le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Quart "souvenir" à identifier ... | |
| | Auteur | Message |
---|
Pascal b. Aspirant
Nombre de messages : 425 Localisation : France Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 06/09/2013
| Sujet: Quart "souvenir" à identifier ... Jeu 9 Sep - 21:02 | |
| Bonjour à tous, Je sollicite votre aide et votre expérience pour identifier la significations de ces gravures. Merci a tous, Pascal. |
| | | Pascal b. Aspirant
Nombre de messages : 425 Localisation : France Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 06/09/2013
| Sujet: Re: Quart "souvenir" à identifier ... Jeu 9 Sep - 21:03 | |
| 2. Merci P. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84579 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Quart "souvenir" à identifier ... Jeu 9 Sep - 21:04 | |
| Bonjour,
classique quart modèle 1935, mais il l'est moins évidemment par cette personnalisation. Quelle est le nom de famille ? L'homme a appartenu au 174ème régiment de mitrailleurs d'infanterie de forteresse. EM : Etat major ?
Cordialement
Dernière édition par poddichini le Jeu 9 Sep - 21:06, édité 2 fois |
| | | Pascal b. Aspirant
| Sujet: Re: Quart "souvenir" à identifier ... Jeu 9 Sep - 21:05 | |
| Merci
Je dirais "Emile Belfosse"
P. |
Nombre de messages : 84579 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Quart "souvenir" à identifier ... Jeu 9 Sep - 21:06 | |
| Merci. Je regarde. Je lis plutôt "Belosse". J'ai ajouté l'indication du régiment plus haut. |
| | | Pascal b. Aspirant
| Sujet: Re: Quart "souvenir" à identifier ... Jeu 9 Sep - 21:09 | |
| Merci, super |
| | | Pascal b. Aspirant
| Sujet: Re: Quart "souvenir" à identifier ... Jeu 9 Sep - 21:14 | |
| - poddichini a écrit:
- Merci. Je regarde. Je lis plutôt "Belosse". J'ai ajouté l'indication du régiment plus haut.
Oui vous avez raison, c'est plutôt "Belosse" Merci, P. |
| | | Pascal b. Aspirant
| Sujet: Re: Quart "souvenir" à identifier ... Ven 10 Sep - 11:48 | |
| Je me demande si ça ne serait pas plutôt : Emile "Gelosse"... Avec un "G" majuscule, puisqu'il en a une sur le prénom...
|
| Sujet: Re: Quart "souvenir" à identifier ... Ven 10 Sep - 11:49 | |
| Bonjour,
oui, pourquoi pas. On va s'orienter là-dessus, la recherche précédente n'ayant rien donné.
Cordialement |
| Sujet: Re: Quart "souvenir" à identifier ... Ven 10 Sep - 11:54 | |
| Malheureusement, ce patronyme ne semble pas exister. |
| | | Pascal b. Aspirant
| | | | Pascal b. Aspirant
| Sujet: Re: Quart "souvenir" à identifier ... Ven 10 Sep - 12:20 | |
| Ou alors... Émile Delosse en réf. aux initiales dans le cœur sur l'autre face... |
| Sujet: Re: Quart "souvenir" à identifier ... Ven 10 Sep - 12:40 | |
| Regardons avec cette dernière possibilité. |
| Sujet: Re: Quart "souvenir" à identifier ... Ven 10 Sep - 12:48 | |
| Un Emile Delosse évoqué dans une course sportive en 1928 en région parisienne, sans plus d'éléments.
L'auto-vélo, 10 juin 1928. |
| | | Pascal b. Aspirant
| Sujet: Re: Quart "souvenir" à identifier ... Ven 10 Sep - 13:11 | |
| Merci, c'est toujours ça, Le quart sort de famille en Alsace et l'actuelle propriétaire voulait des renseignements sur son origine. Le fait que la gravure fasse réf. à de l'infanterie de forteresse est cohérent. Savez vous où le 174ème était stationné sur la ligne Maginot ? |
| Sujet: Re: Quart "souvenir" à identifier ... Ven 10 Sep - 13:20 | |
| Merci pour la localisation géographique, cela devrait j'espère pouvoir m'aider. Pour le régiment, il stationnait en Moselle, non de la frontière, dans le seconde moitié de 1939, à St Jean Rohrbach. Il a combattu entre Hoste et Putellange.
http://www.lignemaginot.com/ligne/sf-sarre/sarre.htm#put |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17146 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Quart "souvenir" à identifier ... Ven 10 Sep - 14:44 | |
| Bonjour, pour compléter les éléments de Poddichini sur le 174 eme RMIF: mobilisé fin août 1939 à St Jean Rohrbach, szctzur défensif de la Sarre,3 bataillons. Son 3 eme bataillon participe à l'offensive de la Wamdt du 10 au 23 septembre 1939. Le 14 juin 1940, le régiment se bat autour de Puttelange puis se replie vers les Vosges. Il se rend le 22 juin. le 1er Bataillon était sous les ordres du chef de bataillon J.Argenta. Très beau quart Cordialement. |
| | | Pascal b. Aspirant
| Sujet: Re: Quart "souvenir" à identifier ... Ven 10 Sep - 14:48 | |
| Merci beaucoup pour ce complément d'information |
| Sujet: Re: Quart "souvenir" à identifier ... Ven 10 Sep - 15:15 | |
| Au sujet du nom, j'essaye d'envisager d'autres pistes, comme DEFOSSE.
Alors, j'ai peut-être quelque chose, mais on est plus sur le 174ème RMIF (peut-être la piste d'une autre affectation ?) : Emile DEFOSSE, né dans la Somme, à Rue, le 8 décembre 1913. Classe 1933. Soldat de 2ème classe au 51ème RI lorsqu'il est fait prisonnier de guerre. Décédé à Amiens le 9 décembre 1990.
Si jamais la famille en question a des origines plus au nord de la France ?
Liste officielle n°20 de prisonniers français, 23 septembre 1940. |
| | | Pascal b. Aspirant
| Sujet: Re: Quart "souvenir" à identifier ... Ven 10 Sep - 15:28 | |
| En effet, c'est tout à fait cohérent |
| | | Pascal b. Aspirant
| | | | poddichini Membre d'honneur
| Sujet: Re: Quart "souvenir" à identifier ... Ven 10 Sep - 15:42 | |
| Super, enfin une piste qui peut se tenir, et que l'on va poursuivre. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quart "souvenir" à identifier ... | |
| |
| | | | Quart "souvenir" à identifier ... | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|