le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939 | |
|
+15monja1956 jan muller poddichini anis13110 Robichon Patrick-3RI uchronie miliww usaaf54 Raider30 orzabal victor roro771089 Dumas Lieut13 19 participants | |
Auteur | Message |
---|
Raider30 Général de Brigade
Nombre de messages : 1189 Localisation : Martinique Thème de collection : Scoutisme Date d'inscription : 16/10/2020
| Sujet: Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939 Sam 28 Aoû 2021 - 5:58 | |
| Bonsoir, Bonjour. Je me lance ayant trop souvent lu qu'un couteau de campeur se retrouve avec l'appellation "Scoute" dès qu'il n'est pas militaire. Les années 30 ont vu la vulgarisation du camping avec une multitude de nouvelles associations de campeurs et d'association de jeunes qui pouvaient s'équiper en couteau dans les armureries, mais aussi chez le quincailler ou le bazar à 4 sous. Ces couteaux ne sont que des couteaux de campeurs allant de véritables pièces de forge à de simples lame en en fer avec une poignée en bakélite. Sans compter comme pour la guerre de 14-18, le détournement de couteaux de cuisine ou de boucher empruntés dans la cuisine familiale. Pour les collectionneurs de la thématique scoute, un couteau de scout est un couteau qui en porte la marque soit par une gravure d'insigne scoute, soit par un motif décoratif scout ou par une marque de coopérative scoute. Ainsi pour la France, il y a eu principalement la coopérative "L'Arc Tendu" pour les Eclaireurs de France (EDF), la coopérative "Aux Eclaireurs" pour les Eclaireurs Unioniste de France (EUF), et la coopérative "La Hutte" pour les Scouts de France. Cette dernière, LA HUTTE, est la plus connue. LA HUTTE a existé de 1923 jusqu'au début des années 70 avant d'arrêter de travailler pour les scouts et de devenir une chaîne de magasins de sport (La Hutte Intersport). Aujourd'hui je vous propose la présentation des couteaux décrits dans la page qui leur est consacrés dans le catalogue La Hutte de 1939. (PJ 1). (Merci de ne pas interrompre la présentation des différentes références. Je répondrai bien sûr ensuite à toutes vos question, et je serai également intéressé par vos retours, vos compléments). |
| | | Raider30 Général de Brigade
Nombre de messages : 1189 Localisation : Martinique Thème de collection : Scoutisme Date d'inscription : 16/10/2020
| Sujet: Re: Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939 Sam 28 Aoû 2021 - 6:07 | |
| L'illustration souhaitée ne semble pas apparaitre. Même le titre de la photo apparait. Je poursuis au moins le texte. Et si nécessaire en fin de présentation je remettrai toutes les photos. REFERENCE 251 La première référence est un couteau de poche de type marin avec des plaquettes en corne, une forte lame et un épissoire. Point particulier la lame porte la mention "SCOUT DE FRANCE" (voir PJ 2). L’inspiration du Jack Knife anglais est évidente. D’ailleurs les Scouts Anglais avaient leur propre modèle. Le modèle présenté a malheureusement les plaquettes attaquées par les insectes. |
| Sujet: Re: Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939 Sam 28 Aoû 2021 - 6:09 | |
| REFERENCE 241 - 242 - 243 et 245 Ces références correspondent à des couteaux "suisse" de poche si ce n'est que la marque "La Hutte" est gravée uniquement sur la plaquette. La lame principale porte la gravure "véritable Vennat". Couteaux avec des plaquettes rouges avec 1, 3, 6 ou 8 lames.... En PJ 3 un exemplaire à 6 lames avec son étui (référence 243). Antérieurement d'autres canifs suisses avaient déjà été mis en vente avec l'écusson de la Suisse sur la plaquette et la mention La Hutte sur la lame principale. |
| Sujet: Re: Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939 Sam 28 Aoû 2021 - 6:12 | |
| REFERENCE 248 Cette référence correspond a un poignard de type marine ou pécheur dénommé "couteau campeur". Une lame simple avec un manche en palissandre. Là aussi, aucun doute : la lame et l'étui sont bien marqués LA HUTTE. Ce couteau est peut-être le moins courant de la page car il apparait pour la première fois dans ce catalogue La Hutte de 1939.... et il n'apparait plus dans les catalogues suivants. Le lot a dû être écoulé jusqu'à épuisement sans renouvellement de la référence. |
| Sujet: Re: Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939 Sam 28 Aoû 2021 - 6:18 | |
| REFERENCE 237 et 238 Ce couteau dit "couteau de camp" déjà proposé dans les catalogues La Hutte tout au long des années 30 se décline en 2 versions. Soit référence 237, un couteau avec un manche en cuir, soit référence 238, manche corne. Là aussi, l'inscription LA HUTTE se retrouve tant sur la lame que sur l'étui. |
| Sujet: Re: Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939 Sam 28 Aoû 2021 - 6:24 | |
| Des années 20 à la fin des années 30, presque chaque grande association avait sa coopérative de matériels (uniformes, insignes, matériel camping, sport, librairie,...) et des catalogues associés. Ces catalogues sont une mine d'information pour les historiens et les collectionneurs. Ils permettent comme ici pour les couteaux La Hutte d'en avoir une liste complète. Recherche : pour les canifs, je recherche toujours les références 241 (1 lame) et 245 (8 lames). |
| Sujet: Re: Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939 Sam 28 Aoû 2021 - 6:26 | |
| Je reste donc maintenant ouvert à vos questions, à vos retours ou à vos compléments.
Cordialement. Raider 30 |
| | | Lieut13 Général de Brigade
Nombre de messages : 1010 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : français de 1945 à maintenant Date d'inscription : 19/07/2007
| Sujet: Re: Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939 Sam 28 Aoû 2021 - 8:08 | |
| Bonjour, superbe présentation, je vais faire plus attention maintenant je n'ai pour le moment que des bérets, chemises et des gamelles de "la hutte"
car la Hutte est un grand magasin |
| Sujet: Re: Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939 Sam 28 Aoû 2021 - 8:47 | |
| Bonjour Lieut13. Là j'ai ciblé sur une thématique et une année. Maintenant, si on prend les productions La Hutte de 1923 à 1970, il y a de quoi faire dans tous les domaines : gamelles, pelle-bêche, haches, vaches à eau.... Avec bien sûr la marque La Hutte. Un exemple ci-dessous avec la pelle-bêche La Hutte des années 60-70. |
| | | Dumas Maréchal
Nombre de messages : 2480 Age : 54 Localisation : Toulouse Thème de collection : WW2 / indo / Algérie Date d'inscription : 17/03/2018
| Sujet: Re: Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939 Sam 28 Aoû 2021 - 9:15 | |
| Bonjour Superbe présentation et collection, ce n'est pas mon thème de collection mais votre présentation est super intéressante. Merci pour le partage Cordialement |
| | | roro771089 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12841 Age : 57 Localisation : bray sur seine Thème de collection : 501 RCC , 2DB Date d'inscription : 01/07/2010
| Sujet: Re: Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939 Sam 28 Aoû 2021 - 9:15 | |
| bonjour superbe présentation merci de ce partage |
| Sujet: Re: Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939 Sam 28 Aoû 2021 - 10:08 | |
| Bonjour.
Merci pour vos sympathiques retours.
Cordialement.
Raider30
Historien collectionneur du thème scout en France et ex colonies de 1910 à nos jours Recherche en permanence toute pièce ou document pouvant compléter mes archives. |
| | | victor Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5712 Age : 80 Localisation : bigorre Thème de collection : couteaux de combat us Date d'inscription : 12/09/2011
| Sujet: Re: Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939 Sam 28 Aoû 2021 - 12:11 | |
| bonjour, certain des couteaux avec la poignée en cuir ressemblent a des couteaux de combat américain. victor |
| Sujet: Re: Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939 Sam 28 Aoû 2021 - 12:55 | |
| Bonjour Victor.
Les lames des références 237 et 238 sont identiques.
Sauf erreur, la forme de la lame est de type "Woodcraft". D'autres couteaux scouts reprennent la forme "Bowie".
Chaque fabricant décline à sa sauce des formes de lame déjà existantes.
Cordialement. |
| | | orzabal Maréchal
Nombre de messages : 2272 Localisation : sur mer Thème de collection : Dunkerque 1940/45 Date d'inscription : 04/11/2016
| Sujet: Re: Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939 Sam 28 Aoû 2021 - 13:25 | |
| Salut j'ai celui de mon grand père qui était scout dans les années 30 la lame est de type Bowie mais le manche est en bois, faut que je regarde le fabriquant ludo |
| Sujet: Re: Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939 Sam 28 Aoû 2021 - 13:58 | |
| Bonjour Orzabal.
Je regarderai bien sûr votre photo avec plaisir. Et je verrai ce que je pourrai vous en dire. (Nb : Je vais m'absenter toute l'après-midi).
Cordialement. |
| | | usaaf54 Maréchal
Nombre de messages : 2194 Localisation : 54 Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 05/04/2019
| Sujet: Re: Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939 Mar 7 Sep 2021 - 18:45 | |
| Bonjour Merci pour votre présentation. Je n'y connais rien dans le domaine. J en ai profité pour faire une photo du catalogue l arc tendu de 1932 si ça intéresse du monde. Les couteaux ne sont pas dans la catégorie scoutisme mais dans celle commune à toutes les activités. Ce sont des modèles encore différents de ceux que vous présentez. Ils ne doivent pas forcément être spécifiques aux scouts. Cordialement |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939 Mar 7 Sep 2021 - 18:50 | |
| bonjour,
jolie thème que j'affectionne, avec de belles pièces ; merci du partage ;
collectionnement |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17092 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939 Mar 7 Sep 2021 - 18:56 | |
| Bonjour, merci pour cette fort belle présentation ....je ne connaissais pas. Cordialement. |
| | | Patrick-3RI Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5680 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939 Ven 10 Sep 2021 - 9:46 | |
| Bonjour Je ne connaissais pas non plus, belle collection, bien présentée et bien documentée Étant gamin, j'avais le modèle, sans la croix suisse, attaché à une ficelle tressée, dans la poche de mon short, en permanence |
| | | Robichon Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10215 Localisation : Bouches du Rhône Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 09/05/2020
| Sujet: Re: Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939 Ven 10 Sep 2021 - 10:05 | |
| Bonjour a tous Tres intéressant post,qui me rappelle certains souvenirs. Louveteau, Rangers et Scouts, mais dans les années 60/70 Se promener avec un canifs à la ceinture Personnellement en tenue de scout,année70,je descends La Canebière ( Marseille) avec un couteau et une hache à la ceinture Il me reste quelques objets de cette période notamment le poignard en question, il ressemble à un présenté, côté poignée ,mais avec une lame moins large et avec comme seul marquage un genre de lion allongé ?? Si cela peut intéresser, je ferai des photos. Cordialement Robert |
| Sujet: Re: Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939 Mar 14 Sep 2021 - 11:44 | |
| Bonjour. Merci pour vos derniers retours. (USAAF54, Miliww, Uchronie, Patrick-3RI, Robichon) La collection des couteaux " scouts" est une collection très variée comme le montre le catalogue de l'Arc Tendu présenté par USAAF54 (et je l'en remercie). Pour les années 45 - 70 , il n'est pas facile de trouver de la documentation sur les couteaux La Hutte. A mon sens , La HUTTE ne faisait qu'apposer sa marque sur des couteaux déjà existants comme il l'a fait pour des Sacs à Dos LAFUMA devenus des Sacs à Dos LA HUTTE par l'adjonction d'une étiquette LA HUTTE. Ci dessous quelques LA HUTTE des années 1940 - 1970. (Tous portent un marquage La Hutte) Cordialement. NB : Historien collectionneur du thème scout en France et ex colonies de 1910 à nos jours Recherche en permanence toute pièce ou document pouvant compléter mes archives. |
| Sujet: Re: Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939 Mar 14 Sep 2021 - 11:49 | |
| Re. Comme le souligne URSAAF54, les coopératives scoutes pouvaient proposer des couteaux (canif, poignards...) existant déjà dans le commerce. Et aussi faire fabriquer des couteaux à leur nom. Un exemple avec ce canif de la coopérative "Aux Eclaireurs". Un "Jack Knife" avec manche en corne. Cordialement. |
| | | anis13110 Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 4 Localisation : port de bouc Thème de collection : Couteaux Date d'inscription : 09/10/2021
| Sujet: Re: Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939 Sam 9 Oct 2021 - 20:51 | |
| |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84109 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939 Sam 9 Oct 2021 - 20:54 | |
| Bonjour,
d'abord, merci de lire et accepter le règlement. Ensuite, votre demande n'est pas au bon endroit.
Cordialement |
| | | anis13110 Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 4 Localisation : port de bouc Thème de collection : Couteaux Date d'inscription : 09/10/2021
| Sujet: Re: Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939 Sam 9 Oct 2021 - 21:05 | |
| Bonsoirn je viens de lire et accepter le reglement, toute mes excuses. Cordialement |
| | | jan muller Capitaine
Nombre de messages : 671 Localisation : karlsruhe Thème de collection : casques Date d'inscription : 11/04/2020
| Sujet: Re: Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939 Dim 19 Juin 2022 - 14:02 | |
| [/quote] |
| | | monja1956 Aspirant
Nombre de messages : 474 Age : 68 Localisation : LOUBIENG à coté d'ORTHEZ 64300 Thème de collection : Couteaux pliants réglementaires France & Etrangers Date d'inscription : 27/07/2019
| Sujet: Re: Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939 Mar 29 Nov 2022 - 7:41 | |
| Très jolie présentation d'un thème de collection attirant et distrayant.... Bravo, j'aime beaucoup! |
| | | snocxuatrom Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3329 Localisation : Centre Thème de collection : jusque 1870 Date d'inscription : 29/06/2015
| Sujet: Re: Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939 Sam 21 Oct 2023 - 13:41 | |
| Bonjour à tous, j'ai trouvé ce couteau,est ce un modéle que l'ont peut considerer comme "scout"?? Laurent |
| | | Frantzi Maréchal
Nombre de messages : 2476 Localisation : SE Alsace , près du Lion Thème de collection : FNFL , Coutellerie , Montres aéro. Date d'inscription : 06/03/2015
| Sujet: Re: Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939 Sam 21 Oct 2023 - 16:20 | |
| Bonjour à tous , j'ai retrouvé dans mes réserves ce couteau de camp estampillé La Hutte datant des années 60 et qui a la particularité d'avoir le U du marquage de lame qui enserre une minuscule tente . Avec sa lame "drop point" inox de 13 cm en TBE ce couteau n'a pas connu les concours de lancers habituels dans les camps : si quelqu'un est interessé par l'acquisition de ce couteau , SVP envoi d'un MP pour que je le passe en vente officillement sur le Forum . F+ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939 | |
| |
| | | | Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939 | |
|