le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Un classique mais de | |
| | Auteur | Message |
---|
Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3830 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Un classique mais de Mar 10 Aoû - 14:03 | |
| Bonjour, Un p'tit pistolet à percussion de bonne exécution par AUBRON à Nantes Qu'en pensez vous ?
Dernière édition par Lostinadaydream le Mar 10 Aoû - 22:24, édité 1 fois |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Un classique mais de Mar 10 Aoû - 14:06 | |
| Bonjour
Que souhaitez-vous savoir ?
Cordialement |
| | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3830 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: Un classique mais de Mar 10 Aoû - 14:14 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonjour
Que souhaitez-vous savoir ?
Cordialement Merci Poddichini Appréciation générale de la communauté (Etat, rareté ...) |
| | | AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2521 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: Un classique mais de Mer 11 Aoû - 15:19 | |
| Bonjour Lost
Très joli pistolet qui mériterait d'autres photos, notamment de la pièce de calotte, vue de dessus, marquages etc. Si l'on en croit le "qui est qui" de l'arme en France, les AUBRON sont une dynastie d'arquebusier nantais qui s'étend de 1771 aux alentours de 1900. La réalisation est particulièrement soignée. Il serait intéressant d'avoir une idée des dimensions en mettant un "étalon" à côté ou en précisant les principales dimensions ainsi que le calibre. Une vue de la détente "sortie" serait bienvenue également. Très sympathique pistolet. Cordialement |
| Sujet: Re: Un classique mais de Jeu 12 Aoû - 11:31 | |
| - AUBRAC a écrit:
- Bonjour Lost
Très joli pistolet qui mériterait d'autres photos, notamment de la pièce de calotte, vue de dessus, marquages etc. Si l'on en croit le "qui est qui" de l'arme en France, les AUBRON sont une dynastie d'arquebusier nantais qui s'étend de 1771 aux alentours de 1900. La réalisation est particulièrement soignée. Il serait intéressant d'avoir une idée des dimensions en mettant un "étalon" à côté ou en précisant les principales dimensions ainsi que le calibre. Une vue de la détente "sortie" serait bienvenue également. Très sympathique pistolet. Cordialement Bonjour, En effet, c'est une longue lignée d'arquebusiers. Présents sur la place de Nantes avec d'autres familles plus célèbres comme les "Cassaigniard" et les "Duval". La calotte est particulièrement élégante. Entendu Aubrac, j’enrichirai le sujet dans quelques semaines. Son principal défaut, il est célibataire Belle journée |
| Sujet: Re: Un classique mais de Mer 22 Sep - 14:05 | |
| Bonjour, Avec du retard Un aperçu de la calotte |
| Sujet: Re: Un classique mais de Mer 22 Sep - 14:22 | |
| Cher Aubrac, Quelques compléments Les dimensions sont approximativement 17 cm Hauteur totale 10 cm Calibre environ 15 |
| | | AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2521 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: Un classique mais de Mer 22 Sep - 15:32 | |
| Bonsoir Lost
Merci pour ces précisions. La calotte est originale. Perso, j'y vois une tête d'indien (disons plus généralement, un indigène paré d'une coiffe de plumes). Ce détail assez exotique, associé au lieu de fabrication de l'arme (Nantes)pourrait (pourquoi pas?) définir le profil de son propriétaire. Un marin évidemment. Un homme assez aisé ayant bourlingué, genre un capitaine (ou un officier) , civil ou militaire, qui garderait dans son coffre à bord, cet élégant moyen de défense, à tout hasard. Bon, je sais , je suis parti à rêver mais ce n'est pas si extravagant et surtout..... l'histoire est belle!
Blague à part, c'est une belle arme fine que tu possèdes là, bravo! Très cordialement
|
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6272 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Un classique mais de Mer 22 Sep - 15:35 | |
| Bonjour,
Il est superbe et reprends un motif que l'on trouve sur d'anciennes maisons "négrières" |
| Sujet: Re: Un classique mais de Mer 22 Sep - 17:00 | |
| - Gwalchaved a écrit:
- Bonjour,
Il est superbe et reprends un motif que l'on trouve sur d'anciennes maisons "négrières" Merci J'ignorais cette caractéristique "négrière" Ma photo est bien mauvaise J'y voyais plutôt une référence grecque ou romaine |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Un classique mais de Mer 22 Sep - 17:05 | |
| Bonsoir,
Belle calotte en effet ! A première vu je penche aussi plus pour une inspiration antique que pour un indien ou une tête de Noir comme ceux des mascarons bordelais. Une belle photo en gros plan et bien nette permettrait peut-être d'être plus certain.
Amicalement. |
| Sujet: Re: Un classique mais de Mer 22 Sep - 17:50 | |
| - AUBRAC a écrit:
- Bonsoir Lost
Merci pour ces précisions. La calotte est originale. Perso, j'y vois une tête d'indien (disons plus généralement, un indigène paré d'une coiffe de plumes). Ce détail assez exotique, associé au lieu de fabrication de l'arme (Nantes)pourrait (pourquoi pas?) définir le profil de son propriétaire. Un marin évidemment. Un homme assez aisé ayant bourlingué, genre un capitaine (ou un officier) , civil ou militaire, qui garderait dans son coffre à bord, cet élégant moyen de défense, à tout hasard. Bon, je sais , je suis parti à rêver mais ce n'est pas si extravagant et surtout..... l'histoire est belle!
Blague à part, c'est une belle arme fine que tu possèdes là, bravo! Très cordialement
Oups désolé Aubrac, je n'avais pas vu ta nouvelle contribution. Un nouveau voyage plus cérébral en comparaison des beaux sites que tu nous fais découvrir lors tes merveilleuses escapades et tes poignants récits illustrés. J'essaie de vous proposer des clichés de meilleure qualité la semaine prochaine. |
| Sujet: Re: Un classique mais de Mer 29 Sep - 19:59 | |
| - AUBRAC a écrit:
- Bonjour Lost
Très joli pistolet qui mériterait d'autres photos, notamment de la pièce de calotte, vue de dessus, marquages etc. Si l'on en croit le "qui est qui" de l'arme en France, les AUBRON sont une dynastie d'arquebusier nantais qui s'étend de 1771 aux alentours de 1900. La réalisation est particulièrement soignée. Il serait intéressant d'avoir une idée des dimensions en mettant un "étalon" à côté ou en précisant les principales dimensions ainsi que le calibre. Une vue de la détente "sortie" serait bienvenue également. Très sympathique pistolet. Cordialement
Bonsoir, Une photo en position de tir |
| Sujet: Re: Un classique mais de Mer 29 Sep - 20:03 | |
| - AUBRAC a écrit:
- Bonsoir Lost
Merci pour ces précisions. La calotte est originale. Perso, j'y vois une tête d'indien (disons plus généralement, un indigène paré d'une coiffe de plumes). Ce détail assez exotique, associé au lieu de fabrication de l'arme (Nantes)pourrait (pourquoi pas?) définir le profil de son propriétaire. Un marin évidemment. Un homme assez aisé ayant bourlingué, genre un capitaine (ou un officier) , civil ou militaire, qui garderait dans son coffre à bord, cet élégant moyen de défense, à tout hasard. Bon, je sais , je suis parti à rêver mais ce n'est pas si extravagant et surtout..... l'histoire est belle! Blague à part, c'est une belle arme fine que tu possèdes là, bravo! Très cordialement
- Gwalchaved a écrit:
Il est superbe et reprends un motif que l'on trouve sur d'anciennes maisons "négrières"
- Cathelineau a écrit:
Bonsoir, Belle calotte en effet ! A première vu je penche aussi plus pour une inspiration antique que pour un indien ou une tête de Noir comme ceux des mascarons bordelais. Une belle photo en gros plan et bien nette permettrait peut-être d'être plus certain. Amicalement.
Tardivement mais j'ai enfin une photo à peu près nette et détaillée. A vous lire |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6272 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Un classique mais de Jeu 30 Sep - 10:27 | |
| Bonjour, J'ai fouillé dans mes villes photos argentiques pour illustrer mon propos avec des sculptures de maisons d'armateurs nantais qui faisaient largement la traite que j'ai scanné et assemblé. |
| Sujet: Re: Un classique mais de Ven 1 Oct - 10:47 | |
| - Gwalchaved a écrit:
- Bonjour,
J'ai fouillé dans mes villes photos argentiques pour illustrer mon propos avec des sculptures de maisons d'armateurs nantais qui faisaient largement la traite que j'ai scanné et assemblé.
Bonjour, Merci pour ces photos En effet, c'est vrai, on pourrait y déceler des similitudes Qu'en pensez-vous, vous les autres contributeurs à ce sujet |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un classique mais de | |
| |
| | | | Un classique mais de | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|