le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Demande de confirmation sur un sabre An XIII | |
| | Auteur | Message |
---|
Daniel78 Aspirant
Nombre de messages : 440 Localisation : 78 Thème de collection : Révolution à 1900 Date d'inscription : 30/12/2020
| | | | Daniel78 Aspirant
Nombre de messages : 440 Localisation : 78 Thème de collection : Révolution à 1900 Date d'inscription : 30/12/2020
| Sujet: Re: Demande de confirmation sur un sabre An XIII Mer 29 Sep - 13:32 | |
| Bonjour Personne pour me donner une piste pour le fourreau et son matricule. Je pense, que pour le sabre, sauf erreur de ma part, tout est bon. Cordialement |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8025 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Demande de confirmation sur un sabre An XIII Mer 29 Sep - 13:37 | |
| Bonjour Le marquage me fait penser à de l’allemand. Une arme de prise ? |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Demande de confirmation sur un sabre An XIII Mer 29 Sep - 13:39 | |
| Bonjour,
Cela ressemble en effet aux types de marquages régimentaires présents sur les baïonnettes germaniques oui.
Cordialement |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2839 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Demande de confirmation sur un sabre An XIII Mer 29 Sep - 19:03 | |
| avez vous une photo de la rivure de soie ? en première approche une réutilisation non française, le filigrane est refait, la cuvette paraît très épaisse. Des poinçons sur le dard ? |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6232 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Demande de confirmation sur un sabre An XIII Mer 29 Sep - 19:40 | |
| Bonjour
Pour ce qui est de la forme générale oui il est Ok mais ces marquages font penser soit à une arme de prise réutilisé ou alors d'origine une fabrication pour le confédération du Rhin. |
| | | Daniel78 Aspirant
| Sujet: Re: Demande de confirmation sur un sabre An XIII Jeu 30 Sep - 19:16 | |
| Bonjour Oui Gwalchaved, je pense aussi à une arme de prise, cela ne fait que plus de poinçons !! Et je viens d'en voir un autre à coté de la rivure, qui était passé inaperçue. Par contre sur le fourreau, aucun marquage autre que régimentaire. La rivure est belle et le filigrane me parait ancien. Cordialement |
| | | dragon75 Aspirant
Nombre de messages : 497 Localisation : Poitiers Thème de collection : histoire militaire Date d'inscription : 22/04/2016
| Sujet: Re: Demande de confirmation sur un sabre An XIII Ven 1 Oct - 10:24 | |
| Bonjour En 1870 la moitié des régiments prussiens de cuirassiers était équipée de sabres de cuirassiers français du premier empire. Nos arsenaux avaient été pillés et la décision d'adopter en France les nouveaux modèles de 1816 n'était pas due qu'à un désir de se démarquer du régime politique précédent. Le marquage sur ce sabre pourrait correspondre au 2ème régiment de "Kuirassiers". Cordialement. |
Nombre de messages : 2839 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Demande de confirmation sur un sabre An XIII Ven 1 Oct - 10:34 | |
| La rivure de soie et le filigrane sont bons pour moi. L'extrémité du fourreau me semble inhabituelle, elle est très carrée. Elle a peut être été reprise ou réparée lors de son passage dans un régiment de cuirassier prussien. |
| | | Katana Aspirant
Nombre de messages : 500 Localisation : England Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 28/04/2017
| Sujet: Re: Demande de confirmation sur un sabre An XIII Ven 1 Oct - 11:49 | |
| Je remarque un poinçon sur la garde du sabre qui semble être celui de François Antoine Bisch Chatellerault. |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6232 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Demande de confirmation sur un sabre An XIII Ven 1 Oct - 12:23 | |
| Bonjour,
Quoi qu'il en soit c'est une pièce atypique qui mérite d'être conservée car elle raconte une histoire. Par ailleurs que sait on des productions françaises pour les régiments "lourds" de la confédération du Rhin ? |
| | | Daniel78 Aspirant
| Sujet: Re: Demande de confirmation sur un sabre An XIII Ven 1 Oct - 15:03 | |
| Bonjour Katana Le poinçon B étoilé ressemble beaucoup à celui de F.A Bisch, mais il officiait dans les années 1850 ? Par contre j'ai trouvé un article anglais ou il parle du B étoilé sur des gardes d'An XIII de Versailles. https://www.antique-swords.com/french-an-xiii-cuirassier-sabres.html Cordialement |
| Sujet: Re: Demande de confirmation sur un sabre An XIII Ven 1 Oct - 15:43 | |
| super trouvaille Daniel78, ça fait un moment que je me pose des questions sur ce poinçon |
| | | Katana Aspirant
Nombre de messages : 500 Localisation : England Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 28/04/2017
| Sujet: Re: Demande de confirmation sur un sabre An XIII Ven 1 Oct - 16:35 | |
| - Daniel78 a écrit:
- Bonjour Katana
Le poinçon B étoilé ressemble beaucoup à celui de F.A Bisch, mais il officiait dans les années 1850 ? Par contre j'ai trouvé un article anglais ou il parle du B étoilé sur des gardes d'An XIII de Versailles. https://www.antique-swords.com/french-an-xiii-cuirassier-sabres.html Cordialement Oui Daniel 78, j'ai vu cela mais je ne suis pas sûr car il est également indiqué que le fourreau du modèle 1816 a été introduit en 1814 ? |
| | | Katana Aspirant
| Sujet: Re: Demande de confirmation sur un sabre An XIII Ven 1 Oct - 18:25 | |
| Je pense que puisque les sabres ANXIII de Versailles n'ont normalement qu'une seule marque d'inspection près de la marque Versailles, la poignée a été retirée pour être réparée à Chatellerault, probablement parce que le manche avait besoin d'un nouveau cuir et la marque B a été ajoutée après une nouvelle inspection. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Demande de confirmation sur un sabre An XIII | |
| |
| | | | Demande de confirmation sur un sabre An XIII | |
|