le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Dague sa | |
| | Auteur | Message |
---|
Leendert Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3318 Age : 38 Localisation : Belgique Thème de collection : Ww2 allemand et belge Date d'inscription : 26/07/2017
| Sujet: Dague sa Jeu 2 Sep 2021 - 2:37 | |
| Bonjour à tous pouvez vous me dire e que vous pensez de ce marquage et poignée svp. J'ai mon idée mais j'aimerais d'autres avis. Désolé pour la censure sur l'aigle mais je n'ai eu que cette photo et comme il est un peu tard, je ne pense pas savoir en avoir une autre maintenant. Je dois aller la voir 'chercher tantôt. Cordialement |
| | | Baikal_95 Aspirant
Nombre de messages : 370 Age : 46 Localisation : Eaubonne Thème de collection : Dagues Organisations Allemandes et Couteau HJ WW2, Armes Blanches Japon WW2 Date d'inscription : 17/04/2021
| Sujet: Re: Dague sa Jeu 2 Sep 2021 - 21:48 | |
| Bonjour,
Difficile de juger sur la base de ces photos. Idéalement il faudrait voir la soie de la lame pour avoir une certitude. Le code RZM 7/13 est très courant (couteau HJ, dague SA, etc.), et comme tout code RZM facilement reproductible.
Néanmoins en regardant la devise je ne pense pas que cela soit une gravure laser, et donc je penserais sur une lame authentique. L'usure de la lame irait également en ce sens mais cela ne présente pas une garantie.
La forme de la poignée est conforme à une dague tardive (dernière production) ce qui est raccord avec le logo RZM, le fourreau peint en brun avec garnitures nickelées.
L'aigle semble cohérent également mais sur la photo il semble ressentir un peu plus qu'à l'habitude. Vérifier qu'il n'a pas été recollé et que les attaches à l'intérieur sont toujours bien là.
Le bouton SA semble OK mais impossible de contrôler l'émaille via photo.
Il semble manquer une vis sur la partie basse gauche du photo (mais ça peut être aussi la photo). Personnellement je pense que les vis ne sont pas d'origine qui pourrait laisser penser que la dague a été reconstituée. Mais là encore ce n'est qu'un avis et il faudrait voir la tête du pas de vis.
En conclusion, pour moi cela semble une dague dite légère authentique en assez mauvaise état. Il faudrait contrôler: 1. La soie de la lame 2. Le pas des têtes de vis 3. Contrôler que la bélière réagit aux aimants (ce qui confirmerait les production légère) 4. Contrôler les attaches de l'aigle 5. Vérifier l'émaille sur le bouton SA 6. Regarder les gardes nickelées sans groupe SA
Bien Cordialement
|
| | | Leendert Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3318 Age : 38 Localisation : Belgique Thème de collection : Ww2 allemand et belge Date d'inscription : 26/07/2017
| Sujet: Re: Dague sa Ven 3 Sep 2021 - 1:45 | |
| Bonjour et merci sur photos ce n'est pas évident, je suis allé la chercher hier. La soie est OK Vos non démontées et conformes La bélière (sur la boucle a le marquage rzm m5/71 donc OK pour une légère. Aigle non collé et conforme à une dague légère, OK également pour l'emaille sur l'insigne sa. Les garde sont elles aussi OK, nickelées et sans gruppen donc OK pour une légère. Pour la lame elle est plus belle en réalité que sur les photos et certaines traces est de la graisse séchée (cela disparaît en frottant avec un chiffon doux) Bien cordialement
|
| Sujet: Re: Dague sa Ven 3 Sep 2021 - 1:46 | |
| Et j'oubliais la gravure ainsi que le logo du fabricant est bien effectué à l'acide |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84632 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Dague sa Ven 3 Sep 2021 - 6:48 | |
| Bonjour,
Fabrication de la dague par Arthur Schütellhoffer & Co, à Solingen. Fabrication de la bélière par Overhoff & Cie, à Lüdenscheid.
Cordialement |
| | | Baikal_95 Aspirant
Nombre de messages : 370 Age : 46 Localisation : Eaubonne Thème de collection : Dagues Organisations Allemandes et Couteau HJ WW2, Armes Blanches Japon WW2 Date d'inscription : 17/04/2021
| Sujet: Re: Dague sa Ven 3 Sep 2021 - 13:10 | |
| @Leendert Super! C'est toujours mieux en vrai. Je me méfie toujours avec les photos je me suis déplacé trop de fois à tort Mais effectivement ça semblait bon globalement. |
| Sujet: Re: Dague sa Sam 4 Sep 2021 - 15:32 | |
| Bonjour, poddichini, baikal_95, Je vous remercie, Bien cordialement, Leendert. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dague sa | |
| |
| | | | Dague sa | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|