le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Violet le Duc ou d'époque | |
| | Auteur | Message |
---|
CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Violet le Duc ou d'époque Mer 11 Aoû 2021 - 14:11 | |
| |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6277 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Violet le Duc ou d'époque Mer 11 Aoû 2021 - 15:57 | |
| Bonjour,
La main gauche est équipée d'une garde "brise lames". J'ai presque envie de dire authentiques ... mais j'avoue me lancer un peu à l'aveugle. Les "tazas" sont de belle qualité mais je les pense a de belle repro de type Violet le Duc. |
Nombre de messages : 6277 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Violet le Duc ou d'époque Dim 15 Aoû 2021 - 0:09 | |
| Bonjour,
Personne pour confirmer ou infirmer ? |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: Violet le Duc ou d'époque Dim 15 Aoû 2021 - 9:15 | |
| Bonjour,
Impossible dans ce cas de se déterminer sur de simples photos : il faudrait les avoir en mains, et encore........ Parfois, la différence est ténue, lorsque les reproductions anciennes sont bien faites...... |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Violet le Duc ou d'époque Dim 15 Aoû 2021 - 11:04 | |
| - marne14 a écrit:
- Bonjour,
Impossible dans ce cas de se déterminer sur de simples photos : il faudrait les avoir en mains, et encore........ Parfois, la différence est ténue, lorsque les reproductions anciennes sont bien faites...... Bjr cher ami, Je pense qu'il s'agit d'une dague saxonne de style fin XVIe ou début XVIIe. Il y a eu une très grande vte à Bruxelles étude Pierre Bergé le 13 12 2011 où figure une dague similaire mais avec une lame différente, tout comme la fusée et un anneau brise pointe beaucoup plus grand. Elle a fait 11 000 €!!! Voici (traduit de l'anglais ce qui était dit par l'expert lyonnais Philippe Missilier : Belle dague main-gauche, Saxe, fin XVIe siècle. Belle dague main gauche saxonne, fin XVIe siècle. Lame effilée à double tranchant de section diamantée aplatie coupée d'un étroit et court bourrelet des deux côtés sous la poignée, poignée en fer conservant presque toute sa finition d'origine bleuie brillante, quillons plats fortement arqués et évasés vers l'avant avec des extrémités cannelées s'élargissant, garde d'anneau remplie d'une plaque percée, pommeau octogonal bombé s'élevant jusqu'à un bouton, et poignée d'origine liée avec du fil à motifs et des "têtes de Turc". Longueur : 49 cm - Longueur de la lame : 35,2 cm. Provenance : Armurerie électorale de Saxe, Dresde. Sotheby & Co, Highly Important Arms from The Saxon Royal Collections, 23 mars 1970, lot 31 (£1,300), au propriétaire actuel. Pour un exemple identique avec sa rapière correspondante, voir HEINZ R. Uhlemann, Kostbare Blankwaffen aus dem Deutschen Klingenmuseum Solingen, Dusseldorf, 1968, p. 68. D'autres exemples se trouvent dans les principales collections institutionnelles d'Europe et des États-Unis d'Amérique, tous sont conservés en bon état, comme presque toutes les armes provenant des armureries électorales de Dresde.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)En voici les photos publiées: Pour ceux qui s'intéressent à la haute époque je vous conseille d'aller voir et la qualité des pièces et les résutats pas à la portée de toute les bourses, de cette vente : https://www.pba-auctions.com/catalogue/11675?lang=fr&sold=&offset=100&max=50 |
| Sujet: Re: Violet le Duc ou d'époque Dim 15 Aoû 2021 - 13:53 | |
| Bonjour,
Curieusement les armures sont parti à des prix peu élevé compte tenu de la qualité et de la rareté en pièces complètes. pour qui avait l'argent les armures sont des "affaires". Le pavois que l'on ne trouve quasiment que dans des musées est aussi parti peu cher.
Les prix sont les prix normaux pour des pièces de cette qualité et dans cet état. J'espère que des musées étaient présents car les armures sont à des prix relativement bas. Les cimiers de casques de tournois sont plus que rarissimes dans la mesures où ils étaient en général totalement broyés pendant la joute et particulièrement fragiles. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Violet le Duc ou d'époque | |
| |
| | | | Violet le Duc ou d'époque | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|