le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Dragonnes en tissus (rouge et blanche) 1er empire ?? | |
|
+6Tribunusmilitum Gwalchaved poddichini evogled rougeau Showa tenno 10 participants | Auteur | Message |
---|
Showa tenno Colonel
Nombre de messages : 808 Localisation : Pays de la Loire Thème de collection : militaria japonais Date d'inscription : 20/07/2016
| Sujet: Dragonnes en tissus (rouge et blanche) 1er empire ?? Ven 24 Sep 2021 - 11:36 | |
| Bonjour, Que pensez vous de ces dragonnes ? peuvent'elles être 1er empire ? La pièce se trouvant sous les franges du gland de dragonne est en bois. Cordialement, Showa tenno |
| | | rougeau Consultant UFA
Nombre de messages : 5774 Age : 65 Localisation : jura Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers Date d'inscription : 10/03/2011
| Sujet: Re: Dragonnes en tissus (rouge et blanche) 1er empire ?? Ven 24 Sep 2021 - 11:52 | |
| Bonjour
la forme corresponds bien a des modéles pour les sabres briquet 1er Empire |
| | | Showa tenno Colonel
Nombre de messages : 808 Localisation : Pays de la Loire Thème de collection : militaria japonais Date d'inscription : 20/07/2016
| Sujet: Re: Dragonnes en tissus (rouge et blanche) 1er empire ?? Ven 24 Sep 2021 - 13:55 | |
| Bonjour "rougeau"
Merci pour ce premier avis.
Cdt,
|
| | | evogled Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: Dragonnes en tissus (rouge et blanche) 1er empire ?? Ven 24 Sep 2021 - 14:10 | |
| - rougeau a écrit:
- Bonjour
la forme corresponds bien a des modéles pour les sabres briquet 1er Empire Bonjour +1 |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84575 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Dragonnes en tissus (rouge et blanche) 1er empire ?? Ven 24 Sep 2021 - 15:26 | |
| Bonjour,
J'ignorais que le tissu que reprendront les gendarmes pour le képi de la Garde Républicaine, type galon d'élite, était déjà utilisé à l'époque.
Cordialement |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6273 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Dragonnes en tissus (rouge et blanche) 1er empire ?? Ven 24 Sep 2021 - 16:35 | |
| Bonjour,
Et les autres formations de la gendarmerie d'ailleurs, mais en or et argent au lieu de rouge. |
Nombre de messages : 84575 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Dragonnes en tissus (rouge et blanche) 1er empire ?? Ven 24 Sep 2021 - 16:54 | |
| |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Dragonnes en tissus (rouge et blanche) 1er empire ?? Sam 25 Sep 2021 - 15:45 | |
| |
| Sujet: Re: Dragonnes en tissus (rouge et blanche) 1er empire ?? Sam 25 Sep 2021 - 18:47 | |
| Bonjour Tribunusmiltum
Merci pour votre réponse et pour ces très intéressants renseignements,
Cordialement Shows tenno |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2858 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Dragonnes en tissus (rouge et blanche) 1er empire ?? Sam 25 Sep 2021 - 21:24 | |
| Pour moi ces dragonnes sont bonnes, d'époque 1er empire, intéressant |
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Dragonnes en tissus (rouge et blanche) 1er empire ?? Lun 27 Sep 2021 - 15:17 | |
| - nansouty a écrit:
- d'époque 1er empire
Rien ne permet de l'affirmer. Ces dragonnes peuvent aussi dater de la Restauration. Il faudrait que je retrouve la date de l'abandon des dragonnes de briquet, mais il est certain que la garde royale en faisait encore usage en 1823 (référence : gravures de la suite d'Aubry exécutées cette année là à l'intention du roi). Comme Poddichini, je suis surpris par le mode de tissage du cordon de la dragonne rouge. Quoi qu'il en soit, ce sont de beaux objets. Cordialement |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2858 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Dragonnes en tissus (rouge et blanche) 1er empire ?? Lun 27 Sep 2021 - 15:23 | |
| - Tribunusmilitum a écrit:
- nansouty a écrit:
- d'époque 1er empire
Rien ne permet de l'affirmer. Ces dragonnes peuvent aussi dater de la Restauration. Il faudrait que je retrouve la date de l'abandon des dragonnes de briquet, mais il est certain que la garde royale en faisait encore usage en 1823 (référence : gravures de la suite d'Aubry exécutées cette année là à l'intention du roi). Comme Poddichini, je suis surpris par le mode de tissage du cordon de la dragonne rouge.
Quoi qu'il en soit, ce sont de beaux objets.
Cordialement
C'est exact, ma phrase était mal tournée, en tout cas ces dragonnes ont tout à fait leur place sur des briquets impériaux |
| Sujet: Re: Dragonnes en tissus (rouge et blanche) 1er empire ?? Lun 27 Sep 2021 - 15:41 | |
| Tout à fait d'accord.
Autre possibilité : les gendarmes de la garde impériale du Second Empire portent aussi la dragonne blanche avec le briquet. Il faudrait voir ce qu'il en est de la dragonne rouge. |
| Sujet: Re: Dragonnes en tissus (rouge et blanche) 1er empire ?? Lun 27 Sep 2021 - 15:51 | |
| Bonjour "nansouty" et "tribunusmilitum"
merci pour l'intérêt que vous portez à cette requête, ........et pour vos apports et remarques intéressantes.
cordialement, Showa tenno |
| Sujet: Re: Dragonnes en tissus (rouge et blanche) 1er empire ?? Lun 27 Sep 2021 - 16:06 | |
| Après vérification, il apparaît que la dragonne rouge n'avait plus cours sous le Second Empire. Je vais essayer de voir ce qu'il en était sous la Restauration. La dragonne blanche, en tout cas, ornait les briquets de la garde royale. En voici la preuve sur une gravure d'Aubry, réalisée en 1823 sous le contrôle du ministère de la guerre : |
| Sujet: Re: Dragonnes en tissus (rouge et blanche) 1er empire ?? Lun 27 Sep 2021 - 16:08 | |
| Bonjour,
Surpris oui je le suis toujours. Et me pose alors des questions sur l'authenticité de la chose ?
Cordialement |
| Sujet: Re: Dragonnes en tissus (rouge et blanche) 1er empire ?? Lun 27 Sep 2021 - 16:35 | |
| Toujours selon les gravures d'Aubry, la dragonne des grenadiers de la garde royale avait un cordon blanc et un gland écarlate. Pour la ligne, je n'ai rien trouvé de probant.
Poddichini, il est toujours possible que ces dragonnes soient des reproductions anciennes. Si c'est le cas, elles sont particulièrement réussies.
De façon générale, il faut toujours se méfier de ce qui est étiqueté "Empire". Dans le cours de cette petite recherche, je suis tombé sur une dragonne vendue par un marchand sérieux comme "dragonne des grenadiers de la garde impériale". L'affirmation est bien péremptoire, alors qu'il pourrait plus vraisemblablement s'agir d'une dragonne de carabinier modèle 1821 :
https://1er-empire.com/fr/archives/160-dragonne-des-grenadiers-de-la-garde-imperiale.html
Cordialement |
| Sujet: Re: Dragonnes en tissus (rouge et blanche) 1er empire ?? Lun 27 Sep 2021 - 17:21 | |
| J'avais aussi cela en tête, l'idée de reproductions pas trop récentes. |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Dragonnes en tissus (rouge et blanche) 1er empire ?? Lun 27 Sep 2021 - 17:40 | |
| Bonjour,
Ne jamais oublier non plus la possibilité des Gardes nationaux et pompiers. Et le fait que les fourbisseurs proposaient des dragonnes en laine de différentes qualités, plus ou moins fournies selon le prix qu'on voulait y mettre.
Bien cordialement. |
| Sujet: Re: Dragonnes en tissus (rouge et blanche) 1er empire ?? Lun 27 Sep 2021 - 18:36 | |
| C'est vrai. En tout cas, elles ne détonneront pas sur un briquet Empire ! |
| | | TDM-PF Général de Brigade
Nombre de messages : 998 Localisation : Tahiti - Polynésie Française Thème de collection : Troupes Coloniales et de Marine Date d'inscription : 13/03/2020
| Sujet: Re: Dragonnes en tissus (rouge et blanche) 1er empire ?? Mar 28 Sep 2021 - 6:19 | |
| - Gwalchaved a écrit:
- Bonjour,
Et les autres formations de la gendarmerie d'ailleurs, mais en or et argent au lieu de rouge. Salut Pas certain que le motif de tissage soit identique au galon d'élite de la Gendarmerie, mais c'est bien dans le même genre. A titre information ce type de galon existe (ou a existé) également en rouge pour la Garde Républicaine, en bleu pour les auxiliaires et en vert pour les auxiliaires( ou supplétifs, ou ?) autochtones d'outre mer. Cordialement |
| | | BERTRAND MALVAUX Adjudant
Nombre de messages : 176 Age : 58 Localisation : NANTES Thème de collection : OBJETS MILITAIRES SOUVENIRS HISTORIQUES 1700 À 1965 Date d'inscription : 02/10/2013
| Sujet: Re: Dragonnes en tissus (rouge et blanche) 1er empire ?? Sam 22 Jan 2022 - 14:19 | |
| Bonjour, S'il est impossible de se prononcer sur l'authenticité sur simple photo, la dragonne écarlate (et non rouge) correspond à une dragonne troupe des grenadiers à pied de la Garde Impériale, Premier Empire. Cordon tissé à bâtons. La dragonne blanche est une dragonne troupe d'infanterie de ligne Premier Empire. Cordon tissé cul de dé. Voici des exemples de dragonnes de grenadier d'infanterie de ligne Premier Empire cordon tissé : cul de dé. Exemple d'une reproduction moderne de dragonne type Premier Empire. Exemple d'une dragonne avec cordon tissé lézard, fin de l'Empire ou Restauration. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dragonnes en tissus (rouge et blanche) 1er empire ?? | |
| |
| | | | Dragonnes en tissus (rouge et blanche) 1er empire ?? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|