le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Violet le Duc ou d'époque

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Violet le Duc ou d'époque Empty
MessageSujet: Violet le Duc ou d'époque   Violet le Duc ou d'époque EmptyMer 11 Aoû 2021 - 14:11

Bjr,
Je viens de retrouver par hasard et grâce à un  antiquaire que je connais depuis longtemps, un camarade de lycée perdu de vue depuis 55 ans. Il me propose un lot dont j'ai présenté hier quelques éléments dans d'autres rubriques. Je continue aujourd'hui avec 3 armes blanches qui figuraient au dessus de la cheminée dans sa pièce de style Louis XIII. Il a vendu sa maison et est en instance de quitter la France pour des lieux qui lui conviennent mieux.
Je vous les présente et je souhaiterai savoir si c'est du Violet- le-Duc ou de l'authentique d'époque, car je ne connais pas les critères permettant de les différencier et combien cela peut valoir. En effet sorti de mon thème de collection, je n'ai aucune compétence dans celles-ci, comme pour les pièces  que j'ai déjà présentées. Je vous remercie de vos lumières.
UNE DAGUE MAIN GAUCHE
Violet le Duc ou d'époque Dsc01513
Violet le Duc ou d'époque Dsc01617
Violet le Duc ou d'époque Dsc01616

UNE EPEE A TAZA DE TOMAS, ESPAGNE
Violet le Duc ou d'époque Dsc01620
Violet le Duc ou d'époque Dsc01618
Violet le Duc ou d'époque Dsc01619
Violet le Duc ou d'époque Dsc01621

UNE EPEE A TAZA SANS MARQUAGE
Violet le Duc ou d'époque Dsc01624
Violet le Duc ou d'époque Dsc01622
Violet le Duc ou d'époque Dsc01623
Violet le Duc ou d'époque Dsc01625
Violet le Duc ou d'époque Dsc01626
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 6016
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Violet le Duc ou d'époque Empty
MessageSujet: Re: Violet le Duc ou d'époque   Violet le Duc ou d'époque EmptyMer 11 Aoû 2021 - 15:57

Bonjour,

La main gauche est équipée d'une garde "brise lames". J'ai presque envie de dire authentiques ... mais j'avoue me lancer un peu à l'aveugle. Les "tazas" sont de belle qualité mais je les pense a de belle repro de type Violet le Duc.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 6016
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Violet le Duc ou d'époque Empty
MessageSujet: Re: Violet le Duc ou d'époque   Violet le Duc ou d'époque EmptyDim 15 Aoû 2021 - 0:09

Bonjour,

Personne pour confirmer ou infirmer ?
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Violet le Duc ou d'époque Empty
MessageSujet: Re: Violet le Duc ou d'époque   Violet le Duc ou d'époque EmptyDim 15 Aoû 2021 - 9:15

Bonjour,

Impossible dans ce cas de se déterminer sur de simples photos : il faudrait les avoir en mains, et encore........ Parfois, la différence est ténue, lorsque les reproductions anciennes sont bien faites......
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Violet le Duc ou d'époque Empty
MessageSujet: Re: Violet le Duc ou d'époque   Violet le Duc ou d'époque EmptyDim 15 Aoû 2021 - 11:04

marne14 a écrit:
Bonjour,

Impossible dans ce cas de se déterminer sur de simples photos : il faudrait les avoir en mains, et encore........ Parfois, la différence est ténue, lorsque les reproductions anciennes sont bien faites......

Bjr cher ami,
Je pense qu'il s'agit d'une dague saxonne de style fin XVIe ou début XVIIe. Il y a eu une très grande vte à Bruxelles étude Pierre Bergé le 13 12 2011 où figure une dague similaire mais avec une lame différente, tout comme la fusée et un anneau brise pointe beaucoup plus grand. Elle a fait 11 000 €!!!
Voici (traduit de l'anglais ce qui était dit par l'expert lyonnais Philippe Missilier :
Belle dague main-gauche, Saxe, fin XVIe siècle. Belle dague main gauche saxonne, fin XVIe siècle. Lame effilée à double tranchant de section diamantée aplatie coupée d'un étroit et court bourrelet des deux côtés sous la poignée, poignée en fer conservant presque toute sa finition d'origine bleuie brillante, quillons plats fortement arqués et évasés vers l'avant avec des extrémités cannelées s'élargissant, garde d'anneau remplie d'une plaque percée, pommeau octogonal bombé s'élevant jusqu'à un bouton, et poignée d'origine liée avec du fil à motifs et des "têtes de Turc". Longueur : 49 cm - Longueur de la lame : 35,2 cm. Provenance : Armurerie électorale de Saxe, Dresde. Sotheby & Co, Highly Important Arms from The Saxon Royal Collections, 23 mars 1970, lot 31 (£1,300), au propriétaire actuel. Pour un exemple identique avec sa rapière correspondante, voir HEINZ R. Uhlemann, Kostbare Blankwaffen aus dem Deutschen Klingenmuseum Solingen, Dusseldorf, 1968, p. 68. D'autres exemples se trouvent dans les principales collections institutionnelles d'Europe et des États-Unis d'Amérique, tous sont conservés en bon état, comme presque toutes les armes provenant des armureries électorales de Dresde.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

En voici les photos publiées:
Violet le Duc ou d'époque Bruxel10
Violet le Duc ou d'époque Dague_10

Pour ceux qui s'intéressent à la haute époque je vous conseille d'aller voir et la qualité des pièces et les résutats pas à la portée de toute les bourses, de cette vente : https://www.pba-auctions.com/catalogue/11675?lang=fr&sold=&offset=100&max=50

Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 6016
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Violet le Duc ou d'époque Empty
MessageSujet: Re: Violet le Duc ou d'époque   Violet le Duc ou d'époque EmptyDim 15 Aoû 2021 - 13:53

Bonjour,

Curieusement les armures sont parti à des prix peu élevé compte tenu de la qualité et de la rareté en pièces complètes. pour qui avait l'argent les armures sont des "affaires". Le pavois que l'on ne trouve quasiment que dans des musées est aussi parti peu cher.

Les prix sont les prix normaux pour des pièces de cette qualité et dans cet état. J'espère que des musées étaient présents car les armures sont à des prix relativement bas. Les cimiers de casques de tournois sont plus que rarissimes dans la mesures où ils étaient en général totalement broyés pendant la joute et particulièrement fragiles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Violet le Duc ou d'époque Empty
MessageSujet: Re: Violet le Duc ou d'époque   Violet le Duc ou d'époque Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Violet le Duc ou d'époque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: