le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  

Identification sabre de carabinier ?

5 participants
AuteurMessage
Daniel78
Aspirant
Aspirant

Thème de collection : Révolution à 1900

Identification sabre de carabinier ? Empty
MessageSujet: Identification sabre de carabinier ?   Identification sabre de carabinier ? EmptyJeu 23 Sep 2021 - 16:14

Bonjour
Un des derniers rentrés. Normalement, un sabre de carabinier, de par sa garde avec une grenade, mais je n'ai trouvé aucune comparaison dans ma documentation ou sur le net .
Description de l'objet:
Garde a la bataille avec une grenade sur la coquille, calotte avec bouton taraudé pour visser la soie, lame lenticulaire avec deux gorges alternés, 94.9 mm de long, 31 mm de large et 9 mm d'épaisseur sous la cravate.
Longueur totale 1100 mm sans le bouton (taraudé borgne) qui fait 10 mm pour un poids total de 1090 grammes.La lame a des restes de gravures ou on peu lire Châtellerault et distinguer un f au dessus, peut être "manufacture" et 95 sur la soie. Sinon, aucuns cachets.
La lame était passablement rouillée et la coquille pas très nette.Les dernières photos sont prises après un premier nettoyage, les finitions viendront ultérieurement.
Je n'ais pas trouvé de lame identiques avec la même longueur et grosseur.
Dans mes recherches, j'ai vu que Châtellerault avait fabriqué en 1842 des modèles tardif de sabre 1816 avec un bouton taraudé pour tenir une soie filetée !le même genre que mon sabre donc?
Pouvez vous m'en dire plus ?
Il ne me reste qu'à trouver un fourreau.
Cordialement

Identification sabre de carabinier ? Dsc_5710
Identification sabre de carabinier ? Dsc_5712
Identification sabre de carabinier ? Dsc_5711
Identification sabre de carabinier ? Dsc_5715
Identification sabre de carabinier ? Dsc_5714
Identification sabre de carabinier ? Dsc_5713
Identification sabre de carabinier ? Dsc_5718
Identification sabre de carabinier ? Dsc_5716
Identification sabre de carabinier ? Dsc_5717
Identification sabre de carabinier ? Dsc_5719
Identification sabre de carabinier ? Dsc_5721
Identification sabre de carabinier ? Dsc_5720
Identification sabre de carabinier ? Dsc_5811
Identification sabre de carabinier ? Dsc_5810
Identification sabre de carabinier ? Dsc_5812
Identification sabre de carabinier ? Dsc_5813
Revenir en haut Aller en bas
Vikmax
Aspirant
Aspirant
Vikmax

Thème de collection : Sabre

MessageSujet: Re: Identification sabre de carabinier ?   Identification sabre de carabinier ? EmptyVen 24 Sep 2021 - 12:16

Bonjour, cela peut aussi être un sabre de gendarmerie avec la Grenade. Pour le sabre ce n'est peut être pas la lame d'origine. La garde est peut être plus ancienne (premier empire) et la lame a été changée.
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved

Thème de collection : au coup de coeur

MessageSujet: Re: Identification sabre de carabinier ?   Identification sabre de carabinier ? EmptyVen 24 Sep 2021 - 12:35

Bonjour,

Ces type de sabres sont aussi ceux des officiers de grenadiers à cheval et dragons tous deux de la garde ou encore d'officier de cuirassiers. Cependant ici, outre le fait que la lame n'est pas celle que l'on s'attend à trouver sur ce type de sabre, je ne suis pas du tout certains de la date de fabrication de la garde.
Daniel78
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: Identification sabre de carabinier ?   Identification sabre de carabinier ? EmptyVen 24 Sep 2021 - 18:33

Bonjour
Merci pour vos retours, personnellement je pensais à un sabre d'officier de cavalerie de ligne, peut être de carabinier ou autres, mais de fabrication tardive ( 1845 à 1900 ) du fait de la soie filetée. Par contre pas d'idée sur la lame, peut être une fabrication spéciale ou d'essais de Châtellerault.
Cordialement.
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved

Thème de collection : au coup de coeur

MessageSujet: Re: Identification sabre de carabinier ?   Identification sabre de carabinier ? EmptyVen 24 Sep 2021 - 22:03

Bonjour,

Ce n'est pas impossible un général s'est bien fait faire après 1900 un sabre dont la garde est inspirée du 1767 de gendarmerie. Cependant ces armes sont très rares et pour le sabre cité on avait un pédigré, ce qui n'est pas le cas ici.
Daniel78
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: Identification sabre de carabinier ?   Identification sabre de carabinier ? EmptyLun 27 Sep 2021 - 18:59

Bonjour
A priori , la lame est identique a celle de certains sabres d'infanterie 1882 (lame lenticulaire à 2 gorges décalés), sauf la longueur. Sur celui ci, la lame est plus longue et plus large.
Cordialement
Bendenissa
Sergent
Sergent

Thème de collection : Sabre, glaive, baionette...

MessageSujet: Re: Identification sabre de carabinier ?   Identification sabre de carabinier ? EmptyLun 27 Sep 2021 - 22:08

Bonjour
Effectivement à première vue il s'agit d un sabre d officier de carabiniers ou de cuirassier, 1er empire
La lame à voir...
Cdlt
Daniel78
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: Identification sabre de carabinier ?   Identification sabre de carabinier ? EmptyMer 29 Sep 2021 - 13:25

Bonjour
Sur le livre de Jean Ondry "sabre Français de la III ème République" il y a un sabre de cuirassier modèle 1854 avec la même forme de lame, à part la mienne qui a 5 cm de moins, 95 cm pour 1 m sur la photo.
Donc on pourrait certainement dater le sabre moitié à fin XIX ème.
Cordialement
major0285
Général de Brigade
Général de Brigade
major0285

Thème de collection : Officier de Cavalerie Second Empire

MessageSujet: Re: Identification sabre de carabinier ?   Identification sabre de carabinier ? EmptyMer 29 Sep 2021 - 22:13

Bonsoir,

Pour ma part, c'est un sabre fantaisie pour Officier de Cavalerie époque milieu XIX, avec une garde de bataille d'inspiration (ou d'époque) 1er Empire. Le marquage perpendiculaire de Châtellerault est typique de cette époque pour ce genre de lame qui représente assez bien la multitude de modèle proposée aux Officiers sur le marché, en écart total avec les règlements.
J'ai à peu près la même lame (1m) montée d'origine sur une gade 1822 de Légère et une fusée couvert de galuchat.

Sous le 1er Empire, ce type de garde à la grenade est affectionné par les Carabiniers, Gendarmes Cuirassiers et Grenadiers à cheval (officiers).
http://militarianice.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Identification sabre de carabinier ?   Identification sabre de carabinier ? Empty

Identification sabre de carabinier ?
Page 1 sur 1