le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Les jumelles de l'armée allemande et des ses alliés | |
| | Auteur | Message |
---|
Mokko le Résistant Maréchal
Nombre de messages : 2273 Age : 38 Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^ Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Les jumelles de l'armée allemande et des ses alliés Sam 21 Aoû 2021 - 19:33 | |
| Salut, après les jumelles à prismes françaises, voici les jumelles prismatiques allemandes et des ses pays alliés pendant la Grande Guerre. Je n'en possède pas beaucoup car je m'y intéresse que depuis l'année dernière. N'hésitez pas à poster vos exemplaires et à compléter ou corriger mes propos si besoin ! * Pour rentrer dans le vif du sujet, voici un bel exemplaire fabriqué par Zeiss. Le marquage sur le corps des jumelles est : CARL ZEISS JENA - D.F. 6x (et le numéro de série indiquant une fabrication de l'année 1916). Le " K" similaire au " M.G." français est présent. Chose curieuse sur cette paire, les deux objectifs des jumelles ont été peints en bleu. Je n'ai aucune idée de la signification (et vous ?) de cette peinture, et je peux confirmer d'après l'ancien propriétaire, qu'elles ont été trouvées telles quelles : U.F. Nr.22731 DIENSTGLAS - D.F.03. 6 FACH - C.P. GOERZ BERLIN - TRIËDER BINOCLE *Exemplaire fabriqué par C.P. Goerz. Le marquage sur le corps des jumelles est : C.P. GOERZ BERLIN - 6x MOD 1908 ARMEE TRIËDER - D.R.P.. Le Grossissement est donc de 6x24. Le numéro de série indique une fabrication d'avant-guerre de 14/18, en 1912 ou 1913. La particularité de cette paire est qu'elle est peinte en f eldgrau d'origine, le revêtement est une sorte de caoutchouc de la même couleur. La courroie d'origine a été remplacée par une courroie de brotbeutel. Les marquages sont J.R. 14 pour 14° Jnfanterie Regiment, III B. pour III° Bataillon et 10 K. pour 10° Kompanie. 1920 et 1926 sont des dates : * Un autre exemplaire fabriqué par C.P. GOERZ. Le marquage sur le corps des jumelles est : U.F. Nr.22731 DIENSTGLAS - D.F.03. 6 FACH - C.P. GOERZ BERLIN - TRIËDER BINOCLE. Le Grossissement est de 6x24. Le numéro de série indique une fabrication de l'année 1914, Le "K" est présent : Elles sont dans un étui réglementaire pour les DF. 03 estampé du même fabricant que les jumelles : Une notice est présente à l'intérieur du couvercle. J'ai fait une traduction rapide ci-dessous : ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Mode d'emploi des jumelles 03.Pour régler la distance interpupillaire, la vis de serrage de l’articulation doit être desserrée, puis diriger les objectifs vers le ciel, en bougeant l’articulation, jusqu'à ce que vous obteniez un champ de vision circulaire avec les deux yeux en même temps. Lire et mémoriser le nombre sur la graduation ! Serrer la vis de l’articulation !
Le réglage de la netteté de l'image se fait en réglant les bagues de l'oculaire sur 0. Si la netteté n’est pas suffisante, faites pivoter les bagues de l'oculaire vers la droite ou vers la gauche – spécifiquement pour chaque œil – afin d’atteindre la netteté maximale. Pour se faire, dirigez les objectifs vers un objet distant bien défini. Lire et mémoriser la graduation de la bague oculaire ! Vérifier le réglage en le répétant ! Les jumelles doivent être mises dans la sacoche prêtes à l'emploi avec l'ensemble des réglages sur les oculaires. A l'exception de la vis de serrage de l’articulation, aucune vis ne doit être desserrée ! Le nettoyage se fait en essuyant les surfaces extérieures des oculaires et des lentilles avec un chiffon doux !----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- *Une autre paire de D.F.03 fabriquées par OIGEE dans son étui du même fabricant : Au vu du numéro de série assez bas et des matériaux employés pour les jumelles (alu au lieu du laiton) et l'étui (carton entoilé et fer verni), la fabrication se situerait au début le la Grande Guerre vers 14/15. * Exemplaire fabriqué par E. Busch avec un numéro de série faible indiquant une fabrication précoce. Le marquage sur le corps des jumelles est : D. F. 03. 6fach U. F. DIENSTGLAS. N°501 - Emil Busch A.-G. Rathenow. Le " K" est présent : * Un exemplaire fabriqué par M. Hensoldt. Les inscriptions ont été sciemment effacées mais on lit 6x24 (à gauche) et WACHT dans un logo en forme de prisme et M HENSOLDT & SÖHNE WETZLAR (à droite). Le "K" est présent : *Paire de jumelles de Galilée fabriquées par la succursale de GOERZ à Pozsony (future Bratislava) et réceptionnée en 1913. Elle est destinées à l'armée austro-hongroise. Les marquages sont J.F. M8 4x (N° de série) Goerz Pozsony - Ü.K. (équivalent du M.G. français), le blason austro-hongrois et la date de réception : 4.6.13. L'étui possède un marquage sur le couvercle : Wn - le blason austr-hongrois - 13 (pour 1913 probablement). * Un autre exemplaire fabriqué par une succursale de C.P. Goerz pour l'armée austro-hongroise. Le marquage sur le corps des jumelles est : C.P. GOERZ WIENuPOZSONY (Vienne et Pozsony, ce dernier étant l'ancien nom hongrois pour Bratislava, qui disparait après la défaite de 1918) + N° de série - M8 6x ARMEE-FELDSTECHER. On remarquera une marque de réception du 16.6.[19]15 précédée de UK. (équivalent au "K" allemand) et du blason austro-hongrois : Au plaisir, MoKKO
Dernière édition par Mokko le Résistant le Mar 12 Nov 2024 - 18:06, édité 16 fois |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17145 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Les jumelles de l'armée allemande et des ses alliés Sam 21 Aoû 2021 - 20:11 | |
| Bonjour Mokko, un post qui me ravit déjà je me ferai un plaisir d'y contribuer. - Citation :
- précédée de UK. (signification ?)
C'est l'équivalent du K allemand.... Amicalement. |
| | | Mokko le Résistant Maréchal
Nombre de messages : 2273 Age : 38 Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^ Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: Les jumelles de l'armée allemande et des ses alliés Sam 21 Aoû 2021 - 20:50 | |
| Salut,
merci pour l'info et content de te retrouver sur ce sujet !
MoKKO |
Nombre de messages : 17145 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Les jumelles de l'armée allemande et des ses alliés Dim 22 Aoû 2021 - 11:44 | |
| |
| Sujet: Re: Les jumelles de l'armée allemande et des ses alliés Dim 22 Aoû 2021 - 16:26 | |
| Salut,
merci pour cette plus que modeste contribution. Tes objets son très beaux, avec un petit faible pour les OIGEE. Aurais-tu un détail des marquages des Zeis austro-hongroises ?
MoKKO |
| Sujet: Re: Les jumelles de l'armée allemande et des ses alliés Dim 22 Aoû 2021 - 18:45 | |
| Salut Mokko, - Citation :
- Aurais-tu un détail des marquages des Zeis austro-hongroises ?
Je te fais des photos demain avec une bonne lumière. |
| Sujet: Re: Les jumelles de l'armée allemande et des ses alliés Lun 23 Aoû 2021 - 11:56 | |
| Bonjour, voici ( pas facile ...) |
| Sujet: Re: Les jumelles de l'armée allemande et des ses alliés Lun 23 Aoû 2021 - 12:04 | |
| Salut et merci ! C'est relativement rare comme fabrication, j'en avais juste entendu parler. Le numéro de série est énorme et semble englober l'ensemble des fabrications Zeiss.
MoKKO |
| Sujet: Re: Les jumelles de l'armée allemande et des ses alliés Sam 19 Mar 2022 - 12:16 | |
| Salut, voici quelques nouveautés : * Un exemplaire fabriqué par HENSOLDT, les inscriptions ont été sciemment effacées mais on lit 6x24 (à gauche) et WACHT dans un logo en forme de prisme et M HENSOLDT & SÖHNE WETZLAR (à droite). Le "K" est présent : * Exemplaire fabriqué par Busch. Le marquage sur le corps des jumelles est : D. F. 03. 6fach U. F. DIENSTGLAS. N°501 - Emil Busch A.-G. Rathenow. Le " K" est présent : MoKKO
Dernière édition par Mokko le Résistant le Lun 8 Avr 2024 - 15:54, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Les jumelles de l'armée allemande et des ses alliés Sam 19 Mar 2022 - 12:16 | |
| |
| Sujet: Re: Les jumelles de l'armée allemande et des ses alliés Sam 19 Mar 2022 - 13:40 | |
| Bonjour Mokko, très beaux nouveaux arrivants.... Cordialement.
|
| Sujet: Re: Les jumelles de l'armée allemande et des ses alliés Sam 12 Oct 2024 - 16:08 | |
| Salut, petite dernière dans la series des allemandes 14/18 : une paire de D.F.03 fabriquées par OIGEE dans son étui du même fabricant : Au vu du numéro de série assez bas et des matériaux employés pour les jumelles (alu au lieu du laiton) et l'étui (carton entoilé et fer verni), la fabrication se situerait au début le la Grande Guerre vers 14/15. MoKKO |
| | | Zorglub8 Aspirant
Nombre de messages : 416 Localisation : Homesweathome Thème de collection : armes blanches/ TAP Indo Algérie Date d'inscription : 27/08/2023
| Sujet: Re: Les jumelles de l'armée allemande et des ses alliés Sam 12 Oct 2024 - 19:02 | |
| Bonsoir, voici une paire de jumelles Zeiss en 8x24 dont le modèle a servi il me semble durant les 2 guerres… Très belle collection…. Cordialement |
| Sujet: Re: Les jumelles de l'armée allemande et des ses alliés Sam 12 Oct 2024 - 20:37 | |
| Bonsoir,
bel exemplaire daté de mai 1918. Le marquage "Blink-Gerät" est intéressant, c'est la première fois que je le vois. Ne serait-ce pas une attribution à une unité à l'instar du "Signal Corps" US ?
MoKKO |
| | | Zorglub8 Aspirant
Nombre de messages : 416 Localisation : Homesweathome Thème de collection : armes blanches/ TAP Indo Algérie Date d'inscription : 27/08/2023
| Sujet: Re: Les jumelles de l'armée allemande et des ses alliés Sam 12 Oct 2024 - 20:42 | |
| Bonsoir, je connais peu le domaine des jumelles, je ne sais pas à quoi correspond ce marquage…cordialement |
| Sujet: Re: Les jumelles de l'armée allemande et des ses alliés Lun 11 Nov 2024 - 19:50 | |
| Salut à tous, Nouvelle "petite" rentrée sur le thème des jumelles de la Triple-Alliance : un paire de jumelles de Galilée fabriquées par la succursale de GOERZ à Pozsony (future Bratislava) et récetptionnée en 1913. Les marquages sont J.F. M8 4x (N° de série) Goerz Pozsony - Ü.K. (équivalent du M.G. français), le blason austro-hongrois et la date de réception : 4.6.13. L'étui possède un marquage sur le couvercle : Wn - le blason austro-hongrois - 13 (pour 1913 probablement). MoKKO |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les jumelles de l'armée allemande et des ses alliés | |
| |
| | | | Les jumelles de l'armée allemande et des ses alliés | |
|