le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Clairon militaire? | |
| | Auteur | Message |
---|
Katalamiko Sergent
Nombre de messages : 105 Localisation : France Date d'inscription : 19/08/2010
| Sujet: Clairon militaire? Dim 5 Sep 2021 - 19:38 | |
| Bonjour, Trouvé ce clairon avec un casque Adrian et une paire d'obus ce matin en vide grenier. Je me demandais comment faire pour savoir s'il avait été utilisé dans l'armée ou non? Merci |
| | | mouflon04 Général d'Armée
Nombre de messages : 1783 Age : 54 Localisation : Sud-Est Thème de collection : Divers Date d'inscription : 08/06/2014
| Sujet: Re: Clairon militaire? Dim 5 Sep 2021 - 19:44 | |
| Il est de 1952 . C'est la date de fabrication dans la grenade.... |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Clairon militaire? Dim 5 Sep 2021 - 19:48 | |
| Bonjour,
Un grand classique ce Couesnon, mais sympa pour une nature morte, une vitrine.
Cordialement |
| | | TDM-PF Général de Brigade
Nombre de messages : 998 Localisation : Tahiti - Polynésie Française Thème de collection : Troupes Coloniales et de Marine Date d'inscription : 13/03/2020
| Sujet: Re: Clairon militaire? Lun 6 Sep 2021 - 2:12 | |
| Salut
Je ne pense pas qu'il y ait des clairons civils et des militaires !
Cordialement |
Nombre de messages : 1783 Age : 54 Localisation : Sud-Est Thème de collection : Divers Date d'inscription : 08/06/2014
| Sujet: Re: Clairon militaire? Lun 6 Sep 2021 - 6:34 | |
| Il existe bien des clairons civils et des clairons militaires. Tous les clairons militaires anciens portent cette grenade avec l'année au milieu . Il y a eu plus tard des instruments qui ne portait plus cette distinction mais qui par contre sont matricules, j'ai ainsi une trompette de cavalerie des chasseurs alpins qui porte un matricule.
|
| | | Katalamiko Sergent
Nombre de messages : 105 Localisation : France Date d'inscription : 19/08/2010
| Sujet: Re: Clairon militaire? Lun 6 Sep 2021 - 7:45 | |
| Merci pour vos retours Pour le coup, j'ai appris comment dater des clairons...!
|
Nombre de messages : 998 Localisation : Tahiti - Polynésie Française Thème de collection : Troupes Coloniales et de Marine Date d'inscription : 13/03/2020
| Sujet: Re: Clairon militaire? Lun 6 Sep 2021 - 8:26 | |
| - mouflon04 a écrit:
- Il existe bien des clairons civils et des clairons militaires.
Tous les clairons militaires anciens portent cette grenade avec l'année au milieu . Il y a eu plus tard des instruments qui ne portait plus cette distinction mais qui par contre sont matricules, j'ai ainsi une trompette de cavalerie des chasseurs alpins qui porte un matricule.
Salut Une trompette de cavalerie en dotation pour les chasseurs alpins ??? Je ne pense pas que la grenade et (ou) le matricule soit une généralité, aussi bien pour le fournisseur que pour le détenteur ? J'ai récupéré une trompette dans un de mes anciens corps, ni l'un ni l'autre. Cordialement |
| Sujet: Re: Clairon militaire? Lun 6 Sep 2021 - 8:33 | |
| Oui, trompette de cavalerie , je confirme , provenant de la musique des chasseurs alpins de gap . Elle m'a été vendue par un chasseur alpin. Pour les dates dans la grenade , c'est très frequent pour les anciens clairons . J'en ai un de 1923 , qui a encore sa feutrine d'origine et que j'avais eu avec sa flamme. Après, il doit exister des clairons qui ont eu une utilisation militaire sans grenade et sans aucun marquages . |
| | | Slade J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2922 Localisation : U.E Thème de collection : Musique, insignes Opex. Date d'inscription : 05/06/2019
| Sujet: Re: Clairon militaire? Lun 6 Sep 2021 - 9:03 | |
| Salut, voici l'un des miens avec le marquagefournisseur de l'armée. Il était avec la selle que j'avais mis en vente. Slade. |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Clairon militaire? Lun 6 Sep 2021 - 9:09 | |
| bonjour mouflon04 ,
je comprend l'étonnement de TDM-PF ; le 4 régiment de chasseur de gap est un régiment de cavalerie , rattaché à la 27e Brigade d’Infanterie de Montagne mais ce n'est pas à proprement parlé des chasseurs alpins ; son régiment fait partit de l'ABC et non de l'infanterie ;
collectionnement |
| Sujet: Re: Clairon militaire? Lun 6 Sep 2021 - 9:29 | |
| Le marquage . Je ne sais pas a quoi il correspond ? Mais ce qui est sur c'est que la gars qui me l'a vendu en jouant chez les chasseurs alpins de Gap |
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Clairon militaire? Lun 6 Sep 2021 - 9:34 | |
| Bonjour, Voici le mien daté 25 et marqué "fournisseur de l'armée" |
| Sujet: Re: Clairon militaire? Lun 6 Sep 2021 - 9:45 | |
| Je ne me souvenais même plus que j'avais cette trompette de cavalerie Quand je l'ai acheté, le vendeur m'avait indiqué qu'il n'avait plus d'harmonie et que les instruments avait été "ventilés " ... Je vais la mettre en échange parceque j'ai pas prévu d'en jouer... |
| Sujet: Re: Clairon militaire? Lun 6 Sep 2021 - 19:47 | |
| Salut
Chasseur à Cheval et Chasseurs à Pied, ce n'est pas pareil, ne pas confondre ! Je n'avais pas prêté attention qu'à Gap ce sont des chasseurs cavalerie et non chasseurs infanterie comme dit par "Mouflon. Il suffisait de le préciser pour qu'il n'y ait pas de polémique. Il n'y a pas de trompette chez les Chasseurs Alpins ou à Pied !
Cordialement
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Clairon militaire? | |
| |
| | | | Clairon militaire? | |
|