le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| A identifier fusil français vers 1848 tampons Savoie + baïonnette | |
| | Auteur | Message |
---|
Kirils Capitaine
Nombre de messages : 678 Localisation : Haute-Savoie, Ain Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu. Date d'inscription : 12/06/2020
| Sujet: A identifier fusil français vers 1848 tampons Savoie + baïonnette Ven 13 Aoû 2021 - 15:40 | |
| Bonjour, Plutôt collectionneur d'armes blanches du Royaume de Savoie-Sardaigne, j'ai craqué pour ce fusil français (manufacture royale de Tulle à priori) vendu au Royaume vers 1848, et qui propose deux tampons de réceptions intéressants. Cependant je ne connais pas grand chose aux anciennes armes à feu et j'aurais aimé : 1 : connaître le modèle exact 2 : connaître le modèle de la baïonnette associée et savoir si les poinçons sur cette dernière sont français et/ou sardes? Est-elle "cohérente" avec le fusil? Merci d'avance pour votre aide, Bien cordialement |
| | | Kirils Capitaine
Nombre de messages : 678 Localisation : Haute-Savoie, Ain Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu. Date d'inscription : 12/06/2020
| Sujet: Re: A identifier fusil français vers 1848 tampons Savoie + baïonnette Ven 13 Aoû 2021 - 15:42 | |
| |
| | | Kirils Capitaine
| Sujet: Re: A identifier fusil français vers 1848 tampons Savoie + baïonnette Ven 13 Aoû 2021 - 15:43 | |
| |
| | | DivisionBleue73 Aspirant
Nombre de messages : 389 Age : 51 Localisation : Morbihan Thème de collection : français 1GM à Algérie Date d'inscription : 18/06/2017
| Sujet: Re: A identifier fusil français vers 1848 tampons Savoie + baïonnette Sam 14 Aoû 2021 - 7:50 | |
| Bonjour,
Il ressemble à un fusil mle 1842. Mais il a y sans doute des experts des armes à percussion sur le forum bien plus calés que moi. Le canon est-il rayé? Pouvez-vous donner la longueur du canon?
Cordialement, DivisionBleue73 |
| | | jeanono62 Aspirant
Nombre de messages : 499 Age : 65 Localisation : PdeCalais Thème de collection : avant 1900 Date d'inscription : 30/12/2017
| Sujet: Re: A identifier fusil français vers 1848 tampons Savoie + baïonnette Sam 14 Aoû 2021 - 17:16 | |
| Bonsoir Kirils, j'ai un modèle "semblable"; même tampon sur la crosse mais platine "manufacture royale de st etienne" Le canon est lisse .Je vérifie les dimensions. De mémoire, il se différencie du modèle réglementaire Français par sa rosette (contre platine) JN |
| | | Kirils Capitaine
| Sujet: Re: A identifier fusil français vers 1848 tampons Savoie + baïonnette Sam 14 Aoû 2021 - 17:23 | |
| Bonjour Merci pour votre contribution. Je ne serai de retour chez moi que lundi pour donner les dimensions du canon. De mémoire le mien est lisse également. En vous souhaitant une bonne soirée |
| | | jeanono62 Aspirant
Nombre de messages : 499 Age : 65 Localisation : PdeCalais Thème de collection : avant 1900 Date d'inscription : 30/12/2017
| Sujet: Re: A identifier fusil français vers 1848 tampons Savoie + baïonnette Dim 15 Aoû 2021 - 9:44 | |
| Re la longueur est de 141 cm; je confirme canon lisse et le tampon de crosse est daté de 1849. Voici trois photos notamment de la rosette qui diffère bien (sauf erreur) du modèle réglementaire . A comparer sur le votre A votre avis le poinçon BVC a quelle signification ? J'ai pensé à un bataillon volontaires ... JN |
| | | Kirils Capitaine
| Sujet: Re: A identifier fusil français vers 1848 tampons Savoie + baïonnette Mar 17 Aoû 2021 - 7:47 | |
| Bonjour,
Pour répondre à DivisionBleue73, le canon fait 98 cm et ne semble pas rayé.
Pour Jeanono62, j'ai bien en effet le même fusil avec la même rosette. Malheureusement je ne trouve pas trace dans mes docs de ce B.V.C.....je ne saurais dire sa signification.
Merci encore, bonne journée! |
| | | DivisionBleue73 Aspirant
Nombre de messages : 389 Age : 51 Localisation : Morbihan Thème de collection : français 1GM à Algérie Date d'inscription : 18/06/2017
| Sujet: Re: A identifier fusil français vers 1848 tampons Savoie + baïonnette Mer 18 Aoû 2021 - 18:29 | |
| Bonsoir,
J'aurai tendance à confirmer un fusil mle 1842, le canon fait 1,083 m pour la version Inf et 1,029 m pour la version voltige. La longueur totale du fusil de voltige 1842 est de 142 cm (147,7 pour la version infanterie). Nous sommes assez proche des valeur que vous avez mesuré. La baïonnette pourrait être un modèle 1822.
Cordialement, DivisionBleue73 |
| | | Kirils Capitaine
| Sujet: Re: A identifier fusil français vers 1848 tampons Savoie + baïonnette Jeu 19 Aoû 2021 - 9:23 | |
| Merci beaucoup pour votre contribution! Au plaisir... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: A identifier fusil français vers 1848 tampons Savoie + baïonnette | |
| |
| | | | A identifier fusil français vers 1848 tampons Savoie + baïonnette | |
|