le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Restauration de casque adrian ww1 | |
|
+4ucsacra poddichini zabmarcus Marcan20 8 participants | Auteur | Message |
---|
Raze Sergent
Nombre de messages : 103 Localisation : Ile de France Thème de collection : Première guerre mondiale Date d'inscription : 27/07/2021
| Sujet: Restauration de casque adrian ww1 Dim 15 Aoû 2021 - 16:38 | |
| Bonjour à tous ! Je suis collectionneur et j'ai récemment acquis un casque adrian ww1. Le problème c'est que je ne sais pas dutout comment le rénové et que je suis dans l'incapacité d'utiliser l'acide oxalique. Voulant commencer tout seul j'ai un peu endommagé l'intérieur donc je voudrais vous demander conseille pour pouvoir enlever la coiffe intérieur ainsi que la rouille. Je réponds à toute vos questions Merci |
| | | Marcan20 Caporal
Nombre de messages : 94 Age : 33 Localisation : Hauts de France Thème de collection : Première guerre mondiale Date d'inscription : 22/09/2020
| Sujet: Re: Restauration de casque adrian ww1 Dim 15 Aoû 2021 - 16:47 | |
| Bonjour,
Perso je n’enlèverais pas la coiffe, elles sont assez fragiles tout de même. A défaut d’oxalique, essayez la paille de fer 000 avec WD40. Avez-vous des photos ?
Cordialement |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Restauration de casque adrian ww1 Dim 15 Aoû 2021 - 18:02 | |
| Bonjour,
Merci de poster au bon endroit. Je déplace.
Cordialement |
| | | Raze Sergent
Nombre de messages : 103 Localisation : Ile de France Thème de collection : Première guerre mondiale Date d'inscription : 27/07/2021
| Sujet: Re: Restauration de casque adrian ww1 Dim 15 Aoû 2021 - 18:35 | |
| |
| | | Raze Sergent
| Sujet: Re: Restauration de casque adrian ww1 Dim 15 Aoû 2021 - 18:36 | |
| |
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Restauration de casque adrian ww1 Dim 15 Aoû 2021 - 18:39 | |
| Un Delmas.
Il n'y a, selon moi, rien à toucher et faire pour ce qui est de la coiffe.
Cordialement |
| | | ucsacra Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3097 Localisation : france Thème de collection : de plus en plus vaste Date d'inscription : 06/01/2017
| Sujet: Re: Restauration de casque adrian ww1 Dim 15 Aoû 2021 - 18:45 | |
| Bonjour,
la corrosion me parait trop profonde pour tenter quoi que ce soit, il n'y a plus de peinture à rattraper.
Il me parait urgent de fiche la paix à ce sympathique casque.
UC |
| Sujet: Re: Restauration de casque adrian ww1 Dim 15 Aoû 2021 - 18:49 | |
| Effectivement il semble bien entamé malheureusement. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Restauration de casque adrian ww1 Dim 15 Aoû 2021 - 20:25 | |
| Bonsoir, Paille de fer 000 et wd40 pour la coque et savon a la glycérine pour la coiffe lui feront le plus grand bien .Par contre il n' y aura pas de miracles |
| | | zabmarcus Maréchal
Nombre de messages : 2118 Localisation : Faucgiaie Thème de collection : 1870 à 1918 Date d'inscription : 28/05/2019
| Sujet: Re: Restauration de casque adrian ww1 Lun 16 Aoû 2021 - 7:19 | |
| Bonjour Même avis, il n'y a plus rien à faire, sauf le laisser tranquille. A bientôt |
| | | Raze Sergent
| Sujet: Re: Restauration de casque adrian ww1 Mar 17 Aoû 2021 - 8:08 | |
| J'ai de nouveau un petit problème Voulant quand le nettoyer au wd40 et à la paille de fer 000 j'ai remarqué quelque chose, des taches beaucoup plus sombres sont apparue sur le casque . J'ai d'abord essayé de mettre de l'eau dedessus mais l'eau ce "rétracte" au contact de la tâche. La qualité de l'image est beaucoup moins de qualité elle donne donc l'impression que le casque est plus détérioré que ce qu'il est réellement Cordialement |
| Sujet: Re: Restauration de casque adrian ww1 Mar 17 Aoû 2021 - 8:51 | |
| Bonjour,
Il n'aurait rien fallu faire.
Cordialement |
| | | ucsacra Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3097 Localisation : france Thème de collection : de plus en plus vaste Date d'inscription : 06/01/2017
| Sujet: Re: Restauration de casque adrian ww1 Mar 17 Aoû 2021 - 9:29 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonjour,
Il n'aurait rien fallu faire.
Cordialement Re, c'est pas faux, quelqu'un aurait du le prévenir... UC |
| | | 5RCS Général d'Armée
Nombre de messages : 1725 Age : 55 Localisation : Nord Date d'inscription : 23/07/2011
| Sujet: Re: Restauration de casque adrian ww1 Mar 17 Aoû 2021 - 9:36 | |
| Si, les messages plus haut disent de ne rien tenter.. Fallait suivre les conseils... Fred |
| | | F1CT Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 706 Localisation : Fontainebleau Thème de collection : WW1, WW2 Date d'inscription : 06/08/2015
| Sujet: Re: Restauration de casque adrian ww1 Mar 17 Aoû 2021 - 12:44 | |
| Bonjour C'est le wd40 qui imprègne la peinture, et qui est hydrophobe, soit vous terminez ce que vous aves commencé pour uniformiser le casque, jui offrir un joli nettoyage suivi d'un vigoureux séchage au chiffon sec, soit vous tentez un long brossage ( avec brosse douce) à l'eau savonneuse pour tenter de faire disparaitre les taches de wd 40 Mon avis personnel tend vers la première option
CDT |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Restauration de casque adrian ww1 Mar 17 Aoû 2021 - 14:03 | |
| Bonjour, Tout est question de technique, j'ai obtenu de très bons résultats que ce soit sur des casques ou des caisses de munitions...La première idée de F1CT me semble être très judicieuse et adaptée a la situation. |
| | | philcoll29 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6198 Age : 55 Localisation : A L'OUEST,RIEN DE NOUVEAU,si parfois quand je rentre quelque chose. Thème de collection : Casque WW1 - WW2 ET + Date d'inscription : 25/02/2017
| Sujet: Re: Restauration de casque adrian ww1 Mar 17 Aoû 2021 - 16:31 | |
| Bonjour,
Tout un art le nettoyage,je pense que l'extérieur la grosse rouille rouge mérite bien un bon nettoyage,fait proprement,par contre l'intérieur j'y toucherais pas. |
Nombre de messages : 706 Localisation : Fontainebleau Thème de collection : WW1, WW2 Date d'inscription : 06/08/2015
| Sujet: Re: Restauration de casque adrian ww1 Mar 17 Aoû 2021 - 17:52 | |
| Même diagnostic que philcoll, à ceci près que dans notre cas la coiffe a déjà été enlevée si j'ai bien compris. Dans tous les cas il est urgent de stabiliser au moins l'extérieur de la coque si l'in veut qu'elle passe les prochaines décennies sans se dégrader
Dernière édition par F1CT le Mar 17 Aoû 2021 - 18:02, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Restauration de casque adrian ww1 Mar 17 Aoû 2021 - 17:57 | |
| - philcoll29 a écrit:
- Bonjour,
Tout un art le nettoyage,je pense que l'extérieur la grosse rouille rouge mérite bien un bon nettoyage,fait proprement,par contre l'intérieur j'y toucherais pas. Bonjour, Exactement un nettoyage bien mené atténuera cette vilaine rouille orange, atténuera également un peu l'effet "peau d'orange"et donnera a l'ensemble une meilleurs patine,Voici un exemple d'un casque que j 'ai nettoyé, Avant, Après, |
| | | Raze Sergent
| Sujet: Re: Restauration de casque adrian ww1 Mar 17 Aoû 2021 - 19:59 | |
| Merci beaucoup pour tout les conseils J'ai commencé à brossé avec de l'eau et du savon sur les taches.cela commence peu à peu à s'éclaircir. (J'en ai au moins pour une semaine ) Malgré tout les commentaires qui me disait de le laisser tranquille j'ai préféré n'en faire cas ma tête avec une mauvaise gestion des produits. En tout cas je continue un peu à brossé avec de la paille de fer "légère" pour enlever un maximum de rouille et le préservé ! Cordialement |
| | | Raze Sergent
| Sujet: Re: Restauration de casque adrian ww1 Mar 17 Aoû 2021 - 20:03 | |
| Je ne préfère pas prendre ela première option (je sais je sais...) puisque la couleur ne correspondrait pas dutout aux peintures des casques ww1 merci quand même |
| Sujet: Re: Restauration de casque adrian ww1 Mar 17 Aoû 2021 - 22:30 | |
| Mon avis n'engage que moi, mais étant donné la situation, Ce n'est que du wd40, sur plusieurs mois il va finir par sécher tout en stabilisant le casque, sans le dénaturer... |
| | | Raze Sergent
| Sujet: Re: Restauration de casque adrian ww1 Mar 17 Aoû 2021 - 22:35 | |
| Lorsqu'il va sécher penssez vous qu'il va un peu s'éclaircir ? J'ai aussi peur de mal doser à certain endroit provoquant des imperfections |
| Sujet: Re: Restauration de casque adrian ww1 Mer 18 Aoû 2021 - 0:24 | |
| Oui quand ça sèche ça éclaircie, pas besoin de doser vous pouvez y aller , tant que vous essuyez comme il faut au chiffon sec pour éliminer l'excédent. Ne restera qu'une fine pellicule protectrice en surface, qui séchera sur le long terme |
| | | Raze Sergent
| | | | F1CT Lieutenant-Colonel
| Sujet: Re: Restauration de casque adrian ww1 Mer 18 Aoû 2021 - 14:33 | |
| Super! merci pour les photos! Heureux pour vous que vous soyez satisfait du résultat, le casque est largement présentable Cordialement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Restauration de casque adrian ww1 Mer 18 Aoû 2021 - 17:18 | |
| Bonsoir, il est nettement plus beau comme ça En insistant un peu au chiffon doux il pourra prendre une patine plus jolie Cdlt. Seb. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Restauration de casque adrian ww1 | |
| |
| | | | Restauration de casque adrian ww1 | |
|