Re: Tissu ayant la forme d'un CEFI Mer 4 Aoû 2021 - 14:17 | |
| Re. Le FIM est un forum où il faut s'inscrire comme "Passionmilitaria". RJ2244, comme d'autres, en font partie. Cordialement. |
| Sujet: Re: Tissu ayant la forme d'un CEFI Mer 4 Aoû 2021 - 14:55 | |
| Cela n'est pas comparable. Sur notre forum on a pas besoin de s'inscrire pour voir un sujet ou cette rubrique par exemple (sauf quelques rubriques). |
| Sujet: Re: Tissu ayant la forme d'un CEFI Mer 4 Aoû 2021 - 16:01 | |
| Re.
Oui, et non. Puisqu'une fenêtre proposant l'inscription empêche de lire correctement les sujets quand une personne n'est pas inscrite. Et c'est pour cela que j'ai franchi le pas.
Et à la limite, peu importe, puisque j'avais apporté la réponse à la question. "L'hypothèse retenu tourne autour d'un groupe du RACL", ainsi qu'un élément nouveau de localisation "Stromberg".
Ensuite, ayant eu l'autorisation du propriétaire de la coupelle, j'ai pu rajouter la photo.
Cordialement.
|
| Sujet: Re: Tissu ayant la forme d'un CEFI Mer 4 Aoû 2021 - 16:04 | |
| Ce n'est pas ce que j'explique. Sur notre forum, encore une fois, pas de renvoi à une page d'inscription pour les non inscrits voulant voir un sujet, à la différence de cet autre forum, sauf rubriques constituant exception.
Sur l'assiette, donc l'insigne tissu dans la symbolique semblable, j'avance, ayant des éléments peut-être nouveaux. |
| Sujet: Re: Tissu ayant la forme d'un CEFI Ven 6 Aoû 2021 - 0:35 | |
| Bonsoir Pondichini.
J'aurai au moins essayé de faire avancer ce sujet.
Cordialement.
|
| | | TDM-PF Général de Brigade
Nombre de messages : 998 Localisation : Tahiti - Polynésie Française Thème de collection : Troupes Coloniales et de Marine Date d'inscription : 13/03/2020
| Sujet: Re: Tissu ayant la forme d'un CEFI Ven 6 Aoû 2021 - 4:51 | |
| Salut
Pas certain que Stromberg soit une ville de garnison du R.A.C.L. Sur un autres document qui proviendrait du S.H.A.T. sont mentionnés : Durlach - Grotzingen - Johlingen -Weingarten - C'est à mon avis plus probablement l'engagement qui a plus marqué le régiment ? Quand à la tête de "barbu" elle vient peut être de l'indicatif du corps ou d'un surnom que se serait donné les bigors !
Un historique du R.A.C.L. permettrait de le préciser ?
Cordialement |
| | | Citadelle2B Soldat
Nombre de messages : 17 Localisation : Sud Thème de collection : France Date d'inscription : 24/07/2021
| Sujet: Re: Tissu ayant la forme d'un CEFI Ven 6 Aoû 2021 - 7:53 | |
| Bonjour à tous,
Personnellement je pense y voir un tissu d'Amicale du RACL.
Citadelle2B |
| | | RJ2244 Sergent
| Sujet: Re: Tissu ayant la forme d'un CEFI Ven 6 Aoû 2021 - 8:58 | |
| Bonjour,
L'amicale du RACL est également une piste à ne pas négliger. La tête du "barbu" est également un indice pour identifier cet insigne. Bonne journée. RJ |
| Sujet: Re: Tissu ayant la forme d'un CEFI Ven 6 Aoû 2021 - 23:47 | |
| Bonsoir.
Le COL Georges Van Den Bogaert dans un de ses récits sur la campagne d'Italie mentionnait dans l'annexe 5 la chanson du RACL (le passage concerné, depuis 2017, n'est plus en ligne).
"La chanson du RACL ( Air des "Forbans" ) -I Au premier Groupe on nous dit fortes têtes, Forbans nous sommes et le voulons rester."
Le dessin dans le cendrier est peut-être bien une tête de forban.
Cordialement. |
| | | RJ2244 Sergent
| Sujet: Re: Tissu ayant la forme d'un CEFI Sam 7 Aoû 2021 - 20:08 | |
| Bonsoir,
Effectivement le "barbu" pourrait être un forban avec sa coiffure particuliére et stylisée sur notre tissu. Sur le forum des insignes et médailles, un des intervenants a présenté un autre insigne trouvé dans un lot comprenant en particulier le tissu du CEFI et un tissu spécifique des bigors. Bonne soirée. RJ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tissu ayant la forme d'un CEFI | |
| |
| | | | Tissu ayant la forme d'un CEFI | |
|