le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Uniforme feminine - Groupe Escadrons de Choc? 1945? | |
| | Auteur | Message |
---|
scotty1418 Aspirant
Nombre de messages : 292 Localisation : La collection dans la tete Thème de collection : Francais, 2gm a modern Date d'inscription : 04/02/2012
| Sujet: Uniforme feminine - Groupe Escadrons de Choc? 1945? Mer 25 Aoû 2021 - 20:24 | |
| Bonjour, Je suis a la recherche de plus d'informations concernant cet ensemble. Peut-on dater? 1945? Selon le titre "Groupe Escadrons de Choc", ca fait penser a la period 1945 FFI/Liberation pour des unites FFI sous le 18e Regt Chasseurs a Cheval? Merci pour toute info! Cdt |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Uniforme feminine - Groupe Escadrons de Choc? 1945? Mer 25 Aoû 2021 - 20:31 | |
| Bonjour,
Déplacement au bon endroit.
Si on est sur le 18e RCC, alors possiblement à partir de février 1945, date de récréation du regiment à partir d'unités appartenant aux FFI et jusqu'à mi novembre de la même année.
Cordialement |
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Uniforme feminine - Groupe Escadrons de Choc? 1945? Mer 25 Aoû 2021 - 21:12 | |
| Le livre de Dominique LORMIER : Combats oubliés, Résistants et soldats français dans les combats de la Libération 1944-45, aux Éditions L'Artilleur en 2014, évoque le 18ème Régiment de Chasseurs à cheval et notamment l'"escadron de choc Urbain du régiment Z".
Cordialement |
| | | mémoire8ra Maréchal
Nombre de messages : 2205 Age : 28 Localisation : Aisne Thème de collection : Indochine Algérie Irak Afgha Date d'inscription : 06/03/2014
| Sujet: Re: Uniforme feminine - Groupe Escadrons de Choc? 1945? Jeu 26 Aoû 2021 - 11:22 | |
| Bonjour,
je ne serait pas d'une grande aide quand à la datation mais pour moi la veste n'est pas destinée à un personnel féminin, les boutons à gauche pour la fermeture frontale sont uniquement sur les effets destinées aux hommes (pour les femmes c'est l'inverse !
L'ensemble a appartenu à la même personne ? |
| | | scotty1418 Aspirant
Nombre de messages : 292 Localisation : La collection dans la tete Thème de collection : Francais, 2gm a modern Date d'inscription : 04/02/2012
| Sujet: Re: Uniforme feminine - Groupe Escadrons de Choc? 1945? Jeu 26 Aoû 2021 - 12:39 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonjour,
Déplacement au bon endroit.
Si on est sur le 18e RCC, alors possiblement à partir de février 1945, date de récréation du regiment à partir d'unités appartenant aux FFI et jusqu'à mi novembre de la même année.
Cordialement Bonjour, Merci - j'ai aussi trouvé des infos pour placer le 18e RCC en 1945. Maintenant qu'on a une periode plus exacte! Cdt Scott |
| Sujet: Re: Uniforme feminine - Groupe Escadrons de Choc? 1945? Jeu 26 Aoû 2021 - 12:40 | |
| Bonjour,
Je vous en prie. Pas plus d'éléments pour le moment.
Cordialement |
| Sujet: Re: Uniforme feminine - Groupe Escadrons de Choc? 1945? Jeu 26 Aoû 2021 - 12:43 | |
| - mémoire8ra a écrit:
- Bonjour,
je ne serait pas d'une grande aide quand à la datation mais pour moi la veste n'est pas destinée à un personnel féminin, les boutons à gauche pour la fermeture frontale sont uniquement sur les effets destinées aux hommes (pour les femmes c'est l'inverse !
L'ensemble a appartenu à la même personne ? Bonjour, Malheureusement je n'ai pas d'autres informations. C'est pour ca que je fais la demande! Cdt |
| Sujet: Re: Uniforme feminine - Groupe Escadrons de Choc? 1945? Jeu 26 Aoû 2021 - 12:43 | |
| Bonjour,
Serait-il possible d'avoir plus d'infos pour les pattes de col roué?
Cdt |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Uniforme feminine - Groupe Escadrons de Choc? 1945? Jeu 26 Aoû 2021 - 12:52 | |
| bonjour, - mémoire8ra a écrit:
- Bonjour,
L'ensemble a appartenu à la même personne ? ce qui n'est pas le cas pour les tenues militaires, comme l'atteste les nombreuses photos d'époque ; collectionnement |
| Sujet: Re: Uniforme feminine - Groupe Escadrons de Choc? 1945? Jeu 26 Aoû 2021 - 12:56 | |
| - scotty1418 a écrit:
- Bonjour,
Cdt La première chose à laquelle j'ai pensé est la piste d'un conducteur, un mécanicien. Après, je ne trouve rien de règlementaire de la sorte en pattes de collet. |
| Sujet: Re: Uniforme feminine - Groupe Escadrons de Choc? 1945? Jeu 26 Aoû 2021 - 12:58 | |
| - poddichini a écrit:
- scotty1418 a écrit:
- Bonjour,
Cdt La première chose à laquelle j'ai pensé est la piste d'un conducteur, un mécanicien. Après, je ne trouve rien de règlementaire de la sorte en pattes de collet. Merci - l'insigne de roue dentee a 8 points me semble celui de mecanicien, mais evidemment il n'y a pas de regles.. Pour ce periode 1945 assez 'flou' on peut imaginer bien une fabrication 'hors de reglementaire' peut-etre... Cdt |
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Uniforme feminine - Groupe Escadrons de Choc? 1945? Jeu 26 Aoû 2021 - 13:10 | |
| bonjour,
ce sont des pattes de cols des conductrices ; on les retrouve sous différentes couleur de fond ;
collectionnement |
| Sujet: Re: Uniforme feminine - Groupe Escadrons de Choc? 1945? Jeu 26 Aoû 2021 - 13:21 | |
| - miliww a écrit:
- bonjour,
ce sont des pattes de cols des conductrices ; on les retrouve sous différentes couleur de fond ;
collectionnement Merci! Donc...Conductrice pour le 18e Regt Chasseurs a Cheval, period Fev-Nov 1945~. Avec banane "Escadrons de Choc" on imagine bien une liaison avec les forces FFI pour cette periode...? |
| Sujet: Re: Uniforme feminine - Groupe Escadrons de Choc? 1945? Jeu 26 Aoû 2021 - 13:32 | |
| Je pense qu'il faut faire le lien avec le régiment Z évoqué plus haut. De nombreuses unités FFI ont été intégrées à l'armée au cours de l'hiver 1944-1945.
Le 18e Régiment de Chasseurs à cheval semble donc être né de deux unités de la Résistance : - l'escadron de choc Urbain, composant du régiment Z; - le groupe d'escadrons Klein, du maquis de la Pointe de Grave.
Le régiment devient une composante de la 23e Division d'infanterie.
Cordialement |
| Sujet: Re: Uniforme feminine - Groupe Escadrons de Choc? 1945? Jeu 26 Aoû 2021 - 13:37 | |
| - poddichini a écrit:
- Je pense qu'il faut faire le lien avec le régiment Z évoqué plus haut. De nombreuses unités FFI ont été intégrées à l'armée au cours de l'hiver 1944-1945.
Le 18e Régiment de Chasseurs à cheval semble donc être né de deux unités de la Résistance : - l'escadron de choc Urbain, composant du régiment Z; - le groupe d'escadrons Klein, du maquis de la Pointe de Grave.
Le régiment devient une composante de la 23e Division d'infanterie.
Cordialement Bonjour, Merci - je pensais que les unite de choc existaient sous le 18e RCC, mais si le 18e RCC est heritere des escadron choc précédents, c'est peut-etre possible que la datation est un peu avant Fev-Nov 1945, mais bien sure apres liberation? Cdt |
| Sujet: Re: Uniforme feminine - Groupe Escadrons de Choc? 1945? Jeu 26 Aoû 2021 - 13:40 | |
| Je ne saurai en dire plus à l'instant. Il faut poursuivre les recherches, passionnantes. |
| Sujet: Re: Uniforme feminine - Groupe Escadrons de Choc? 1945? Jeu 26 Aoû 2021 - 13:50 | |
| J’ajoute que l’ensemble vient avec ces 3 brassards: Cdt |
| Sujet: Re: Uniforme feminine - Groupe Escadrons de Choc? 1945? Jeu 26 Aoû 2021 - 14:05 | |
| bonjour,
sans que cela soit confirmé, le brassard du milieux serait identifié comme brassard de la sécurité militaire des chemins de fer , que l'on retrouve aussi avec "SMCF" ; mais bien antérieur ;
collectionnement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Uniforme feminine - Groupe Escadrons de Choc? 1945? | |
| |
| | | | Uniforme feminine - Groupe Escadrons de Choc? 1945? | |
|