le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Guêtres cuirs/ jambières troupe 14-18 aide | |
| | Auteur | Message |
---|
nollandu33 Général d'Armée
Nombre de messages : 1661 Age : 26 Localisation : Aquitaine Thème de collection : XIXème et XXème siècles. Date d'inscription : 31/03/2012
| Sujet: Guêtres cuirs/ jambières troupe 14-18 aide Jeu 9 Sep - 22:26 | |
| Bonjour à tous, Finissant de reproduire une tenue d’artilleur en 1916, j’aimerais, en plus des BM BH, avoir une paire de guêtres en cuir comme cela se voit beaucoup. Ces modèles iraient-ils ? Bien que cela ne soit pas réglementaire, c’était fréquent dans l’artillerie lourde notamment. Merci d’avance Cdt |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84576 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Guêtres cuirs/ jambières troupe 14-18 aide Ven 10 Sep - 7:39 | |
| Bonjour,
Peut-on voir la tenue en question ?
Cordialement |
| | | nollandu33 Général d'Armée
Nombre de messages : 1661 Age : 26 Localisation : Aquitaine Thème de collection : XIXème et XXème siècles. Date d'inscription : 31/03/2012
| Sujet: Re: Guêtres cuirs/ jambières troupe 14-18 aide Ven 10 Sep - 12:04 | |
| Bonjour et merci de l’intérêt porté au sujet. J’ai monté une tenue destinée à la reconstitution (en reproductions majoritairement). Je la posterai dans la rubrique reconstitution quand elle sera achevée . Pour illustrer, voici quelques exemples de mes multiples photos de poilus à jambières... Ici un sapeur-mineur du génie et des artilleurs. Merci d’avance. Cdt |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84576 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Guêtres cuirs/ jambières troupe 14-18 aide Ven 10 Sep - 12:13 | |
| Bonjour,
merci pour les photos.
Sujet déplacé au bon endroit.
Cordialement |
| | | Cyril80 Colonel
Nombre de messages : 870 Age : 58 Localisation : Somme Thème de collection : Collectionne tout et n'importe quoi Date d'inscription : 20/05/2019
| Sujet: Re: Guêtres cuirs/ jambières troupe 14-18 aide Ven 10 Sep - 19:50 | |
| Bonsoir, D'après les photos et comme ce n'est pas réglo, ces jambières en cuir moulé dites "leggings" pourraient coller. Si c'est pour de la reconstitution, il faut bien faire attention au tour de mollet. Celles que l'on trouve sont souvent étroites. La taille est marquée à l'intérieur. Il faut prendre le tour de mollet avec le pantalon. Les sanglons de fermeture sont souvent fragilisés, il faut prévoir de les changer s'ils sont HS. Du coup, il faut pouvoir riveter (les rivets à frapper marchent très bien pour ça) et, il faut un emporte-pièce pour les trous des rivets et un autre pour les trous de réglage (il existe des pinces emporte-pièces avec plusieurs tailles d'emporte-pièces sur des sites d'équitation pour une trentaine d'euros). Bonne recherche. Cyril80 |
| | | nollandu33 Général d'Armée
| Sujet: Re: Guêtres cuirs/ jambières troupe 14-18 aide Sam 11 Sep - 11:59 | |
| Bonjour, D’accord, je vous remercie beaucoup ! Je posterai la tenue en reconstitution graduellement. Merci encore Cdt |
| | | Javert Lieutenant
Nombre de messages : 552 Age : 24 Localisation : Corse Thème de collection : WW1 GB/fr/all, RFC/RAF Date d'inscription : 18/04/2016
| | | | Cyril80 Colonel
Nombre de messages : 870 Age : 58 Localisation : Somme Thème de collection : Collectionne tout et n'importe quoi Date d'inscription : 20/05/2019
| Sujet: Re: Guêtres cuirs/ jambières troupe 14-18 aide Sam 11 Sep - 19:49 | |
| - Javert a écrit:
- Cyril80 a écrit:
- Bonsoir,
D'après les photos et comme ce n'est pas réglo, ces jambières en cuir moulé dites "leggings" pourraient coller. Si c'est pour de la reconstitution, il faut bien faire attention au tour de mollet. Celles que l'on trouve sont souvent étroites. La taille est marquée à l'intérieur. Il faut prendre le tour de mollet avec le pantalon. Les sanglons de fermeture sont souvent fragilisés, il faut prévoir de les changer s'ils sont HS. Du coup, il faut pouvoir riveter (les rivets à frapper marchent très bien pour ça) et, il faut un emporte-pièce pour les trous des rivets et un autre pour les trous de réglage (il existe des pinces emporte-pièces avec plusieurs tailles d'emporte-pièces sur des sites d'équitation pour une trentaine d'euros). Bonne recherche. Cyril80 Si on n'a pas le matériel requis (qui coûte un peu cher) il vaut mieux l'emporter chez le cordonnier du coin. S'il n'abuse pas sur les prix on s'en tire à moins cher que ça, fait par un pro. Après si on compte s'en servir dans le futur alors c'est autre chose Bonsoir, C'est vrai qu'au premier abord, on se dit que les outils sont chers mais, une intervention de cordonnier coûte aussi et le matériel, qui ne coûte pas des centaines d'euros non plus, est finalement assez vite amorti (En même temps, j'aime beaucoup faire les choses moi-même plutôt que de les faire faire). Cyril80 |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Guêtres cuirs/ jambières troupe 14-18 aide | |
| |
| | | | Guêtres cuirs/ jambières troupe 14-18 aide | |
|