le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Bonnet de police / calot de conscrit ? | |
| | Auteur | Message |
---|
alexandre12 Maréchal
Nombre de messages : 2091 Age : 25 Localisation : Région parisienne Thème de collection : 1791-1870 Date d'inscription : 28/04/2013
| Sujet: Bonnet de police / calot de conscrit ? Sam 28 Aoû 2021 - 9:23 | |
| Bonjour à tous, Rentré ce matin pour une piece symbolique, voici ce que je pense être un calot de conscrit. Quelqu'un pourrait-il me confirmer cette hypothèse et m'en dire davantage sur la symbolique ds couleurs utilisées, notamment l'orange du gland ? Le tour de tête est assez petit, on pourrait également penser à un calot de panoplie pour enfant ou encore un accessoire de théâtre... Merci d'avance Bien à vous, Alexandre. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Bonnet de police / calot de conscrit ? Sam 28 Aoû 2021 - 11:52 | |
| Bonjour,
L'idée d'un bonnet de conscrit est possible en effet. Voici pour comparer un bonnet bien identifié par la classe, avec le pompon à l'avant :
https://www.chezpakane.com/calot-broche-et-rosette-de-conscrit-ampuis-cote-rotie-1965-xml-442_450-6944.html
J'ai découvert récemment également l'existence de casquette pour les classes.
Cordialement |
| | | Chasseur8 Aspirant
Nombre de messages : 407 Localisation : France Thème de collection : je marche au coup de cœur Date d'inscription : 21/12/2020
| Sujet: Re: Bonnet de police / calot de conscrit ? Sam 28 Aoû 2021 - 12:07 | |
| Bonjour Je pense aussi à un bonnet de conscrit Je mets une photo du mien Désolé pour la qualité mais je n’ai plus de lumière au grenier Donc à la lampe torche Cordialement |
| | | alexandre12 Maréchal
Nombre de messages : 2091 Age : 25 Localisation : Région parisienne Thème de collection : 1791-1870 Date d'inscription : 28/04/2013
| Sujet: Re: Bonnet de police / calot de conscrit ? Sam 28 Aoû 2021 - 20:45 | |
| Bonsoir à vous deux,
Je vous remercie pour vos interventions. Effectivement cela ressemble à un calot de conscrit, sans doute assez vieux au vu du drap utilisé.
Bien à vous
Alexandre. |
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Bonnet de police / calot de conscrit ? Sam 28 Aoû 2021 - 22:28 | |
| Un plaisir Alexandre.
Cordialement |
| | | evogled Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: Bonnet de police / calot de conscrit ? Dim 29 Aoû 2021 - 11:33 | |
| Bonjour,
Dans ce type de coiffure on retrouve : Haut de forme, béret , calot et casquette
Cordialement |
| Sujet: Re: Bonnet de police / calot de conscrit ? Dim 29 Aoû 2021 - 12:28 | |
| Bonjour,
Auriez-vous une vue d'un haut de forme par exemple ?
Cordialement |
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: Bonnet de police / calot de conscrit ? Dim 29 Aoû 2021 - 12:56 | |
| Bonjour je vais tenter d'en trouver sur ce livre Cordialement |
| Sujet: Re: Bonnet de police / calot de conscrit ? Dim 29 Aoû 2021 - 12:59 | |
| Merci, mais on ne peut pas faire de photo d'une page sans autorisation de l'auteur. |
| Sujet: Re: Bonnet de police / calot de conscrit ? Dim 29 Aoû 2021 - 13:02 | |
|
Effectivement, vous avez raison, donc cela se complique.
|
| Sujet: Re: Bonnet de police / calot de conscrit ? Dim 29 Aoû 2021 - 13:21 | |
| je pense qu'en parcourant le net, il est possible d'en trouver http://eu-soli.com/soli_conscrits.htm |
| Sujet: Re: Bonnet de police / calot de conscrit ? Dim 29 Aoû 2021 - 13:26 | |
| |
| | | alexandre12 Maréchal
| Sujet: Re: Bonnet de police / calot de conscrit ? Dim 29 Aoû 2021 - 14:42 | |
| Bonjour,
Je vous remercie pour les clichés supplémentaires. J'avais lu également dans : BOZON, Michel, Les Conscrits, Paris, Berger-Levrault, 1981, 155 p. , qu'il était coutume que les conscrits fichent sur leur chapeaux le numéro qu'il avait tiré. Il y a en effet tout un folklore autour de cette question à partir du XIXe siècle.
Bien à vous. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bonnet de police / calot de conscrit ? Dim 29 Aoû 2021 - 16:29 | |
| - poddichini a écrit:
- Merci, mais on ne peut pas faire de photo d'une page sans autorisation de l'auteur.
Bonjour. Je ne sais pas si la législation est différente en France mais pour moi en Belgique lorsqu'un ouvrage est publié son contenu tombe dans le domaine public et peut être utilisé, sans but lucratif, pour autant que l'on renseigne son origine. Cdlt timp_be |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bonnet de police / calot de conscrit ? | |
| |
| | | | Bonnet de police / calot de conscrit ? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|