le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| cocktails Molotov réglementaires ? | |
| | Auteur | Message |
---|
GS.59 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6276 Localisation : PAS LOIN Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 29/05/2021
| Sujet: cocktails Molotov réglementaires ? Dim 15 Aoû 2021, 21:56 | |
| Bonjour,
J’ai regardé récemment le film The 28 Heroes. En préambule, je ne souhaite absolument pas, et j’insiste, entrer dans une discussion polémique au sujet de ce fait d’arme que l’on attribue au Général Panfilov, je ne souhaite que savoir ce que sont ces bouteilles incendiaires utilisées par les soldats soviétiques. Elles sont constituées d’une banale bouteille sur laquelle sont attachés deux systèmes pyrotechniques que le soldat manipule avant de la lancer sur un char. Je n'ai pas compris la manipulation d'ailleurs. Ces cocktails Molotov semblaient ''réglementaires'' et moins ''artisanaux'' que la bouteille avec le chiffon enflammé que l'on se représente.
Avez-vous une explication ?
Merci d'avance.
Cordialement.
|
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15350 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: cocktails Molotov réglementaires ? Dim 15 Aoû 2021, 22:30 | |
| Salut
Pour les sovietiques : je ne sais pas. Mais les allemands avaient des bouteilles incendiaires reglo avec un systeme a allumer avant de lancer... |
| | | TDM-PF Général de Brigade
Nombre de messages : 998 Localisation : Tahiti - Polynésie Française Thème de collection : Troupes Coloniales et de Marine Date d'inscription : 13/03/2020
| Sujet: Re: cocktails Molotov réglementaires ? Lun 16 Aoû 2021, 03:48 | |
| - GS.59 a écrit:
- Bonjour,
J’ai regardé récemment le film The 28 Heroes. En préambule, je ne souhaite absolument pas, et j’insiste, entrer dans une discussion polémique au sujet de ce fait d’arme que l’on attribue au Général Panfilov, je ne souhaite que savoir ce que sont ces bouteilles incendiaires utilisées par les soldats soviétiques. Elles sont constituées d’une banale bouteille sur laquelle sont attachés deux systèmes pyrotechniques que le soldat manipule avant de la lancer sur un char. Je n'ai pas compris la manipulation d'ailleurs. Ces cocktails Molotov semblaient ''réglementaires'' et moins ''artisanaux'' que la bouteille avec le chiffon enflammé que l'on se représente.
Avez-vous une explication ?
Merci d'avance.
Cordialement.
Salutations. Deux exemplaires de ces incendiaires me sont passés entre les mains. Ils étaient allemands. Bouteille classique de 30 cl ? La "bouteille" en question n'est pas si banale que cela, elle a deux cannelures pour le système d'allumage, tube en carton. Cordialement |
| | | GS.59 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6276 Localisation : PAS LOIN Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 29/05/2021
| Sujet: Re: cocktails Molotov réglementaires ? Lun 16 Aoû 2021, 07:41 | |
| Bonjour et merci.
Dans le film, les soldats semblent briser le haut d'un tube, ce qui crée l'ignition.
|
| | | Elgo Général de Division
Nombre de messages : 1250 Localisation : Picardie Thème de collection : Allemand Date d'inscription : 30/12/2016
| Sujet: Re: cocktails Molotov réglementaires ? Lun 16 Aoû 2021, 10:57 | |
| - GS.59 a écrit:
- Bonjour et merci.
Dans le film, les soldats semblent briser le haut d'un tube, ce qui crée l'ignition.
Bonjour, En utilisant certains produits chimiques, il n'est pas nécessaire d'enflammer le chiffon. C'est le mélange de ces produits chimiques qui créera une infllammation spontanée. Par exemple, un mélange d'essence et d'acide sulfurique s'enflammera spontanément en présence de chlorate de potassium. Ce genre d'engin incendiaire reste évidemment très dangereux à concevoir mais aussi à manipuler. Elgo |
Nombre de messages : 998 Localisation : Tahiti - Polynésie Française Thème de collection : Troupes Coloniales et de Marine Date d'inscription : 13/03/2020
| Sujet: Re: cocktails Molotov réglementaires ? Lun 16 Aoû 2021, 12:08 | |
| Salut
C'est un film ... tout est permis, même l'invraisemblable !
Cordialement |
| Sujet: Re: cocktails Molotov réglementaires ? Lun 16 Aoû 2021, 12:21 | |
| - Elgo a écrit:
- GS.59 a écrit:
- Bonjour et merci.
Bonjour,
En utilisant certains produits chimiques, il n'est pas nécessaire d'enflammer le chiffon. C'est le mélange de ces produits chimiques qui créera une infllammation spontanée. Par exemple, un mélange d'essence et d'acide sulfurique s'enflammera spontanément en présence de chlorate de potassium. Ce genre d'engin incendiaire reste évidemment très dangereux à concevoir mais aussi à manipuler.
Elgo
Bonjour, C'est ce que M. Joliot Curie prépare dans le film Paris brûle-t-il je pense. |
| Sujet: Re: cocktails Molotov réglementaires ? Lun 16 Aoû 2021, 12:22 | |
| - TDM-PF a écrit:
- Salut
Cordialement Bonjour, Pourquoi serait-ce invraisemblable ? |
| Sujet: Re: cocktails Molotov réglementaires ? Lun 16 Aoû 2021, 12:29 | |
| - GS.59 a écrit:
- TDM-PF a écrit:
- Salut
Cordialement
Bonjour,
Pourquoi serait-ce invraisemblable ? Salut Tout simplement parce que dans un film il y a tout et n'importe quoi ! Simple remarque générale à propos des films plus ou moins "historique" ! Cordialement |
| | | roro771089 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12942 Age : 57 Localisation : 3 frontieres 77/10/89 Thème de collection : 501 RCC , 2DB Date d'inscription : 01/07/2010
| Sujet: Re: cocktails Molotov réglementaires ? Lun 16 Aoû 2021, 12:33 | |
| bonjour les films son a prendre au second degrés pour certains effets historique |
| Sujet: Re: cocktails Molotov réglementaires ? Lun 16 Aoû 2021, 16:08 | |
| - TDM-PF a écrit:
- GS.59 a écrit:
- TDM-PF a écrit:
- Salut
Cordialement
Bonjour,
Pourquoi serait-ce invraisemblable ? Salut
Tout simplement parce que dans un film il y a tout et n'importe quoi ! Simple remarque générale à propos des films plus ou moins "historique" !
Bonjour, Outre le fait que je ne suis absolument pas d'accord avec ce point de vue aisément contredit avec bien des films excellents (les schoendoerffer, plusieurs films sur le Vietnam, Band of Brothers, Requiem pour un Massacre, Les Bataillons du Ciel, Un Jour Avant l'Aube etc.) ce n'est pas le sujet qui se limite à l'utilisation de ce cocktail Molotov probablement réglementaire. As-tu vu ce film en particulier ? Je trouve que l'armement et son maniement sont très très bien documentés. Cordialement
Dernière édition par GS.59 le Lun 16 Aoû 2021, 16:20, édité 2 fois |
| Sujet: Re: cocktails Molotov réglementaires ? Lun 16 Aoû 2021, 16:10 | |
| - roro771089 a écrit:
- bonjour
les films son a prendre au second degrés pour certains effets historique Bonjour, Même question, as-tu vu ce film en particulier ? Je trouve que l'armement soviétique et son maniement sont particulièrement bien documentés avec force détails. Cordialement |
| Sujet: Re: cocktails Molotov réglementaires ? Lun 16 Aoû 2021, 20:47 | |
| Salut Le débat, technique au départ sur ces projectiles incendiaires, se transforme en critique cinématographique.
Pourquoi me reprocher de dire une généralité, que dans les films "historiques" ou pseudo historique, le pire côtoie le meilleur ?
Cordialement
|
| | | dany29 Capitaine
Nombre de messages : 612 Age : 54 Localisation : à l'ouest Thème de collection : ww2 Date d'inscription : 06/08/2013
| Sujet: Re: cocktails Molotov réglementaires ? Mar 17 Aoû 2021, 10:38 | |
| Bonjour La bouteille que vous décrivez serait, comme la dit petigny, plutôt de fabrication allemande . Elle est répertoriée sous le nom de brandflasche. Elle existe en 2 contenances et à ma connaissance il existait 2 types d allumeurs pour ce type d arme. 1 par allumage classique, à l aide d une allumette, l autre de type chimique. Procédant un exemplaire vide, apres recherche, la composition du mélange serait pour moitié de l essence, puis 1/4 huile et l autre 1/4 du goudron liquide type creosote produit extrêmement toxique qui servait en autre à rendre imputrescible les traverses en bois des voies de chemin de fer.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: cocktails Molotov réglementaires ? | |
| |
| | | | cocktails Molotov réglementaires ? | |
|