le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Procès de Fualdès | |
| | Auteur | Message |
---|
Patpat Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3165 Age : 63 Localisation : Essone et Var Thème de collection : Revolution et 1er Empire Date d'inscription : 02/07/2014
| Sujet: Procès de Fualdès Sam 2 Oct - 18:39 | |
| Bonsoir, Voici un livre que ma sœur vient de m’offrir, qui traite du procès de l’assassinat par des ”royalistes” du procureur impérial Fualdès en 1817 à Rodez. De la lecture en perspective Voici un résumé de l’affaire : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Affaire_Fuald%C3%A8s Amicalement Patpat |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84574 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Procès de Fualdès Sam 2 Oct - 18:55 | |
| Bonjour,
le livre est ici :
Procès des prévenus de l'assassinat de M. Fualdès, ex-magistrat de Rodez / [par le sténographe parisien, H. de Latouche] | Gallica (bnf.fr)
Cordialement |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6273 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Procès de Fualdès Dim 3 Oct - 10:34 | |
| Bonjour,
Oui c'est la terreur blanche comme l'assassinat du Maréchal Brune à Avignon le 2 août 1815. Un de mes ancêtres qui servit de 1809 à 1830, fut accusé par un général royaliste de participation à cet assassinat et il fallut que le contrôleur général de l'infanterie se déplace et écrive "que si tous les régiments étaient tenus comme celui du colonel X, l'armée française serait la meilleur du monde..."
Du coup il a quitté le service actif de dépit et en a été tellement bouleversé par cette accusation qu'il est décédé peu de temps après. Sa veuve a obtenu en se battant la pension de son époux au grade de général car si le brevet existe mais non signé le ministère de la guerre a tout de même entériné la promotion.
Un livre relate également le procès publié à Riom en 1821. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Procès de Fualdès | |
| |
| | | | Procès de Fualdès | |
|