le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| sabre de cavalerie à expertiser | |
| | Auteur | Message |
---|
schmol80 Soldat
Nombre de messages : 28 Localisation : PONT-REMY Thème de collection : soldbuch Date d'inscription : 14/12/2015
| Sujet: sabre de cavalerie à expertiser Mar 31 Aoû 2021 - 6:12 | |
| |
| | | mc Modérateur
Nombre de messages : 6276 Localisation : Bretagne historique Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: sabre de cavalerie à expertiser Mar 31 Aoû 2021 - 7:01 | |
| Bonjour,
Il semble s'agir ici d'un sabre fantaisie du fourbisseur G. Barré inspiré du sabre modèle 1822 d'officier de cavalerie légère. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84585 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: sabre de cavalerie à expertiser Mar 31 Aoû 2021 - 7:25 | |
| Bonjour,
Et personnalisé par son propriétaire avec ses initiales, GM ou MG, plutôt que Garde mobile.
Cordialement |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: sabre de cavalerie à expertiser Jeu 2 Sep 2021 - 12:40 | |
| S'il est postérieur à 1899, c'est un sabre d'officier d'artillerie modèle 1822-99. S'il est antérieur, c'est un sabre d'officier de cavalerie légère modèle 1822. Il n'est pas vraiment de fantaisie, car il correspond en tout au modèle réglementaire (du moins si la lame est de type Montmorency : un pan creux et une gouttière par face).
Cordialement |
| | | schmol80 Soldat
Nombre de messages : 28 Localisation : PONT-REMY Thème de collection : soldbuch Date d'inscription : 14/12/2015
| Sujet: Re: sabre de cavalerie à expertiser Jeu 2 Sep 2021 - 13:04 | |
| - Tribunusmilitum a écrit:
- S'il est postérieur à 1899, c'est un sabre d'officier d'artillerie modèle 1822-99. S'il est antérieur, c'est un sabre d'officier de cavalerie légère modèle 1822. Il n'est pas vraiment de fantaisie, car il correspond en tout au modèle réglementaire (du moins si la lame est de type Montmorency : un pan creux et une gouttière par face).
Cordialement Comment déterminer s'il est antérieur ou postérieur à 1899 ? |
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: sabre de cavalerie à expertiser Jeu 2 Sep 2021 - 14:58 | |
| C'est tout le problème avec un sabre de fourbisseur ! Tout ce qu'on peut dire, c'est que ce sabre est antérieur à 1910, date à laquelle la maison G. Barré devient G. Barré fils. Ici, la marque est G[ustave] Barré, fab[riquant] à Paris. - il correspond en tout au modèle réglementaire a écrit:
Je me corrige : le décor de plateau n'est pas réglementaire. Au lieu des deux rosaces, il devrait y avoir un fleuron cruciforme d'acanthes. Cordialement |
| | | schmol80 Soldat
| Sujet: Re: sabre de cavalerie à expertiser Jeu 2 Sep 2021 - 18:24 | |
| Je me corrige : le décor de plateau n'est pas réglementaire. Au lieu des deux rosaces, il devrait y avoir un fleuron cruciforme d'acanthes. Cordialement[/quote] Merci pour vos précisions. Le décor plateau c'est quoi ? Et que doit-on tirer comme conclusion si le décor n'est pas réglementaire ? Mon grand-père était GRM et avait ce type de sabre me semble t'il (voir photo de 1931) D'ailleurs si mon père s'est procuré ce type de sabre c'est certainement parce que c'était celui qui devait correspondre à celui de son père. Dans le livret militaire de mon grand-père j'ai trouvé le N° de son sabre. Celui que mon père s'est procuré n'a pas de N° ! Pensez-vous également que les lettres GM gravées sur la poignée sont étrangères à la garde mobile ? |
| Sujet: Re: sabre de cavalerie à expertiser Jeu 2 Sep 2021 - 19:37 | |
| |
| Sujet: Re: sabre de cavalerie à expertiser Jeu 2 Sep 2021 - 19:40 | |
| GM, ce sont les initiales du propriétaire. |
| | | schmol80 Soldat
| Sujet: Re: sabre de cavalerie à expertiser Ven 3 Sep 2021 - 7:59 | |
| |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84585 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: sabre de cavalerie à expertiser Ven 3 Sep 2021 - 8:08 | |
| - schmol80 a écrit:
- Quand pensez-vous ?
Bonjour, Le plus souvent possible Cordialement |
| | | schmol80 Soldat
| Sujet: Re: sabre de cavalerie à expertiser Ven 3 Sep 2021 - 8:27 | |
| - poddichini a écrit:
- schmol80 a écrit:
- Quand pensez-vous ?
Bonjour,
Le plus souvent possible
Cordialement ??????? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: sabre de cavalerie à expertiser | |
| |
| | | | sabre de cavalerie à expertiser | |
|