le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Cours supérieur d'artificier Français 1951 | |
| | Auteur | Message |
---|
Jeff norris Soldat
Nombre de messages : 13 Localisation : Paris Thème de collection : Armee francaise Date d'inscription : 15/08/2021
| Sujet: Cours supérieur d'artificier Français 1951 Lun 23 Aoû 2021 - 14:16 | |
| Bonjour à tous, Je partage avec vous quelques photos de l'un des nombreux cahiers et classeurs dont je dispose. Il s'agit de cours dispensés entre 1949 et 1951 à mon arrière grand père qui après avoir pas mal baroudé a suivi la formation de démineur puis d'artificier. Toutes les munitions, tous les explosifs de l'époque y sont détaillés avec grand soin... Honnêtement c'est passionnant. Je vous laisse juger du niveau de dessin... A l'époque, pas de PPT, pas de photo, pas de photocop... Si vous êtes intéressé par d'autres photos, n'hésitez pas. De plus, si vous cherchez à identifier une munition dites moi ! Cordialement Jeff |
| | | GRINCHEUX Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3108 Localisation : ALSACE Thème de collection : US WWII & WAFFEN SS Date d'inscription : 21/06/2019
| Sujet: Re: Cours supérieur d'artificier Français 1951 Lun 23 Aoû 2021 - 15:38 | |
| Bonjour, Vous êtes en possession d'un extraordinaire document, qu'il faut bien évidemment conserver. Tous les dessins et vue en coupe sont tracés et coloriés minutieusement à main.... Impensable de nos jours... Amicalement, Grincheux |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Cours supérieur d'artificier Français 1951 Lun 23 Aoû 2021 - 15:45 | |
| Bonjour,
Merci de veiller à poster au bon endroit. Je déplace.
Cordialement |
| | | Jeff norris Soldat
Nombre de messages : 13 Localisation : Paris Thème de collection : Armee francaise Date d'inscription : 15/08/2021
| Sujet: Re: Cours supérieur d'artificier Français 1951 Lun 23 Aoû 2021 - 16:16 | |
| - GRINCHEUX a écrit:
- Bonjour,
Vous êtes en possession d'un extraordinaire document, qu'il faut bien évidemment conserver. Tous les dessins et vue en coupe sont tracés et coloriés minutieusement à main.... Impensable de nos jours... Amicalement, Grincheux Oui en effet... Dans les souvenirs de ma grand mère, donc, fille de cet arrière grand père, il revenait de ses cours le soir et les mettait au propre en s'appliquant particulièrement sur les dessins jusqu'a ce que le trait soit parfait. Il y passait plusieurs heures par jours et dessinait une partie de la nuit pour que le lendemain les schémas soient vérifiés par le chef de stage. Une autre époque... |
| | | Jeff norris Soldat
| Sujet: Re: Cours supérieur d'artificier Français 1951 Lun 23 Aoû 2021 - 16:18 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonjour,
Merci de veiller à poster au bon endroit. Je déplace.
Cordialement Très bien merci. Je pensais bien poster au bon endroit en choisissant la rubrique "papiers photos" ou quelque chose de ce genre là... Plutôt que "ARMEMENT VÉHICULE" Mais OK. Cordialement JF |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Cours supérieur d'artificier Français 1951 Lun 23 Aoû 2021 - 17:33 | |
| Regardez l'intitulé de la grande rubrique où se trouve la rubrique Papiers et photos... |
| | | dmt4 Aspirant
Nombre de messages : 368 Age : 60 Localisation : vosges Thème de collection : 14/18 dans les Vosges Date d'inscription : 26/10/2017
| Sujet: Re: Cours supérieur d'artificier Français 1951 Lun 23 Aoû 2021 - 17:44 | |
| - Jeff norris a écrit:
bonjour c'est d'une précision ! le dessin est parfait !! faudrait tout numériser et mettre l'original sous vide pour le conserver.. |
| | | Tavo 18 Caporal
Nombre de messages : 83 Localisation : TROUY Thème de collection : Insignes Légion Date d'inscription : 22/03/2021
| Sujet: Re: Cours supérieur d'artificier Français 1951 Lun 23 Aoû 2021 - 18:31 | |
| bonsoir
magnifique documents, tout ce travail d'écriture et de dessin fait à la main, c'est superbe. |
| | | Jeff norris Soldat
| Sujet: Re: Cours supérieur d'artificier Français 1951 Lun 23 Aoû 2021 - 18:49 | |
| - dmt4 a écrit:
- Jeff norris a écrit:
bonjour c'est d'une précision ! le dessin est parfait !! faudrait tout numériser et mettre l'original sous vide pour le conserver.. Oui en effet, je n'ai jamais pensé à numériser tout ça... Je vais me lancer dedans à l'occasion. Bonne idée ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cours supérieur d'artificier Français 1951 | |
| |
| | | | Cours supérieur d'artificier Français 1951 | |
|