le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Identification et estimation casque de type anglais | |
| | Auteur | Message |
---|
tontondédé Capitaine
Nombre de messages : 647 Localisation : Dordogne du sud Thème de collection : couteau pliants militaires et civils Date d'inscription : 09/01/2021
| Sujet: Identification et estimation casque de type anglais Dim 19 Sep 2021 - 11:08 | |
| Bonjour, Je vais à nouveau solliciter vos connaissances afin de combler mes manques. J'ai retrouvé ce casque qui m'avait été donné il y a plus de 20 ans par un cousin résidant dans le Nord de la France. A l'époque il m'avait dit qu'il s'agissait d'un casque anglais. Depuis, dans divers films de guerre, j'ai vu ce casque sur la tête de soldats qui n'étaient pas obligatoirement anglais. Qu'en est-il vraiment, s'il vous plait ? Une question complémentaire, quelle est une estimation de cet objet ? Voici les photos |
| | | tontondédé Capitaine
Nombre de messages : 647 Localisation : Dordogne du sud Thème de collection : couteau pliants militaires et civils Date d'inscription : 09/01/2021
| | | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Identification et estimation casque de type anglais Dim 19 Sep 2021 - 11:26 | |
| Bonjour,
peut-être belge. Mais il faudrait une vue des indications dans la structure de la coiffe. Merci, cordialement. |
| Sujet: Re: Identification et estimation casque de type anglais Dim 19 Sep 2021 - 12:06 | |
| La coiffe, c'est la partie qui n'est pas métallique ? |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Identification et estimation casque de type anglais Dim 19 Sep 2021 - 12:24 | |
| La structure en croix et le cuir oui. |
| | | Enfield Aspirant
Nombre de messages : 367 Age : 36 Localisation : 02 aisne Date d'inscription : 23/02/2008
| Sujet: Re: Identification et estimation casque de type anglais Lun 20 Sep 2021 - 11:06 | |
| Bonjour, La coiffe en cuir marron est belge post ww2 il me semble. Il y a un reste d'insifne sur le côté sûrement le drapeau belge gratté... |
| | | monsabert44 Général de Division
Nombre de messages : 1266 Age : 58 Localisation : Prés des plages du débarquement de Provence Thème de collection : Le débarquement et la campagne de Provence . Les casques de combat de 1915 à nos jours.Les coups de cœur même hors théme. e Date d'inscription : 23/07/2012
| Sujet: Re: Identification et estimation casque de type anglais Lun 20 Sep 2021 - 11:31 | |
| Bonjour,
C'est un casque Belge mod 49. Le drapeau gratté comporte du jaune au milieu.
La coiffe en cuir marron est typique des casques belges après guerre et comme dit poddichini, il doit y avoir des marquage sur la croix de la coiffe : ABL +Fabricant+modéle + année de fabrication.
Cordialement |
| Sujet: Re: Identification et estimation casque de type anglais Lun 20 Sep 2021 - 11:56 | |
| Bonjour
Merci à tous pour vos réponses. Je rentre à la maison aujourd'hui et je vais regarder s'il y a bien un marquage.
Cdt |
| Sujet: Re: Identification et estimation casque de type anglais Lun 20 Sep 2021 - 12:00 | |
| Bonjour,
Il devrait y être.
Cordialement |
| Sujet: Re: Identification et estimation casque de type anglais Lun 20 Sep 2021 - 17:53 | |
| Re,
J'ai eu beau regarder, aucun marquage sur ce vieux casque.
Je suis d'accord avec vous pour la solution belge.
Quelle est sa valeur, grosso modo, s'il vous plait ?
Merci |
| Sujet: Re: Identification et estimation casque de type anglais Lun 20 Sep 2021 - 18:02 | |
| Bizarre qu'il n'y ait rien.
Cordialement |
| | | monsabert44 Général de Division
Nombre de messages : 1266 Age : 58 Localisation : Prés des plages du débarquement de Provence Thème de collection : Le débarquement et la campagne de Provence . Les casques de combat de 1915 à nos jours.Les coups de cœur même hors théme. e Date d'inscription : 23/07/2012
| Sujet: Re: Identification et estimation casque de type anglais Lun 20 Sep 2021 - 18:24 | |
| Bonsoir,
Dans cet état, pas grand chose: 20-30 euro.
Cordialement |
| Sujet: Re: Identification et estimation casque de type anglais Lun 20 Sep 2021 - 18:47 | |
| Merci pour ces précisions. |
| | | orzabal Maréchal
Nombre de messages : 2272 Localisation : sur mer Thème de collection : Dunkerque 1940/45 Date d'inscription : 04/11/2016
| Sujet: Re: Identification et estimation casque de type anglais Lun 20 Sep 2021 - 19:00 | |
| Salut il y a quelques années on en trouvait à profusion dans le Nord, j'ai même eu du casque Anglais d'origine avec coiffe Belge post ww2, les Britanniques ayant fournit allègrement l'armée Belge après guerre. J'adorais fouiller dans ces lots de matériel Belge déclassé, des fois on y avait de bonne surprise avec du bon Anglais seconde guerre avec du courant et parfois du moins courant. ludo |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification et estimation casque de type anglais | |
| |
| | | | Identification et estimation casque de type anglais | |
|