le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Sabre briquet 28 spirales.

Aller en bas 
+2
poddichini
FTellier
6 participants
AuteurMessage
FTellier
Général de Brigade
Général de Brigade
FTellier


Nombre de messages : 1114
Localisation : Québec, Canada
Thème de collection : Accessoires du soldat et histoire militaire
Date d'inscription : 18/08/2021

Sabre briquet 28 spirales. Empty
MessageSujet: Sabre briquet 28 spirales.   Sabre briquet 28 spirales. EmptyJeu 19 Aoû - 0:09

Bonjour à tous,

Voici mon sabre briquet.  J’ai lu avec intérêt les nombreux échanges entre les intervenants de ce site. J’ai cru comprendre que le 5857 est un numéro associé à l’arme. Est-ce que les chiffres 11E.1 désignent le régiment?  Ce sabre est-il Français?  Il semble être un modèle An XI, il a 28 cannelures.

Merci
Sabre briquet 28 spirales. D6910810
Sabre briquet 28 spirales. E6d51210
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82202
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Sabre briquet 28 spirales. Empty
MessageSujet: Re: Sabre briquet 28 spirales.   Sabre briquet 28 spirales. EmptyJeu 19 Aoû - 0:11

FTellier a écrit:
Est-ce que les chiffres 11E.1 désignent le régiment? 
Bonsoir,

Je lis "11e légion".
Peut-être la 11e Légion départementale de l'Aveyron, 1815-1820 ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
FTellier
Général de Brigade
Général de Brigade
FTellier


Nombre de messages : 1114
Localisation : Québec, Canada
Thème de collection : Accessoires du soldat et histoire militaire
Date d'inscription : 18/08/2021

Sabre briquet 28 spirales. Empty
MessageSujet: Re: Sabre briquet 28 spirales.   Sabre briquet 28 spirales. EmptyJeu 19 Aoû - 0:26

Merci poddichini,

J’ai omis de demander ce que les trois poinçons sur le garde et l’inscription GA sur la lame représentent.
Salutations,
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82202
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Sabre briquet 28 spirales. Empty
MessageSujet: Re: Sabre briquet 28 spirales.   Sabre briquet 28 spirales. EmptyJeu 19 Aoû - 1:10

Je vous en prie.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82202
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Sabre briquet 28 spirales. Empty
MessageSujet: Re: Sabre briquet 28 spirales.   Sabre briquet 28 spirales. EmptyJeu 19 Aoû - 7:44

Bonjour,

Au sujet des Légions départementales, voici l'ordonnance du 11 août 1815  sur leur organisation :

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k57026026/f3.item

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4672
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Sabre briquet 28 spirales. Empty
MessageSujet: Re: Sabre briquet 28 spirales.   Sabre briquet 28 spirales. EmptyJeu 19 Aoû - 9:22

Bonjour,
petite correction: ce ne sont pas des spirales mais des cordons!!!
Revenir en haut Aller en bas
FTellier
Général de Brigade
Général de Brigade
FTellier


Nombre de messages : 1114
Localisation : Québec, Canada
Thème de collection : Accessoires du soldat et histoire militaire
Date d'inscription : 18/08/2021

Sabre briquet 28 spirales. Empty
MessageSujet: Re: Sabre briquet 28 spirales.   Sabre briquet 28 spirales. EmptyJeu 19 Aoû - 14:03

Merci pour les informations sur les Légions départementales et les corrections relativement aux cordons, j'en prends bonne note.

En ce qui a trait aux trois poinçons et à l'inscription GA sur la lame, y a t'il un endroit ou je pourrais trouver cette information?

Salutations,
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82202
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Sabre briquet 28 spirales. Empty
MessageSujet: Re: Sabre briquet 28 spirales.   Sabre briquet 28 spirales. EmptyJeu 19 Aoû - 14:10

Bonjour,

Je vous en prie. Je ne saurai vous aider davantage sur cette arme.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4672
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Sabre briquet 28 spirales. Empty
MessageSujet: Re: Sabre briquet 28 spirales.   Sabre briquet 28 spirales. EmptyJeu 19 Aoû - 20:34

Bonsoir, les trois coup de pointeau sur la croisière et les lettres GA sur la lame me font penser à une arme de costumier de théâtre!
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre briquet 28 spirales. Empty
MessageSujet: Re: Sabre briquet 28 spirales.   Sabre briquet 28 spirales. EmptySam 21 Aoû - 14:22

FTellier a écrit:
Bonjour à tous,
 Il semble être un modèle An XI, il a 28 cannelures.
Bjr, Non ce sabre n'est pas un AN XI mais un Mle 1816 compte tenu de la grosseur plus importante de la poignée vers le "pommeau " et de la courbure régulière de la poignée orientée vers la branche de garde.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre briquet 28 spirales. Empty
MessageSujet: Re: Sabre briquet 28 spirales.   Sabre briquet 28 spirales. EmptySam 21 Aoû - 14:27

curly red ryder a écrit:
Bonsoir, les trois coup de pointeau sur la croisière me font penser à une arme de costumier de théâtre!

Re, C'est un sabre authentique qui a été utilisé par un costumier de thèâtre /cinema. Je n'ai pas de référence en documentation concernant l'usage et la signification des 3 points alignés. Attention les 3 points disposés en triangle indiquent un objet franc-maçon.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
FTellier
Général de Brigade
Général de Brigade
FTellier


Nombre de messages : 1114
Localisation : Québec, Canada
Thème de collection : Accessoires du soldat et histoire militaire
Date d'inscription : 18/08/2021

Sabre briquet 28 spirales. Empty
MessageSujet: Re: Sabre briquet 28 spirales.   Sabre briquet 28 spirales. EmptySam 21 Aoû - 18:22

Merci pour la réponse CHAPE48,

Je suis heureux de savoir que ce sabre est authentique, quoique modifié. Selon vous, est-ce que l’inscription 11e et le 5857 sont dues au costumier, ou plutôt d’origine?
Merci


Merci
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre briquet 28 spirales. Empty
MessageSujet: Re: Sabre briquet 28 spirales.   Sabre briquet 28 spirales. EmptyDim 22 Aoû - 20:50

FTellier a écrit:
Merci pour la réponse CHAPE48,

Je suis heureux de savoir que ce sabre est authentique, quoique modifié.  Selon vous, est-ce que l’inscription 11e et le 5857 sont dues au costumier, ou plutôt d’origine?
Merci
Merci
Bjr,
Les marquages de la branche de garde sont authentiques. En effet, quel intérêt pour un costumier de les faire graver alors qu'ils ne seront pas visible dans la main d'un figurant.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5660
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre briquet 28 spirales. Empty
MessageSujet: Re: Sabre briquet 28 spirales.   Sabre briquet 28 spirales. EmptyDim 22 Aoû - 21:02

En outre, ces marquages sont d'un intérêt historique certain, puisqu'ils permettent de situer l'arme dans le temps et dans l'espace avec une précision inhabituelle pour ce genre d'objet (voir ci-dessus l'interprétation de Poddichini, qui est la bonne).

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4672
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Sabre briquet 28 spirales. Empty
MessageSujet: Re: Sabre briquet 28 spirales.   Sabre briquet 28 spirales. EmptyDim 22 Aoû - 22:38

Bonsoir,
Il s'agit d'un sabre tout authentique avec marquage régimentaire vendu par la suite, probablement aux enchères, et acheté par un costumier. Chacun d'eux ayant son propre marquage, les trois coups de pointeau sont ceux du costumier acheteur. L'intérêt de ce marquage est d'en faire un marquage de possession par le costumier. Un autre type de marquages est les lettres "CV" frappées sur une arme, possession du costumier Charles Vacher... d'autres marquages peuvent aussi se trouver sur une arme mise à la retraite, les costumiers étant nombreux dès le XIXe siècle et la plupart d'entre eux louant aussi des armes et équipements pour fêtes ou autres occasions.
Si je me souviens bien, les trois coups de pointeau devaient être la marque du "Bon vieux chic" à Paris sur les bords de Seine près de la Samaritaine, entreprise de la famille Johnson, qui par la suite est devenue une boutique d'antiquaire d'armes, chez qui j'ai appris cette particularité, hélas maintenant disparue.
En outre j'ai aussi vu chez des collectionneurs de semblables marquages coups de pointeau ou inutiles, etc...
Ces types de marquages n'ont rien à voir avec les marquages régimentaires mais ils nous permettent de voir où l'arme a pu avoir une seconde voire troisième vie.
Revenir en haut Aller en bas
alexandre12
Maréchal
Maréchal
alexandre12


Nombre de messages : 2041
Age : 25
Localisation : Région parisienne
Thème de collection : 1791-1870
Date d'inscription : 28/04/2013

Sabre briquet 28 spirales. Empty
MessageSujet: Re: Sabre briquet 28 spirales.   Sabre briquet 28 spirales. EmptyDim 22 Aoû - 22:59

Bonsoir,

Sabre briquet fort sympathique, d'autant plus pour moi qui suis originaire du département où cette légion fut organisée.

Bien à vous,

Alexandre.
Revenir en haut Aller en bas
FTellier
Général de Brigade
Général de Brigade
FTellier


Nombre de messages : 1114
Localisation : Québec, Canada
Thème de collection : Accessoires du soldat et histoire militaire
Date d'inscription : 18/08/2021

Sabre briquet 28 spirales. Empty
MessageSujet: Re: Sabre briquet 28 spirales.   Sabre briquet 28 spirales. EmptyDim 22 Aoû - 23:21

CHAPE48 a écrit:
FTellier a écrit:
Merci pour la réponse CHAPE48,

Je suis heureux de savoir que ce sabre est authentique, quoique modifié.  Selon vous, est-ce que l’inscription 11e et le 5857 sont dues au costumier, ou plutôt d’origine?
Merci
Merci
Bjr,
Les marquages de la branche de garde sont authentiques. En effet, quel intérêt pour  un costumier de les faire graver  alors qu'ils ne seront pas visible dans la main d'un  figurant.
CDT

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
FTellier
Général de Brigade
Général de Brigade
FTellier


Nombre de messages : 1114
Localisation : Québec, Canada
Thème de collection : Accessoires du soldat et histoire militaire
Date d'inscription : 18/08/2021

Sabre briquet 28 spirales. Empty
MessageSujet: Re: Sabre briquet 28 spirales.   Sabre briquet 28 spirales. EmptyDim 22 Aoû - 23:23

Tribunusmilitum a écrit:
En outre, ces marquages sont d'un intérêt historique certain, puisqu'ils permettent de situer l'arme dans le temps et dans l'espace avec une précision inhabituelle pour ce genre d'objet (voir ci-dessus l'interprétation de Poddichini, qui est la bonne).

Cordialement

Merci Tribunusmilitum.
Revenir en haut Aller en bas
FTellier
Général de Brigade
Général de Brigade
FTellier


Nombre de messages : 1114
Localisation : Québec, Canada
Thème de collection : Accessoires du soldat et histoire militaire
Date d'inscription : 18/08/2021

Sabre briquet 28 spirales. Empty
MessageSujet: Re: Sabre briquet 28 spirales.   Sabre briquet 28 spirales. EmptyDim 22 Aoû - 23:24

curly red ryder a écrit:
Bonsoir,
Il s'agit d'un sabre tout authentique avec marquage régimentaire vendu par la suite, probablement aux enchères,  et acheté par un costumier. Chacun d'eux ayant son propre marquage, les trois coups de pointeau sont ceux du costumier acheteur. L'intérêt de ce marquage est d'en faire un marquage de possession par le costumier. Un autre type de marquages est les lettres "CV" frappées sur une arme, possession du costumier Charles Vacher... d'autres marquages peuvent aussi se trouver sur une arme  mise à la retraite, les costumiers étant nombreux dès le XIXe siècle et la plupart d'entre eux louant aussi des armes et équipements pour fêtes  ou autres occasions.
Si je me souviens bien, les trois coups de pointeau devaient être la marque du "Bon vieux chic" à Paris sur les bords de Seine près de la Samaritaine, entreprise de la famille Johnson, qui par la suite est devenue une boutique d'antiquaire d'armes, chez qui j'ai appris cette particularité, hélas maintenant disparue.
En outre j'ai aussi vu chez des collectionneurs de semblables marquages coups de pointeau ou inutiles, etc...
Ces types de marquages n'ont rien à voir avec les marquages régimentaires mais ils nous permettent de voir où l'arme a pu avoir une seconde voire troisième vie.

Merci curly red rider, très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre briquet 28 spirales. Empty
MessageSujet: Re: Sabre briquet 28 spirales.   Sabre briquet 28 spirales. EmptyLun 23 Aoû - 10:48

alexandre12 a écrit:
Bonsoir,

Sabre briquet fort sympathique, d'autant plus pour moi qui suis originaire du département où cette légion fut organisée.

Bien à vous,

Alexandre.

Bjr Alexandre,
Vous êtes natif d'un des plus riches départements du SO, grâce à ses bougnats. Je vous signale que L'Académie des Armes Anciennes, dont je suis membre, organise le 19/09 la bourse de Castres dans le strict respect du protocole sanitaire, membres, exposants et visiteurs. Au plaisir de vous y rencontrer.
Jean ONDRY
Revenir en haut Aller en bas
alexandre12
Maréchal
Maréchal
alexandre12


Nombre de messages : 2041
Age : 25
Localisation : Région parisienne
Thème de collection : 1791-1870
Date d'inscription : 28/04/2013

Sabre briquet 28 spirales. Empty
MessageSujet: Re: Sabre briquet 28 spirales.   Sabre briquet 28 spirales. EmptyLun 23 Aoû - 11:06

Bonjour Monsieur Ondry,

Je vous remercie de m'avoir communiqué cette information, mais je serai malheureusement déjà rentré à Paris le 19 septembre, pieds et poings liés par mes études. C'est bien dommage car j'ai toujours voulu me rendre à cette bourse sans pour autant y parvenir... En espérant pouvoir vous rencontrer dans une autre occasion,
Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre briquet 28 spirales. Empty
MessageSujet: Re: Sabre briquet 28 spirales.   Sabre briquet 28 spirales. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre briquet 28 spirales.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sabre briquet grenadier, et briquet avec inscription italienne
» Sabre Russe ou sabre briquet révolutionnaire ?
» sabre briquet
» Sabre briquet L
» sabre briquet an XI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: