le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Le masque du hiwi Kusmar | |
|
+7D.N.R GRINCHEUX 25 talife poddichini Bolobraz Assaut12 R5GEORGIUS 11 participants | Auteur | Message |
---|
R5GEORGIUS Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3320 Localisation : R5 et RP Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs" Date d'inscription : 13/01/2017
| Sujet: Le masque du hiwi Kusmar Mar 7 Sep 2021 - 19:27 | |
| Bonjour, voici un masque retrouvé en "territoire breton", à Redon (35). Il est attribué au Hiwi Kusmar, le terme "hiwi" indiquant un prisonnier probablement d'origine Russe, enrôlé par la suite dans l'armée allemande. Outre l'intérêt qui peut résider dans l'origine du porteur, le boîtier a reçu un camouflage à dominante sable et vert au pistolet. Il a été fabriqué en 1942 par la firme EG, dont les bords "tranchants" à la base sont caractéristiques de ce fabricant. Il a reçu successivement 2 matricules, peints en blanc sur le haut du boîtier. |
| | | Assaut12 Modérateur
Nombre de messages : 6747 Localisation : Hauts de France Thème de collection : Empire Du Soleil Levant Date d'inscription : 12/09/2015
| Sujet: Re: Le masque du hiwi Kusmar Mar 7 Sep 2021 - 21:24 | |
| Bonjour Très beau masque a gaz Cordialement |
| | | Bolobraz Maréchal
Nombre de messages : 2077 Localisation : Finistère Thème de collection : casques Date d'inscription : 21/07/2020
| Sujet: Re: Le masque du hiwi Kusmar Mar 7 Sep 2021 - 21:32 | |
| Bonsoir, très bel objet chargé d'histoire! Le camouflage et la patine sont époustouflants!
Mat |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Le masque du hiwi Kusmar Mer 8 Sep 2021 - 5:20 | |
| Bonjour,
Il a en effet gardé ce camouflage qui en fait une belle pièce.
Cordialement |
| | | 25 talife Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 727 Localisation : Brest Thème de collection : Allemand WW2 Date d'inscription : 16/08/2013
| Sujet: Re: Le masque du hiwi Kusmar Ven 10 Sep 2021 - 10:58 | |
| Salut, beau boîtier. J'aime bien la trace laissée par la tirette. Cdt 25 talife |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le masque du hiwi Kusmar Ven 10 Sep 2021 - 11:12 | |
| Bonjour,
l'abréviation HIWI est pour Hilfswillige, généralement d'ancien prisonniers de guerre de l'Est de l'Europe est utilisés comme auxiliaires de la Wehrmacht.
Eric |
| | | GRINCHEUX Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3108 Localisation : ALSACE Thème de collection : US WWII & WAFFEN SS Date d'inscription : 21/06/2019
| Sujet: Re: Le masque du hiwi Kusmar Ven 10 Sep 2021 - 12:53 | |
| Bonjour, En effet, très bel ensemble et passablement rare en original d'époque... ! En plus, les cuirs de protection de la sangle sont encore présents ! Amicalement, Grincheux |
| | | D.N.R Général de Division
Nombre de messages : 1495 Age : 33 Localisation : Balakovo / Tarn Thème de collection : Japon Date d'inscription : 10/10/2017
| Sujet: Re: Le masque du hiwi Kusmar Ven 10 Sep 2021 - 13:15 | |
| bonjour
belle pièce .
a ma connaissance , Kusmar n'est pas un nom de famille d'origine russe . Origine balkanique peut être ? beaucoup de pays de l'est étaient membres de l'URSS a cette époque là . |
| | | la sentinelle Général d'Armée
Nombre de messages : 1681 Localisation : France Date d'inscription : 24/07/2012
| Sujet: Re: Le masque du hiwi Kusmar Ven 10 Sep 2021 - 14:44 | |
| Bonjour, Au moins celui ci aucun doute ! il est très beau, bien joué. |
| | | R5GEORGIUS Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3320 Localisation : R5 et RP Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs" Date d'inscription : 13/01/2017
| Sujet: Re: Le masque du hiwi Kusmar Mer 15 Sep 2021 - 19:56 | |
| |
| | | murphys Général de Brigade
Nombre de messages : 1042 Localisation : Sud Thème de collection : D Day Date d'inscription : 29/02/2012
| Sujet: Re: Le masque du hiwi Kusmar Mer 15 Sep 2021 - 20:13 | |
| Bonjour,
Très belle pièce en tout point, bravo. |
| | | Rittes Général de Division
Nombre de messages : 1310 Localisation : France Thème de collection : Casques allemand et français Date d'inscription : 18/04/2019
| Sujet: Re: Le masque du hiwi Kusmar Jeu 16 Sep 2021 - 8:36 | |
| Une pièce comme je l'ai aime, merci du partage |
| | | Guillaume2 Général de Division
Nombre de messages : 1479 Localisation : Île-de-France Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles Date d'inscription : 07/07/2016
| Sujet: Re: Le masque du hiwi Kusmar Ven 17 Sep 2021 - 8:54 | |
| Bonjour,
Ici https://www.ancestry.fr/search/categories/42/?name=_Kusmar on trouve des Kusmar russes, slovènes et autrichiens, pour un patronyme qui semble de toute façon rarissime. |
| | | R5GEORGIUS Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: Le masque du hiwi Kusmar Sam 18 Sep 2021 - 8:29 | |
| - Guillaume2 a écrit:
- Bonjour,
Ici https://www.ancestry.fr/search/categories/42/?name=_Kusmar on trouve des Kusmar russes, slovènes et autrichiens, pour un patronyme qui semble de toute façon rarissime. Bonjour, Merci Guillaume, C’est ce que j’avais pu en effet trouver comme pistes |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le masque du hiwi Kusmar | |
| |
| | | | Le masque du hiwi Kusmar | |
|