Souvenir de l'Afrikakorps qui vient de Tataouine !
+2
uchronie
Assaut12
6 participants
Auteur
Nombre de messages : 15304 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
Sujet: Souvenir de l'Afrikakorps qui vient de Tataouine ! Sam 18 Sep 2021 - 8:22
Coucou
Je vous présente ce cendrier du DAK ...
Ramené par ma mére de Tataouine ( c'est le cas de la dire mais c'était bien là-bas !) quand elle accompagnait mon pére en 1970 comme coopérant ... Trouvé au souk et ramené comme cadeau pour mon oncle qui avait 15 ans et faisait des maquettes d'avions allemands ! Perso j'étais pas encore né ... Plusieurs années plus tard lorsque je devais avoir aussi une quinzaine d'année mon oncle m'a donné ce cendrier ...
Il est bien au chaud dans ma collection depuis !
Certainement réalisé par un prisonnier avec un morceau de cuivre ou de laiton ( douille ?) Pas de marquage au dos
Au recto on a :
Un beau DAK avec palmier Des dates ( normal y'a un palmier ...) : 41/42 : période où le gars était encore en train de gagner la guerre pour le grand Reich ...
Et un NKA 533 ...
Unité prestigieuse de combattants ...
Euh non plutot des gars qui conduisaient des camions car inaptes au tir !
Le NKA 533 est la Nachschub-Kolonnen-Abteilung 533 :
une colonne de véhicules de ravitaillement ( pour que les combattants puissent avoir des trucs à balancer sur les combattants d'en face ! )
j'ai trouvé sur le net ces infos :
une page de Soldbuch :
Le soldat est dans cette unité du 8 février 1941 au 6 mars 1942 avec le "4. gr. Kw. Kol. 533", (4eme colonne de camions lourds de l'unité 533 )
Il a été expédié à Tripoli le 22 mars avec le "Leverkusen".
et l'organigramme d'une partie de la colonne :
du coup mon soldat AK pourrait s'intégrer comme conducteur de cette unité !
Ludo
Assaut12 Modérateur
Nombre de messages : 6737 Localisation : Hauts de France Thème de collection : Empire Du Soleil Levant Date d'inscription : 12/09/2015
Sujet: Re: Souvenir de l'Afrikakorps qui vient de Tataouine ! Sam 18 Sep 2021 - 9:50
Bonjour,
Très sympa, merci pour le partage
Cordialement
uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17101 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
Sujet: Re: Souvenir de l'Afrikakorps qui vient de Tataouine ! Sam 18 Sep 2021 - 9:58
Citation :
Des dates ( normal y'a un palmier ...)
D.N.R Général de Division
Nombre de messages : 1495 Age : 33 Localisation : Balakovo / Tarn Thème de collection : Japon Date d'inscription : 10/10/2017
Sujet: Re: Souvenir de l'Afrikakorps qui vient de Tataouine ! Sam 18 Sep 2021 - 9:59
bonsoir
belle pièce .
La couleur semble tirer entre le bronze et le cuivre , effet d'optique ?
petigny Modérateur
Nombre de messages : 15304 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
Sujet: Re: Souvenir de l'Afrikakorps qui vient de Tataouine ! Sam 18 Sep 2021 - 10:41
D.N.R a écrit:
bonsoir
belle pièce .
La couleur semble tirer entre le bronze et le cuivre , effet d'optique ?
je ne sais pas trop ... je dirais cuivre ( le cendrier est très fin et léger : ce n'est pas du bronze c'est certain !)
Raider30 Général de Brigade
Nombre de messages : 1196 Localisation : Martinique Thème de collection : Scoutisme Date d'inscription : 16/10/2020
Sujet: Re: Souvenir de l'Afrikakorps qui vient de Tataouine ! Sam 18 Sep 2021 - 10:56
Bonsoir.
Le travail du cuivre et donc de ce type de souvenir est typique d'AFN. Ce cendrier a pu tout simplement être fabriqué pour un soldat de l'AFK... Ou prévu pour être vendu à un membre de l'AFK sans que cela ne soit fabriqué par un prisonnier de l'AFK.
Ci dessous un travail fait pour un rassemblement scout par des scouts d'AFN.
Cordialement.
pepito Sergent
Nombre de messages : 115 Localisation : pays de la loire Thème de collection : petit materiel Date d'inscription : 31/01/2014
Sujet: Re: Souvenir de l'Afrikakorps qui vient de Tataouine ! Sam 18 Sep 2021 - 12:40
Bonsoir Tres original et merci pour le partage Cdt P
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Souvenir de l'Afrikakorps qui vient de Tataouine !
Souvenir de l'Afrikakorps qui vient de Tataouine !