le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon Évolutions Prismatiques : coffrets et dates de sortie de ...
Voir le deal

Lanterne dietz vesta

AuteurMessage
Invité
Invité

Lanterne dietz vesta  Empty
MessageSujet: Lanterne dietz vesta    Lanterne dietz vesta  EmptyDim 12 Sep 2021 - 10:17

Bonjour,
Un amis ma donné cette lanterne suite a son déménagement.
Apres quelques recherches j'ai trouvé plusieurs infos en anglais, elle serait de 1910 et pour la navy (ou pour les ponts) elle me semble tout en laiton et a déjà subit plusieurs répartition.
Ma question est, a t'elle servi pour la première guerre mondiale ou pas du tout ?
Et quel pourrais être sa valeur dans son etat actuel ?
J'ai juste enlever la poussière pour mieux voir les marquages.
Elle fait environ 28cm, 42,5cm avec la ance et le verre 11cm.
Merci.
Lanterne dietz vesta  Img_2108
Lanterne dietz vesta  Img_2106
Lanterne dietz vesta  Img_2107
Lanterne dietz vesta  Img_2110
Lanterne dietz vesta  Img_2109
Lanterne dietz vesta  Img_2111
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lanterne dietz vesta    Lanterne dietz vesta  EmptyLun 20 Sep 2021 - 17:52

Bonjour,
Petit up au cas ou....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lanterne dietz vesta    Lanterne dietz vesta  EmptyLun 18 Oct 2021 - 11:14

Bonjour
Personnes pour donner une estimation ?
Cordialement
le louis
Général d'Armée
Général d'Armée

Thème de collection : les lampes

MessageSujet: Re: Lanterne dietz vesta    Lanterne dietz vesta  EmptyLun 18 Oct 2021 - 14:52

Bonjour,

1910 est la date d'un brevet quelconque améliorant un point parfois de détail.

Coté estimation il faudrait savoir si elle est fonctionnelle, si la mèche monte, si le réservoir est percé, si elle se démonte sans problème mais il est dommage qu'elle soit assez abimée car cette pièce n'est pas amovible....

L'indication NAVY est celle du fabricant quant à une utilisation sur un bâteau mais celle çi a t - elle vu la mer ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lanterne dietz vesta    Lanterne dietz vesta  EmptyLun 18 Oct 2021 - 16:41

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Des informations que j'ai pu trouver, la dernière date du brevet est la date de fabrication.
Sinon je ne c'est pas si il fonctionne (le carburant semble assez spécial et je voudrais pas l'abîmer plus) mais la mèche monte bien et tous se démonte parfaitement.
Pour l'indication NAVY, il ne s'agit pas du fabricant qui est Dietz et le modele est vesta. Par contre j'ai trouvé que celles marqué U.S.E.D (Engineering Dept) ont été acheté par l'armée et Navy Deck Standard destinée aux pont des navires.
Cordialement
le louis
Général d'Armée
Général d'Armée

Thème de collection : les lampes

MessageSujet: Re: Lanterne dietz vesta    Lanterne dietz vesta  EmptyLun 18 Oct 2021 - 19:02

Je me suis mal exprimé: Navy est le nom donné par le fabricant Dietz à cette lampe.

Coté carburant je pense avoir la même ref que toi:
https://lanternnet.com/lantern-lamp-fuel/
Le point éclair du combustible en ° Fahrenheit mentionné par Dietz correspond peu ou prou au point éclair du pétrole lampant exprimé en ° Calcius ( à noter que la fourchette du point éclair du pétrole lampant est assez large suivant les sites consultés...).
En revanche, les carburants type solvants, kérozène, essence, white spirit etc ne conviennent pas. Lanterne dietz vesta  674759
Le tableau de ce site précise en outre que cette lampe serait plutôt rare.

Pour les lampes classiques "terrestres" en fer blanc le carburant c'est à mon avis du pétrole lampant basique.
Je n'arrive pas à imaginer qu'il faille approvisionner un carburant spécial pour alimenter des lampes "à pétrole" en temps de guerre. Même si c'est le cas il y a gros à parier que les soldats ont eu vite fait d'y mettre le pétrole trouvé dans la première maison venue.
Par expérience, ayant eu plusieurs modèles de ces lampes, je peux dire que ça fonctionne très bien.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lanterne dietz vesta    Lanterne dietz vesta  Empty

Lanterne dietz vesta
Page 1 sur 1