Nombre de messages : 158 Age : 30 Localisation : Ariège Thème de collection : Lames et coiffures du 19eme au 20eme siècle Date d'inscription : 12/02/2012
Sujet: Marquage de fourreau sabre 1822 troupe Jeu 2 Sep - 9:23
Bonjour,
J'ai récemment fait l'acquisition de ce sabre 1822 de troupe de cavalerie légère. Les marquages du dos de la lame sont malheureusement pas mal effacés.
Le fourreau et le sabre ne sont clairement pas au même numéro. Mais ce qui m'interpelle c'est les marquages du fourreau qui ne sont pas habituels ? Est ce que les experts de la lame pourraient m'en dire plus ?
Fred_M Maréchal
Nombre de messages : 2278 Age : 55 Localisation : Occitanie libre Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames. Date d'inscription : 19/10/2016
Sujet: Re: Marquage de fourreau sabre 1822 troupe Mar 14 Sep - 6:55
Bonjour, les fourreaux dépareillés sur les sabres de cavalerie ne sont pas rares, il y avait parfois de petits accidents et il était plus simple de changer un fourreau que de le réparer. Du coup on trouve souvent de beaux ensembles dont les marquages n'ont rien a voir entre eux. Et ce sabre ayant été en service assez longtemps on peut même tomber sur un ensemble comprenant un sabre de début de production avec un fourreau de fin de production.... alors pas forcément simple de s'y retrouver.
Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3290 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
Sujet: Re: Marquage de fourreau sabre 1822 troupe Mar 14 Sep - 7:28
Nombre de messages : 158 Age : 30 Localisation : Ariège Thème de collection : Lames et coiffures du 19eme au 20eme siècle Date d'inscription : 12/02/2012
Sujet: Re: Marquage de fourreau sabre 1822 troupe Mar 14 Sep - 11:10
Bonjour merci à vous pour vos réponses
CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3375 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
Sujet: Re: Marquage de fourreau sabre 1822 troupe Jeu 16 Sep - 9:28
tom741 a écrit:
Bonjour,
J'ai récemment fait l'acquisition de ce sabre 1822 de troupe de cavalerie légère. Les marquages du dos de la lame sont malheureusement pas mal effacés.
Le fourreau et le sabre ne sont clairement pas au même numéro. Mais ce qui m'interpelle c'est les marquages du fourreau qui ne sont pas habituels ? Est ce que les experts de la lame pourraient m'en dire plus ?
Bjr, Pas de pb les n° du fourreau et de la monture sont différents, mais les 2 pièces ne sont pas anachroniques. Le poinçon R sur le tonnelet du bracelet dans un cercle est celui de Réallon Jean Paul chef d'escadron et DIrecteur de 1876 à 1883. L'autre poinçon diamétralement opposé une lettre ? surmontée d'une *, je ne peux lire cette lettre . Cela pourrait être G pour le contrôleur 2e classe Girolt Joseph 1875/1883. CDT
tom741 Adjudant
Sujet: Re: Marquage de fourreau sabre 1822 troupe Jeu 16 Sep - 10:17
Bjr Merci beaucoup pour vos précisions éclairées Jean, effectivement certaines lettres sont quasiment illisibles cdt