le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Un faux casque à pointe ? | |
|
+4major0285 Crevette Alexis69 poddichini 8 participants | Auteur | Message |
---|
Alexis69 Soldat
Nombre de messages : 8 Localisation : Lyon Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 06/09/2021
| Sujet: Un faux casque à pointe ? Lun 6 Sep 2021 - 16:58 | |
| Bonjour à tous ! Je viens partager avec vous cette trouvaille de grenier, et si possible trouver des renseignements. Il s'agit d'un casque (dans son jus) que je connais depuis mon enfance car il était dans le grenier de mes grands-parents. Il vient de ressurgir de ma cave, et c'est la première fois que je me pose réellement des questions dessus. (Dans la famille tout le monde l'avait toujours appelé le casque à pointe) Après quelques recherches sur internet, je ne lui trouve aucune origine, et je ne lui trouve de ressemblance qu'avec des casques de dragons ou cuirassiers français ( je ne suis pas du tout connaisseur) C'est pourquoi je poste dans cette rubrique J'ai l'impression que c'est un casque français auquel on aurait ajouté une pointe. Une facétie d'antiquaire ? Est-ce que c'est un phénomène connu ? La pointe est en bois, simplement vissée à travers un trou perçé à côté de la jointure du casque, ce qui fait qu'il est légèrement décalé, et branlant. De plus les ouvertures du haut du casque semblent correspondre à une tout autre coiffe. C'est le côté un peu bricolé qui me fait penser qu'il n'est pas conforme, mais peut-être que je me trompe... Si quelqu'un peut m'aider à l'identifier ? Merci ! |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Un faux casque à pointe ? Lun 6 Sep 2021 - 17:47 | |
| Bonjour,
Ce n'est pas le bon endroit. Je déplace.
Cordialement |
| | | Alexis69 Soldat
Nombre de messages : 8 Localisation : Lyon Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 06/09/2021
| Sujet: Re: Un faux casque à pointe ? Lun 6 Sep 2021 - 18:06 | |
| |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Un faux casque à pointe ? Lun 6 Sep 2021 - 18:12 | |
| |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Un faux casque à pointe ? Lun 6 Sep 2021 - 18:42 | |
| Bonjour, la symbolique du bandeau fait penser au casque de pompier dit Campagnard, mais qui aurait été réalisé en tôle au lieu du laiton habituel. Une commune qui ne pouvait pas acheter le mle laiton à ses pompiers Cordialement, CG |
| | | major0285 Général de Brigade
Nombre de messages : 942 Age : 39 Localisation : Nice Thème de collection : Officier de Cavalerie Second Empire Date d'inscription : 16/12/2015
| Sujet: Re: Un faux casque à pointe ? Lun 6 Sep 2021 - 18:47 | |
| C'est un remontage bizarre à partir d'un casque de cuirassier 1825/30. |
| | | Alexis69 Soldat
| Sujet: Re: Un faux casque à pointe ? Lun 6 Sep 2021 - 18:52 | |
| Merci pour l'info ! On est d'accord qu'une pointe n'a rien à faire la-dessus ? |
| | | ucsacra Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3100 Localisation : france Thème de collection : de plus en plus vaste Date d'inscription : 06/01/2017
| Sujet: Re: Un faux casque à pointe ? Lun 6 Sep 2021 - 18:57 | |
| Bonjour,
le montage est incontestablement ancien, mais il ne me parait pas cohérent.
UC |
| | | Alexis69 Soldat
| Sujet: Re: Un faux casque à pointe ? Lun 6 Sep 2021 - 19:05 | |
| Je me suis donné deux explications :
soit des antiquaires/brocanteurs s'amusaient a créer de faux casques à pointe après guerre, mais je ne sais pas si cela aurait pu être un objet désirable à l'époque...
soit un aieul à moi c'est amusé a mettre une pointe dessus pour que les enfants jouent avec, après tout il y avait aussi un casque Adrian dans le coffre à jouet... |
| | | major0285 Général de Brigade
Nombre de messages : 942 Age : 39 Localisation : Nice Thème de collection : Officier de Cavalerie Second Empire Date d'inscription : 16/12/2015
| Sujet: Re: Un faux casque à pointe ? Lun 6 Sep 2021 - 19:17 | |
| - Alexis69 a écrit:
- Merci pour l'info !
On est d'accord qu'une pointe n'a rien à faire la-dessus ? Strictement rien! C'est un casque à cimier, avec queue de cheval, marmouset et brossette. |
| | | véka88 Général d'Armée
Nombre de messages : 1535 Localisation : vosges Thème de collection : Casques Allemand Date d'inscription : 06/01/2011
| Sujet: Re: Un faux casque à pointe ? Lun 6 Sep 2021 - 19:18 | |
| Bonjour Probablement une utilisation théâtrale
Cordialement |
| | | Alexis69 Soldat
| Sujet: Re: Un faux casque à pointe ? Lun 6 Sep 2021 - 19:31 | |
| - véka88 a écrit:
- Bonjour
Probablement une utilisation théâtrale
Cordialement bien vu ! Je n'y avais pas pensé ! |
| | | aligan Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3510 Localisation : world's end Thème de collection : fèves Date d'inscription : 31/01/2015
| Sujet: Re: Un faux casque à pointe ? Lun 6 Sep 2021 - 20:39 | |
| |
| | | Alexis69 Soldat
| Sujet: Re: Un faux casque à pointe ? Lun 6 Sep 2021 - 21:17 | |
| Il a eu fière allure ! Merci à tous pour ces renseignements !
|
| | | Assaut12 Modérateur
Nombre de messages : 6747 Localisation : Hauts de France Thème de collection : Empire Du Soleil Levant Date d'inscription : 12/09/2015
| Sujet: Re: Un faux casque à pointe ? Lun 6 Sep 2021 - 21:31 | |
| Bonsoir,
Il reste tout de même sympa, c'est surement une modification pour le théâtre ou pour équiper un enfant voulant jouer à la guerre
Cordialement |
| | | aligan Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3510 Localisation : world's end Thème de collection : fèves Date d'inscription : 31/01/2015
| Sujet: Re: Un faux casque à pointe ? Lun 6 Sep 2021 - 21:37 | |
| Même dans cette configuration, ça reste une belle pièce chargée d'une longue histoire.
Chose rare, sa coiffe est présente et en relativement bon état.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un faux casque à pointe ? | |
| |
| | | | Un faux casque à pointe ? | |
|