le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Casque de marin Canada de grand-papa | |
| | Auteur | Message |
---|
FTellier Général de Brigade
Nombre de messages : 1144 Localisation : Québec, Canada Thème de collection : Accessoires du soldat et histoire militaire Date d'inscription : 18/08/2021
| Sujet: Casque de marin Canada de grand-papa Mer 22 Sep 2021 - 23:32 | |
| Bonjour, voici un bonnet de marin Canadien de la seconde Guerre Mondiale. C C’est un modèle de 1944 fabriqué par Rogers Rayman de Toronto. L’attrait de ce casque provient de photos du grand-père de mon épouse, arrière grand-père de mes enfants. Il était, selon la légende, sur un destroyer à partir de 1942, jusqu’à 1945. J’ai fait des démarches auprès du gouvernement pour obtenir ses états de service. J’inclus aussi une photo de lui en uniforme. C’est le gaillard de 1m88 à droite de la photo. Vous observerez que les insignes de stockers sur sa manche droite sont représentés sur la première photo. Je partagerai plus de détails lorsque j’aurai reçu son dossier. Cordialement |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Casque de marin Canada de grand-papa Jeu 23 Sep 2021 - 5:51 | |
| Bonjour,
Sujet déplacé dans la rubrique dédiée.
Cordialement |
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Casque de marin Canada de grand-papa Jeu 23 Sep 2021 - 6:21 | |
| Une petite question : la bande de ce bachi marquée HMCS (Her Majesty's Canadian Ship) est-elle l'équivalent de notre bande de bachi française marquée Marine nationale ?
Cordialement |
| | | FTellier Général de Brigade
Nombre de messages : 1144 Localisation : Québec, Canada Thème de collection : Accessoires du soldat et histoire militaire Date d'inscription : 18/08/2021
| Sujet: Re: Casque de marin Canada de grand-papa Jeu 23 Sep 2021 - 11:53 | |
| Bonjour,
Comment enlever une double publication?
Cordialement
Dernière édition par FTellier le Jeu 23 Sep 2021 - 11:57, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Casque de marin Canada de grand-papa Jeu 23 Sep 2021 - 11:55 | |
| Bonjour,
Je ne connais pas le sujet de la Marine nationale suffisamment pour répondre. Voici cependant un lien provenant du site Canadian military police vitual museum: http://mpmuseum.org/rcnbadge2.html
Cordialement |
| Sujet: Re: Casque de marin Canada de grand-papa Jeu 23 Sep 2021 - 12:02 | |
| |
| | | Sirocco Aspirant
Nombre de messages : 322 Localisation : 44 & 83 Thème de collection : Cuirassés Date d'inscription : 24/08/2019
| Sujet: Re: Casque de marin Canada de grand-papa Jeu 23 Sep 2021 - 14:51 | |
| Bonghjornu, - poddichini a écrit:
- Une petite question : la bande de ce bachi marquée HMCS (Her Majesty's Canadian Ship) est-elle l'équivalent de notre bande de bachi française marquée Marine nationale ?
En temps de guerre, interdiction de porter des bachis nominatifs pour éviter l'identification des navires lors des arrêts aux ports. Les marins rechignant à cette perte d'identité se sont équipés de bachis qui identifiait simplement le type de navire ( H.M.C.S Destroyer par exemple), ce qui a également été interdit pour les mêmes raisons par l'ordre ci-dessus : c'est H.M.C.S et pis c'est tout ! Certains services à terre, essentiellement les écoles, peuvent faire exception En tout état de cause, celui là ne manque pas d'identité, c'est une chance que de pouvoir conserver de tels souvenirs ! |
| Sujet: Re: Casque de marin Canada de grand-papa Jeu 23 Sep 2021 - 15:06 | |
| Merci Sirocco,
Très intéressant comme information.
Cordialement |
| Sujet: Re: Casque de marin Canada de grand-papa Jeu 23 Sep 2021 - 15:14 | |
| Bonjour,
Merci. Donc l'équivalent de la bande Marine nationale ?
Cordialement |
| | | Sirocco Aspirant
Nombre de messages : 322 Localisation : 44 & 83 Thème de collection : Cuirassés Date d'inscription : 24/08/2019
| Sujet: Re: Casque de marin Canada de grand-papa Jeu 23 Sep 2021 - 18:51 | |
| - poddichini a écrit:
Donc l'équivalent de la bande Marine nationale ? J'aurais écrasé ma réponse sous ta citation en collant l'image dans mon précèdent message Oui, même cas d'usage. Toutes les marines pratiquent ce camouflage avec des variations dans les modalités d'applications |
| Sujet: Re: Casque de marin Canada de grand-papa Jeu 23 Sep 2021 - 19:00 | |
| |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36136 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Casque de marin Canada de grand-papa Sam 25 Sep 2021 - 13:46 | |
| Bonjour merci pour ce partage. JC |
| Sujet: Re: Casque de marin Canada de grand-papa Sam 25 Sep 2021 - 17:33 | |
| Bonjour,
Je viens tout juste de recevoir des document relatifs au service militaire et aux affectations. Je vais tenter de déchiffrer le tout et vais vous tenir informés.
Cordialement |
| Sujet: Re: Casque de marin Canada de grand-papa Mer 29 Sep 2021 - 21:15 | |
| Bonjour,
Il appert que grand-papa a été sur le HCS Hespeler. Je continue mes recherches. Il a été Chief Stocker.
Cordialement |
| Sujet: Re: Casque de marin Canada de grand-papa Jeu 30 Sep 2021 - 2:34 | |
| Très intéressante lecture complémentaire à mes recherches. Le Canada et la Bataille de l’Atlantique de Roger Sarty. Il y a plusieurs photographies. Cordialement |
| Sujet: Re: Casque de marin Canada de grand-papa Jeu 30 Sep 2021 - 5:56 | |
| Bonjour,
Merci pour ces nouveaux éléments. Qu'était le rôle d'un chief stocker ?
Cordialement |
| Sujet: Re: Casque de marin Canada de grand-papa Jeu 30 Sep 2021 - 6:09 | |
| Bonjour,
Le terme stocker se traduit maintenant par technicien maritime.
Cordialement
|
| Sujet: Re: Casque de marin Canada de grand-papa Jeu 30 Sep 2021 - 6:10 | |
| |
| Sujet: Re: Casque de marin Canada de grand-papa Ven 1 Oct 2021 - 18:39 | |
| Bonjour, Je viens de découvrir qu’il a été sur trois navires durant son service militaire. Le premier est le HMCS Hespeler, Corvette de la classe Castle. Initialement nommé HMS Guilford Castle, il été construit à Edimbourg en Écosse en 1943. Mis en service dans la marine Canadienne en février 1944. Son principal fait d’arme fut d’avoir participé au naufrage du U-484 le 9 septembre 1944 au large des Hébrides. Il a par la suite été sur le HMCS Longueuil, frégate de la classe River, fabriqué par la Canadian Vickers de Montréal en 1943. Finalement, il fut membre d’équipage du HMCS Ontario, dont le nom initial était HMS Minotaur. C’était un croiseur léger de la classe Minotaur. Il a été construit à Belfast en Irlande en 1941. Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casque de marin Canada de grand-papa | |
| |
| | | | Casque de marin Canada de grand-papa | |
|